"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres
2.24.2007
The Looming Tower : Al-Qaeda and the road to 9/11
The Looming Tower : Al-Qaeda and the road to 9/11 est unincontournable pour comprendre les engrenages derrière les attentats du World Trade Center. Après cinq années de recherche intensive et plus de 500 interviews à travers le monde, Lawrence Wright a concocté le livre le plus complet à ce jour sur les événements déclencheurs du 11 septembre.
L'auteur raconte à travers le vécu d'hommes tels que Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri les fondateurs de Al-Qaida, Sayyid Qutb penseur de la philosophie islamique moderne, Turki al-Faisal ancien ambassadeur de l'Arabie Saoudite aux États-unis et John O'Neill agent du FBI, comment ils ont contribué, de près ou de loin par leurs gestes ou idées, à faire du 11 septembre une date tournante dans l'histoire américaine.
Lancé sur de nouvelles pistes, Lawrence Wright écrivain expert en matière de terrorisme, journaliste au magazine New Yorker et scénariste du film The Siege, dévoile qu'une meilleure collaboration entre le FBI, la NSA et la CIA aurait pu prévenir le 11 septembre.
Le défi était de taille : écrire un livre sur les proches des joueurs sans parler des Gamblers Anonymes. Pour les deux universitaires auteurs du livre, il n’en était pas question! Signaler les écrits de leurs collègues universitaires québécois comme Jeffrey L. Derevensky ou Rina Gupta, sur le jeu compulsif? Aucun intérêt! Utiliser les termes « joueurs compulsifs ou pathologiques » comme le reste de la planète? Complètement démodé! Ils ont, eux, à l’Université Laval, trouvé LE terme: « les joueurs en perte de contrôle » qui n’est pas utilisé à l’extérieur du campus et qui vous a un petit côté « Hop la vie ».
Le style du livre donne l’affligeante impression d’avoir été mollement inspiré d’ateliers de croissance personnelle.
Exemples : « l’échec des solutions qu’ils ont mises de l’avant » « une stratégie de résolution des problèmes » « Afin d’accompagner le proche dans ce cheminement » «... le proche saisira mieux la réalité dans laquelle il se trouve » « le proche aura acquis des stratégies utiles à résoudre ses propres difficultés, à répondre à ses besoins véritables»
Il y a des ti-graphiques, des étapes : Étape1 : nommer l’émotion ( colère, tristesse, honte…) Étape 2 : identifier les idées nuisibles Étape 3 : remplacer les idées nuisiles par des idées aidantes.Dans ce dernier cas, on croirait lire la version songée des textes qu’on retrouve à l’intérieur de nos biscuits dans un restaurant chinois. Genre "Confucius dit", etc. etc.
Un programme d’éducation de l’université Columbia consacré à la connaissance de l’Asie.Produit par une des grandes universités américaines, Columbia, et conçu par un universitaire spécialiste du sujet, ce site encyclopédique traite des Mongols.
Le site est remarquablement construit, outils bibliographiques, textuels, iconographiques et webographiques : un véritable cours autonome d’histoire et de civilisation disponible aussi en pdf (282 Ko)! Contre les stéréotypes (les Barbares assoiffés de sang), le ton est à la réhabilitation des Mongols et à la réévaluation de leurs contributions à l’histoire du monde (tolérance religieuse, protection du commerce, pax mongolica, etc.).
(ci-haut, illustration du dirigeant Gengis Khan, tirée du site The Mongols in World History)
Est-ce que Adolf Hitler et les nazis auraient pu mener leur folie génocidaire comme ils l’ont fait s’ils n’avaient profité de l’aide de scientifiques? Ceux-là même qui utilisèrent des Juifs comme cobayes, qui pratiquèrent sur des handicapés intellectuels des stérilisations ou qui développèrent les gaz utilisés dans les chambres? L’auteur John Cornwell décortique dans cet ouvrage la question de responsabilité chez les scientifiques : ceux-ci ne sont pas moins coupables que les dirigeants qui les subventionnent lorsque leurs travaux servent à éliminer une partie de la population.
