Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.11.2006

Ghetto turc en Allemagne


La Fiancée importée, de Necla Kelek
Trad. de l’allemand par Jacqueline Chambon et Johanne Honigmann, Éd. Jacqueline Chambon, 230 pages, sept. 2005.

Dans son livre La Fiancée importée, Necla Kelek lève le voile sur le sort de ces femmes turques contraintes par leur famille de marier un compatriote venu travailler en Allemagne. Enfermées dans le ghetto turc, en plein cœur de la culture allemande, elles sont traitées comme des esclaves par leur belle-mère, soumises au pouvoir d’un mari sans amour, interdites de cours d’allemand.


L’auteure, sociologue germano-musulmane, originaire d’Istanbul et de l’ethnie tcherkesse, ne peut pas tolérer davantage que la société allemande laisse cette situation perdurer au nom de la sacro-sainte loi de la liberté individuelle. Selon elle, en agissant de la sorte, ce sont les prémisses même de la démocratie qui s’effondrent. Son livre, poignant témoignage de plus d’une cinquantaine de fiancées importées turques, a secoué le gouvernement allemand lors de sa sortie en septembre 2005, l’obligeant par le fait même, à réviser ses lois vis-à-vis des mariages forcés. La France ainsi que toute l’Europe ont également été bouleversées par ce cri à l’injustice.


Marie-Josée Richard

Amazon.fr
http://www.amazon.fr/Fianc%E9e-import%E9e-turque-Allemagne-lint%E
9rieur/dp/2877112926

We are the Turks
http://turkeyandturks.blogspot.com/2005/08/necla-kelek-author.html

Le forum des Turcs athées et laïques!
http://atheturk.forumactif.com/ftopic1931..htm


11.10.2006

À bout de souffle

(Lu dans Le kiosque Environnement)

Nous vivons en situation d’équilibre précaire. La planète fournit la nourriture suffisante à la population actuelle mais sans surplus. De plus en plus de céréales seront nécessaires pour nourrir la population grandissante mais aussi pour nourrir le bétail et fabriquer des biocarburants. Le miracle de la révolution verte qui a réussi à tripler la production mondiale de nourriture entre 1950 et 1990 touche à sa fin… Un article de Gwynne Dyer (en anglais).

Une compagnie française méprisante. Est-ce Dieu possible?

La compagnie française Quo Vadis vend toutes sortes d’agendas au Québec. Elle nous rit – cartographiquement en pleine face. Au début des années 90, la revue MTL (maintenant disparue) avait signalé la flopée d’erreurs géographiques sur leur carte du Québec alors qu’il n’y en avait pas sur leurs autres cartes. Le Français des relations publiques avait alors expliqué que c’était un problème complexe mais qu’ils étaient en train de le régler. En 2001, l’Agence Science-Presse revenait à la charge sous le titre Quo Vadis - Égarements à l'agenda.

2006. Rien de changé. Jetez un oeil sur la carte du Québec à la fin de l’agenda.

11.08.2006


Ébauche de réflexion sur la pensée floue
Par André Lemelin, professeur à l’INRS

C'est d'un oeil plus intéressé qu'ébahi que j'ai parcouru le reportage sur le nouveau programme d'histoire au secondaire*. Cette approche visuelle de présentation des concepts mériterait un examen critique systématique, parce qu'elle est de plus en plus répandue. Si j'étais marxiste, je dirais qu'elle a été rendue possible par la diffusion des logiciels de "présentatique", les Pouvoirs Pointus (Power Point) de ce monde. Elle a été adoptée avec enthousiasme, parce qu'elle est parfaitement adaptée à la pensée floue.


Bon, cela dit, au-delà de l'hypothèse facile d'imbécillité généralisée, il faudrait essayer d'identifier les racines de l'utilisation endémique de cette forme de présentation. Car la pensée floue a toujours existé et a toujours été, hélas! très répandue. Mon hypothèse est que ce phénomène est le reflet et le résultat d'une évolution sociale qui a commencé avec la démocratie et la généralisation de la scolarité et dont l'épisode le plus récent est le spectaculaire développement des TIC (technologies de l'information et de la communication; en passant, on disait encore récemment NTIC, avec "N" pour "nouvelles", comme quoi tout vieillit vite!). Pour faire court, une des conséquences de cette évolution est un changement dans la façon d'élaborer une pensée. Autrefois, une réflexion solitaire, conduisant généralement à l'écrit, était suivie de répliques critiques et d'un dialogue lent; ce type d'activité intellectuelle a été remplacé par le remue-méninges et le développement collectif d'idées. Personne aujourd'hui ne répète la blague qui m'a toujours été chère: un dromadaire est un cheval dessiné par un comité; tout le monde trouve que les dromadaires traduisent mieux l'idée du groupe. Et ils n'ont pas nécessairement tort...


