En dépit de son jeune âge et de son manque d’expérience en journalisme, Edward R. Murrow a rassemblé une équipe de reporters radio européens qui ont amené la Deuxième Guerre mondiale jusque dans les foyers américains, haussant du même coup la barre pour toutes les émissions d’informations qui allaient suivre.
Avec son dernier ouvrage, Les nouvelles censures(Dans les coulisses de la manipulation de l'information), Paul Moreira démontre que, malgré bien des idées préconçues, la censure est toujours et encore de mise dans les pays occidentaux. Elle s'est certes éloignée de son image primaire et facilement reconnaissable ; c'est-à-dire celle d'un filtrage de l'information bête et méchant en plein régime dictatorial. Aujourd'hui la réalité est tout autre et bien plus insidieuse.
Paul Moreira, auteur, journaliste d'investigation et ancien rédacteur en chef de l'émission de référence «90 minutes» sur Canal +, analyse les dessous de l'univers médiatique actuel. Un univers qui, rappelons-le, est devenu aujourd'hui des plus prolifiques et, par conséquent, des plus incontrôlables. On pourrait penser que cette situation rend le citoyen plus informé et donc, plus libre. Avec cet ouvrage, on se rend vite compte que la démocratie est en danger quand la censure revêt le visage hypocrite de la désinformation.
En s'appuyant sur des exemples vécus, et parfois même personnels, Paul Moreira dresse un portrait saisissant des techniques actuelles de manipulation d'opinions. Se lisant comme un roman, Les nouvelles censures démontre que ces méthodes se retrouvent mises en pratique dans divers domaines pour lesquels l'opinion publique rentre en ligne de compte ; comme la politique, le domaine militaire…
La face cachée des Hells Jerry Langton Traduction de Fallen Angel : The Unlikely Rise of Walter Stadnick in the Canadian Hells Angels
Walter Stadnick, dit Nurget, mesure 5'4". Pas vraiment la moyenne pour se sentir à l’aise dans un groupe de Hells. Pourtant, c’est Nurget qui est derrière la mise sur pied d'un chapitre des Hells Angels dans chaque région du Canada afin de contrôler en totalité le commerce de la drogue au pays.
La France telle que les Français se refusent à la voir
Un Américain, après avoir séjourné 10 longues années dans l’hexagone, fait l’inventaire des petits travers et des grands paradoxes de la France. Car c’est bien en Américain que Ted Stanger se présente, rappelant de temps à autres ses origines dans l’Amérique profonde – Columbus, Ohio – pour justifier sa stupéfaction devant les non-sens qu’il observe. Relations internationales, économie, politique médias, société, culture, Stanger passe tout au peigne fin en étayant son propos d’exemples significatifs, offrant au plaisir du lecteur toute une collection de situations cocasses. Ainsi, il relève la tendance des Français à voir le complot partout, à rendre les Américains coupables de tout, à utiliser un jargon incompréhensible pour quiconque venu de l’extérieur, à s’accommoder d’un appareil administratif aussi lourd qu’inefficace, à contester l’autorité sous toutes ses formes, à résister à offrir des services aux clients le dimanche, à tenir mordicus à l’État providence, malgré ses failles qui donnent lieu à des dépenses exhorbitantes, à ne surtout pas parler d’argent, à ne pas s’indigner outre-mesure de la corruption des politiciens, etc. Il écorche même au passage la sacro-sainte baguette française dont le principal atout, selon lui, "réside dans la médiocrité de son goût qui met en valeur ses plats". On peut ne pas être d’accord avec lui sur ce point ou sur d’autres, mais on doit reconnaître qu’il maîtrise son sujet et que son angle de vue parfois irrévérentieux méritait d’être exposé. On ne saurait donc trop recommander la lecture de cet ouvrage aux Français eux-mêmes, parfois incapables de s’avouer leurs défauts, et puis à nous qui voyons trop souvent leur pays à travers la lorgnette du touriste émerveillé qui n’y voit que du beau.
En définitive, on comprend pourquoi les Français ont une réputation de râleurs. Quand on referme le livre, on se dit que si on vivait là-bas, on n’aurait d’autre choix que de râler, nous aussi.
Julie Gravel
Ted Stanger Sacrés Français ! Un Américain nous regarde Michalon Paris, 2003 223 pages
Mahatma Gandhi Site d'une Fondation indienne, entièrement consacré à la vie et à l'oeuvre du Mahatma Gandhi. On y trouvera de nombreux extraits de ses oeuvres et de ses discours, des témoignages, des vidéos et une biographie très complète de l'homme politique indien le plus célèbre du XXe siècle.
Mahatma: Life of Gandhi, 1869-1948 Vidéo en anglais (5.09.23) "All events and principles of Gandhi's life and thoughts are viewed in this film as integrated parts of his truth-intoxicated life depicting permanent and universal values. The purpose of the film is to tell the present and the future generations 'that such a man as Gandhi in flesh and blood walked upon this earth', and to spread his message of peace and universal brotherhood to the war-weary and fear-stricken world."
Internet Indian History Sourcebook Ce site, réalisé par un enseignant de l'université Fordham, s'avère d'une inépuisable richesse sur l'histoire de l'Inde, de la civilisation de l'Indus jusqu'à l'Indépendance. Il comprend de nombreux liens vers des documents originaux numérisés et mérite l'intérêt tant du chercheur que du curieux.
Jaia Bharati : culture et civilisation indienne Site d'une association de passionnés de l'Inde. Il propose des dossiers intéressants et de bon niveau sur l'actualité historique, culturelle et littéraire indienne.
L'âge d'or de l'Inde classique : l'empire des Guptas Le site de l'exposition consacré aux Guptas au Grand Palais en 2007. Il comprend un excellent dossier thématique sur la civilisation Gupta, agrémenté d'appréciables ressources bibliographiques.
Indian Cinema Events ( en français) Le site de référence en France dédié au cinéma indien : interviews, critiques de films, portraits d'acteurs...
Indian English Literature Site de la principale association littéraire indienne de promotion de la littérature d'expression anglaise dans le sous-continent. De nombreuses rubriques dignes d'intérêt : histoire de la littérature indienne, biographies des grands auteurs du passé et du présent, critique de nouvelles publications, interviews d'auteurs, actualités, conférences.
Il y a cinquante ans, les époux Rosenberg montaient sur la chaise électrique. Coupables ou innocents : espions au service de l’URSS ou victimes du « fascisme américain » ? L’affaire a divisé l’opinion mondiale. Archives et témoignages démontrent aujourd’hui sans appel leur culpabilité. Un article de Stéphane Courtois, Directeur de recherches au CNRS.
Dossier consacré au changement climatique proposé par la Documentation française. Le site permet de consulter le Protocole de Kyoto au format pdf. La rubrique "Repères" offre d'intéressantes ressources : chronologie, glossaire, carte du monde "réchauffé", carte de la "planète Kyoto" (2010), sites internet, textes de référence, etc.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.