L’animatrice Katerine-Lune Rollet, diplômée en journalisme et aujourd'huianimatrice de Art Circuit à la télé de Radio-Canada, revenait d’un voyage au Moyen-Orient au moment où elle était invitée à l'émission "Tout le monde à table". Elle nous apprenait alors, comme le rapporte le site Judeoscope "que ce sont les juifs et non les Arabes qui ont refusé la partition de 1948 (1967 selon Mme Rollet), que les Palestiniens ne sont pas des Arabes - ce pourquoi les Arabes détesteraient les Palestiniens - et que les postes de contrôle existeraient surtout pour humilier les Palestiniens…."
Un carrefour Internet voué à la période de la guerre civile américaine et menant à une multitude de liens classés par sujets. L’internaute pourra naviguer de chants patriotiques en capsules historiques, de biographies en ressources iconographiques, de batailles recensées en références sur les régiments contemporains « rejouant » la période… Le site foisonne, explose dans toutes les directions, puise à toutes les sources.
Une histoire moderne en débat. Un entretien exclusif avec l'historien Arnaud Nanta.
Le problème de la mémoire, au Japon, de la Seconde Guerre mondiale et des guerres coloniales entre le Japon et ses voisins s'est affirmé sur la scène internationale au début des années 1980, lorsqu'ont été publiés des manuels relativisant l'agression japonaise en Asie lors de la «Guerre de quinze ans » (1931-1945).
une analyse rédigée par David Wallace-Wells (5 pieds onze)du Washington Monthly
en anglais
On entend souvent parler du culte de la minceur, mais il existe aussi le culte de la grandeur. Cette fois, impossible de blâmer les médias contemporains pour cette obsession puisqu'elle date de loin. Par exemple, au 18e siècle, le roi de Prusse Frédérick I avait mis sur pied une section de son infanterie exclusivement composée d'hommes mesurant plus de 6 pieds, les légendaires Potsdam Giants. Encore aujourd'hui, les grandes personnes profitent d'un statut particulier. Stephan S. Hall l'auteur de Size Matters révèle les stéréotypes rattachés aux grands et explique les impacts de la grandeur sur le succès et l'estime de soi. Anne-Geneviève Auger
Size Matters: How Height Affects the Health, Happiness, and Success of Boys - and the Men They Become Par Stephen S. Hall Houghton Mifflin, 2006, 388 pages.
En 1994, Hélène Mathieu est reçue au Barreau du Québec après avoir fait ses études en droit à l'Université McGill. Elle accepte un travail relié au droit de l'immigration à Dubai, une ville en pleine expansion économique et très importante aux Émirats Arabes Unis. Hélène Mathieu travaille très fort et réussit à faire sa place dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes. En 1998, elle devient la première femme occidentale à ouvrir sa propre firme : « HélèneMathieu Legal Consultants ». Depuis, son mari et elle aident les compagnies étrangères et canadiennes à créer des partenariats commerciaux avec les Émirats Arabes Unis. Anne-Geneviève Auger
Dans l'article "J'accuse", le journaliste du Literary Review Daniel Johnson souligne le travail de David Pryce-Jones pour son livre Betrayal: France, the Arabs, and the Jews. À la suite des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, Pryce-Jones a fouillé les archives du Ministère français des affaires étrangères afin de démystifier la position de la France face au monde arabe et au monde juif. Selon Pryce-Jones et Johnson, la France est depuis longtemps davantage favorable au monde arabe qu'au projet israélite. Cela aurait une influence directe sur la hausse de la violence et de l'antisémitisme en France. Anne-Geneviève Auger
Betrayal: France, the Arabs, and the Jews par David Pryce-Jones Encounter Books
Il a fallu 16 ans pour que la compagnie Enron devienne une des plus grosses companies au monde. Elle dominait les marchés de l’énergie avec des actifs de 60 milliards. Puis, deux journalistes du Wall Street Journal, Rebecca Smith, spécialiste des questions d’énergie et John R. Emshwiller, spécialiste des fraudes, ont commencé à enquêter sur Enron. 24 jours plus tard, Enron était détruite. Les hommes d’affaires, les journalistes, les comptables liront ce livre comme un roman policier.
Lisez les comptes-rendus des site internet anglophones suivants:
Un bon résumé, en anglais, de toute l’affaire avec, en prime, l’histoire des étudiants de la Business School de l’Université Cornell qui, dès 1998, avaient conclu qu’il fallait se débarrasser des actions d’Enron.
24 Days Rebecca Smith et John R. Emshwiller HarperCollins Publishers 2003
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.