Ce qui fait la force de cette forme d'organisation, c'est la faiblesse de la forme antérieure: le dialogue lent a cessé d'être viable, pour des raisons de masse et de vitesse. D'une part, la masse de la production intellectuelle augmente de façon exponentielle. Rien que dans l'univers circonscrit de la science sérieuse, le foisonnement des publications, la multiplication des canaux de diffusion, l'explosion du nombre de contributeurs, tout cela fait qu'il devient humainement impossible de suivre autre chose qu'un étroit filon de la littérature scientifique. D'autre part, la vitesse rendue possible par les TIC impose à tout le monde le rythme de ceux qui sont les plus "rapides sur le piton" (ci-après, les "RSP"): aussitôt qu'il y a des décisions à prendre, quiconque veut y participer et faire sentir son influence doit faire très vite, faute de quoi le discours des RSP, qui n'est pas toujours le plus réfléchi, l'emportera. On devine facilement la dynamique inflationniste qui s'ensuit.


Et puisque le dialogue lent entre individus a cessé d'être viable, la forme d'organisation qui émerge est similaire à celle qui a remplacé l'artisanat dans la production de biens: elle est collective. Les concepts, les plans, les décisions sont le résultat de discussions de groupe, de comités, etc.


Cela exige évidemment la communication orale. Je fais l'impasse ici sur la possibilité qu'il y ait eu dégradation de la maîtrise du langage oral aussi bien qu'écrit. Mais si, historiquement, la communication écrite des idées était jusqu'à récemment plus "structurante" que la communication orale, c'est sans doute que la première avait des avantages. Or - et cela nous ramène enfin aux ubuesques schémas du document du Ministère de l'éducation - depuis des temps immémoriaux, la communication orale d'idées s'appuie sur des dessins, des schémas, voire des gribouillis: j'en veux pour preuve le tableau et la craie, jusqu'à récemment le symbole même de l'école. Ajoutez à cela la technologie informatique et le désir que les schémas soient rutilants pour impressionner le patron...


Là où le bât blesse, et je crois que c'est le noeud du problème social, c'est que ce genre de schéma, s'il est adéquat pour soutenir le discours, dans le contexte dynamique d'un exposé (qu'on pense à l'évolution du tableau noir au fil d'un cours, dans les universités de jadis), est totalement dénué de pertinence lorsqu'il sert d'illustration statique dans un document écrit. Ce genre de schéma, quand il est bon - et ce n'est pas toujours le cas! - n'aurait de valeur que dans une présentation de type Power Point avec bande sonore enregistrée, ou encore dans une sorte d'E-book, où l'illustration s'animerait au fil de la lecture du texte de l'exposé. En un mot, insérer de tels schémas dans un écrit, c'est s'asseoir entre deux chaises technologiques.


Pire encore, cette position de l'entre-deux n'est pas le seul fait des documents écrits issus de processus de pensée collective. Elle imprègne tout le processus social de décision. Car un schéma, bon ou mauvais, une fois détaché du discours qu'il est censé soutenir, acquiert une vie propre. Mais ainsi détaché du discours qui en est la raison d'être, il perd toute rigueur et devient une auberge espagnole de la pensée: en d'autres mots, il devient le pot-au-miel de la pensée floue. Enfin, par une dynamique perverse, à mesure que se répandent ces virus de pensée floue, la pensée floue acquiert des lettres de noblesse, devient la norme et conforte son emprise à la racine même du processus, au plus intime des groupes de réflexion qui produisent les idées et les schémas qui sont censés les illustrer.


Le contre-poison, évidemment, c'est l'éducation. Est-il nécessaire de poursuivre? Si la pensée floue est à la base de la conception des programmes d'enseignement, il n'y a plus d'espoir. Ce qui me console, c'est que je suis vieux et que je n'ai pas d'enfants.


