Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

4.07.2006

Visite chez les moniales de Ste-Thérèse

Sarah Poulin-Chartrand

Début décembre 2005, je pars rencontrer deux soeurs cloîtrées dans leur monastère de Ste-Thérèse. À la différence de l’image stéréotypée que je me fais de la religieuse d’aujourd’hui, qui a forcément l’âge de ma grand-mère, Annie et Marie-Véronique ont respectivement 27 et 31 ans. Et elles mènent une vie d’ermite, de silence et de prière, à des lieux de ce que vivent les femmes de leur âge.


Annie, qui termine bientôt son noviciat, et sœur Marie-Véronique sont des religieuses Rédemptoristines, le pendant féminin des Rédemptoristes, et habitent une communauté d’une vingtaine de soeurs. Elles se lèvent à 5h15 tous les matins, prient avant le déjeuner et prieront pour un total de 6 heures dans leur journée. Un autre 6 heures est consacré au travail : ménage, finances, couture, cuisine… selon les compétences. Elles auront finalement une pause après le souper durant laquelle elles regardent parfois un film de Walt Disney ou écoutent les nouvelles provenant de Radio-Vatican.

En arrivant chez les moniales de Ste-Thérèse, j’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière. Je replonge dans la même ambiance que celle que j’ai connue durant mon secondaire au (très) catholique collège Regina Assumpta : même silence gênant dans le grand hall d’entrée, même sourire discret et un peu froid de la religieuse qui m’accueille et, surprise, même petits souliers de cuir, façon années 50. On me fait passer dans un corridor où plusieurs portes sont alignées ; ce sont les parloirs et on y pénètre du côté « visiteur ». J’attends Annie qui entrera par une autre porte, en face de moi. Durant notre discussion, nous sommes séparées par une table mur à mur qui coupe la petite pièce en deux. La grille n’existe plus comme dans les parloirs d'autrefois pour isoler les religieuses, mais la frontière, bien que symbolique, est clairement établie.

Je rencontre une jeune femme jolie, sereine et très vivante. Si je m’attendais à quelqu’un d’un brin endoctriné, je dois l’admettre, je découvre en réalité une personne réfléchie, pour qui l’appel de la vie religieuse a bouleversé des plans futurs de mariage et de famille. Bien qu’ayant toujours été très croyante et pratiquante, Annie ne se destinait pas à la vie cloîtrée, loin de là. Cartographe de formation et de métier, elle avait des amis, un appartement, une voiture et avait déjà eu quelques relations amoureuses avant de sentir l’ « appel » de Dieu. Et le fait de tout laisser derrière ne se fait pas sans réflexion. Lorsque je lui demande comment elle entrevoit le fait de ne jamais avoir de vie sexuelle, elle me répondra qu’elle a mûrement pensé à ce qu’elle abandonnait. Et malgré un léger pincement au cœur que lui a causé la visite récente d’une amie et de son poupon, la foi et
l’attrait d’une vie silencieuse ont été plus forts que le reste. Même du sport, qui manque beaucoup à cette ancienne gardienne de but au hockey… Est-elle une marginale ? En riant, elle répond que oui, probablement.

Pour sœur Marie-Véronique, cette période d’ajustement est déjà chose du passé. Elle est entrée au monastère de Ste-Thérèse à l’âge de 22 ans et a déjà prononcé ses vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté. Vœux que Annie ne pourra prononcer que 6 ans après son postulat. Habillée de blanc sous une tunique bourgogne,
Marie-Véronique a les cheveux cachés sous un voile noir, des lunettes un peu démodées et affiche un sourire constant. À l’âge de 7 ans, après une rencontre avec une religieuse que sa mère lui présente comme étant l’amoureuse de Jésus, Marie-Véronique ressent un vif appel pour ce type de vie. Au-delà du silence et du recueillement, c'est au fond un amour pour le Christ qui la mène dans cette voie, une envie de vivre sa vie avec lui. C'est finalement à 9 ans qu'elle sait qu'elle sera moniale. Et contrairement à Annie, Marie-Véronique a toujours accepté les sacrifices se rattachant à ses choix. Oui, elle a eu des amoureux à l'adolescence, mais en gardant toujours en tête l'idée de la pureté à conserver pour son Dieu.

Après deux heures chez les Rédemptoristines, je sors du monastère de la Côte-Saint-Louis. Je suis en plein coeur de Ste-Thérèse et j'attends l'autobus qui me ramène au métro. Je sens de façon aiguë le monde qui me sépare de ces deux femmes et bien que soulagée d'être enfin à l'air "libre", je ne peux m'empêcher de penser qu'elles sont peut-être plus libres que certaines personnes que je connais. Totalement à contre-courant, elles ont choisi une vie que plusieurs méprisent de nos jours. Pour moi, le mot marginalité vient définitivement de prendre un nouveau sens...

4.04.2006

La mariculture (culture du pot)


Il ne fait aucun doute que les populations des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour sont affectées par les activités criminelles générées dans leur communauté par les mariculteurs. Pour Marc Alain, professeur au Département de psychoéducation de l'UQTR, il est impératif d'établir un diagnostic clair des retombées négatives avant d'agir sur le terrain.

4.03.2006

Les visites familiales privées au Canada, entre réinsertion et contrôle accru : portrait d’un système

Marion Vacheret
(février 2005)
Résumé :
La question du maintien des liens sociaux et familiaux en dépit de l’incarcération est un important problème auquel le Canada tente de répondre par l’instauration de programmes de visites familiales se déroulant dans la solitude et l’intimité sur une période de 3 jours. Bien que répondant à une philosophie d’une peine humaine centrée vers le retour dans la collectivité du contrevenant, il ne faut pas nier la dimension de contrôle supplémentaire que de telles mesures donnent à l’administration carcérale sur ses détenus.

Lu dans le blog Media café

Le chiffre du mois : de 118 à 18 millions de US $ en revenus

Le San Jose Mercury News, quotidien californien, a vu son revenu de petites annonces "offres d'emploi" passer de 118 millions de dollars en 2000 à 18 millions de dollars en 2005. Une chute vertigineuse qui est essentiellement attribuée au transfert de ces annonces sur internet. Et, en particulier, sur le site Craigslist.org.

Le San Jose Mercury News appartenait au groupe de presse américain Knight Ridders qui vient d'être racheté par McClatchy, un autre groupe américain. Il est un des douze journaux que McClatchy veut revendre au plus vite.

La structure du revenu des quotidiens américains en 2005 était : 20% ventes, 80% publicité. Ce ratio était 30%-70% dans les années 80. Les profits des entreprises de presse quotidienne sont, en moyenne, de 20 %. Un résultat à faire rougir les géants du pétrole et de la pharmacie. Mais qui n'a pas l'air de satisfaire Wall Street. On comprend pourquoi avec ce qui arrive au San Jose Mercury News.

4.02.2006

Hitler

Sur Adolf Hitler, le profil psychologique dressé par le service de renseignements américain en 1943 : une pièce majeure du dossier qu'on complétera avec la collection des signatures de Hitler.

Une remarquable étude d'Hélène Desbrousses: Mein Kampf: la matrice de la barbarie.


Hitlerjugend : cette histoire de la Jeunesse hitlérienne comprend des extraits audio du discours de Nuremberg de 1934. Le même site donne une bonne biographie des premières années de Hitler.

The rise of Adolf Hitler

Hitler et la propagande

 
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