Les arguments du scientifique imperméable au monde extérieur ou des avancées scientifiques à tout prix ne tiennent donc pas la route devant celui de la science au service d’un gouvernement en guerre. Pour reprendre les mots de la critique du New Zealand Listener, « science and scientists do not operate in a social and moral vacuum ». Hitler’s Scientists se termine sur une section consacrée à la science durant la Guerre Froide et celle du terrorisme.
Bad News, The decline of reporting the business of news, and the danger to us all
Après de 25 ans de service Tom Fenton, ancien correspondant de la chaîne CBS maintenant retraité, vient de publier l’ouvrage Bad News. Il en profite pour régler ses comptes avec la presse américaine. Pourquoi les services de renseignements n’ont-ils pas prévu les événements du 11 septembre 2001? D’après l’analyse de l’auteur, la presse américaine a failli à son devoir en diminuant énormément sa couverture étrangère pendant les deux décennies précédant ces attaques. Le conclusion est simple; comment prévoir si l’on n'est point au courant? Être journaliste ne devrait pas être uniquement synonyme de carriérisme et de respect des budgets….
Au début de sa carrière, le bureau de CBS à Rome comptait trois correspondants. Aujourd'hui, la chaîne qui a fait la gloire du journalisme américain avec des émissions comme «Sixty Minutes» n'a plus que huit correspondants dans le monde entier. Quatre se trouvent à Londres, où l'essentiel des «news» est mis en boîte, deux à Tel Aviv, un à Rome et un à Tokyo.
Un nouveau genre de site Internet transforme monsieur et madame "Tout-le-monde" en éminences grises qui déterminent ce que nous lisons, achetons et regardons. Une analyse du Wall Street Journal Online.
Ci-contre, Pamela Drew, une mère de trois enfants habitant New York, est l'une des nombreuses éminences grises Quidam du Web. Elle passe en moyenne au moins deux heures par jour à parcourir les sites à la recherche d'articles sur les aliments génétiquement modifiés. Un sujet qui, affirme-t-elle, ne reçoit pas assez d'attention des médias. Ses missives opiniâtres ont alimenté sa réputation: 272 de ses posts ont été particulièrement bien accueillis.
Parmi les articles en ligne, l’histoire d’une jeune Anglaise de 23 ans décédée au début du mois de février après avoir avalé plusieurs sachets de cocaïne avant un vol en partance de Mexico. Aussi, de nouvelles façons de traiter le Parkinson avec des substances chimiques contenues dans le cannabis.
Chroniques économiques: des idées pour démystifier les politiques publiques
Ce livre de Michel Kelly-Gagnon, président de l'Institut économiquede Montréal, est un recueil de textes bien vulgarisés sur les thèmesde la fiscalité, la création de la richesse et l'interventionnismeétatique. Les idées développées par l'auteur dévoilent avec assuranceson allégeance au néolibéralisme économique. Comme le mentionne letitre de son essai, il propose des changements et présente une visiondu système économique très différente de celle habituellementvéhiculée par les médias.
Un évêque irlandais trahit les révolutionnaires catholiques de Terre-Neuve
Il y a deux siècles, inspirés par le modèle révolutionnaire américain et français, quelque 400 Irlandais de Terre-Neuve se tenaient prêts à défier les autorités britanniques. Seul leur évêque se tenait entre eux et un bain de sang.
Another Season's Promise: Hope and Despair in Canada's Farm Country
Ingeborg Boyens a travaillé en tant que journaliste pour divers journaux, magazines et médias électroniques canadiens. Née en Allemagne en 1955, elle s’installe à Winnipeg pour y faire des études universitaires en arts. Son premier livre, Unnatural Harvest: How genetic engineering is altering our food, est publié en 1999 et connaît un immense succès. Elle y traite de la manière dont la biotechnologie transforme ce que nous mangeons et de ses répercussions sur notre santé. Son deuxième livre, Another Season's Promise: Hope and Despair in Canada's Farm Country, reste dans la même veine et dresse le portrait des réussites, mais aussi des échecs de l’industrie agricole canadienne. C’est avec cette publication qu’Ingeborg Boyens a terminé parmi les finalistes aux Shaughnessy Cohen Award for Political Writing, en 2001, ainsi qu’au Business Book of the Year 2001.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.