*
Le Ministère de l’Éducation au palmarès de la migraine
extrait : Le problème est que le programme se présente par le siège et ne sait où donner de la tête. Le Québécois moyen ou même doué n’y comprend rien. On a vaguement su que le ministère faisait des coupes à blanc dans la chronologie et on a essayé de suivre dans les pages des journaux la controverse qui a suivi. La guérilla se poursuit dans les tranchées des cubicules de fonctionnaires et d’universitaires. Mais il est facile de se faire une opinion valable ; l’idée est de laisser choir la lecture du texte pour se concentrer sur les ti-graphiques pondus avec amour et avec nos taxes par le ministère. (Le Kiosque Média, 31 octobre 2006)

11.07.2006

La Révolution française


Sous-titré avec modestie Notes et archives 1789 -1794, ce site personnel engagé étonne par la masse des documents présentés. Pour ne citer qu'un sujet de taille, celui de la bibliographie, l'auteur choisit de présenter une réflexion construite et de proposer quelques titres dans l'immensité de la littérature. Un des aspects séduisants de la réalisation consiste, par ailleurs, à l'accompagnement du lecteur dans la démarche de l'auteur. 6000 pages, dit-il, on veut bien le croire. Jetez un œil sur le livre d'or. Lecture instructive.

Préhistoire du Nunavik


Il s'agit du site d'une équipe de recherche dans l'Arctique québécois entre la baie d'Hudson et la mer du Labrador. On consultera directement les cartes proposées pour se situer plus précisément dans le Paléoesquimau et le Néoesquimau.

11.06.2006

Rapport Stern sur l'environnement


Le réchauffement climatique pourrait coûter à l'économie mondiale jusqu'à 7000 milliards de dollars si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des 10 prochaines années, avertit une étude de Sir Nicholas Stern, ancien responsable de la Banque mondiale.

L'étude prévient également que le nombre de réfugiés victimes de la sécheresse ou d'inondations pourrait s'élever à quelque 200 millions de personnes.

Cette étude de 700 pages est la première contribution de poids d'un économiste à un phénomène jusque-là l'apanage des scientifiques. Le rapport de M. Stern, qui avait été commandé il y a un an par le ministère britannique de l'Économie pour mieux cerner les répercussions du réchauffement climatique sur l'économie du globe, prévoit que celui-ci pourrait provoquer une récession mondiale.

Histoire de la Shoah


Histoire de la Shoah
Georges Be
nsoussan
PUF, Que sais-je?, 1996

L'auteur s'attache à définir le caractère spécifique du génocide juif (en hébreu : Shoah) perpétré par l'Allemagne nazie et ses complices entre 1939 et 1945 : la tentative d'une société de remodeler l'humanité en éliminant un peuple en entier. Par une chronologie fine des événements, il r
econstitue le cheminement de l'antijudaïsme depuis la fin du XIe siècle, début des premières violences graves, jusqu'à sa rationalisation par l'État allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il expose tous les facteurs qui ont concouru à la tragédie, examinant plus particulièrement sa préparation administrative et technique. Ainsi est mis en lumière le problème complexe des droits du citoyen et de ceux de l'être humain au regard du rôle colossal concédé à l'État. En abordant la question du meurtre collectif, l'ouvrage incite à la réflexion sur la menace que représente la société moderne pour chacun d'entre nous : la négation de notre statut même d'être humain.

Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine (Georges Bensoussan en est le responsable éditorial)

Le Centre Commémoratif de l'Holocauste à Montréal

Official Site of the Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum

United States Holocaust Memorial Museum

A Cybrary of the Holocaust

The Holocaust History Project

La vraie histoire de Bernard Macfadden


La vie et les passions du père des magazines à confession.
(En anglais)

11.05.2006

Femmes en Iran : hier, aujourd'hui et demain

(Webcast de la Library of Congress)

CONFÉRENCIÈRE: Azar Nafisi
67 minutes

Nafisi parle de la situation actuelle de la femme dans la République
islamique d'Iran.

La naissance de la CIA

Quand et comment elle a obtenu le feu vert pour mener des "opérations subversives à l’étranger".
(En anglais)

Le don d'organes par des personnes vivantes


De plus en plus, les organes pour fins de transplantations sont donnés par des personnes vivantes. Une enquête s'échelonnant sur une année montre que les gens, oeuvrant ou non dans le milieu de la santé, pensent qu'il n'y a pas assez de mesures de sécurité pour protéger les donneurs vivants.

Dossier de CNN

Série d'articles de Deborah L. Shelton du St. Louis Post-Dispatch
 
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