Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.17.2005

A VOIR TV - Sex Slaves

En primeur à CBC-TV, lundi le 19 septembre à 20h (heure de l'Est). Dans le cadre de l'émission The Passionate Eye, un documentaire réalisé par Ric Esther Bienstock sur le trafic des femmes, particulièrement en Europe de l'Est.

Suivez l'histoire de Viorel, un Ukrainien à la recherche de sa femme Katia, dont il a perdu la trace alors qu'elle était enceinte. Victime du trafic, elle a été amenée de force vers la Turquie.

4X4 - Les activistes ne se dégonflent pas


En France, d'anciens activistes antipub qui sévissaient dans le métro de Paris se sont reconvertis dans la lutte contre les 4X4. Ils dégonflent les pneus, posent des bandes autocollantes etc.

Entre août 2004 et août 2005, le nombre d'immatriculations de 4X4 a été de 63 000 chez les particuliers, soit une augmentation de 17% en un an.Des études montrent qu'un véhicule classique dégage 154 grammes de CO 2 par kilomètre, contre 230 grammes pour un 4X4.

Lire ici l'article du Times

9.16.2005

Thanatographie, spectralité et événementialité: vos impôts font du chemin!


"Vous voulez savoir ce que avez pour votre argent? Voici quelques projets que finance le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture: L'évolution sociale en Finlande au Néolithique. Dépistage de la fatigue vocale en milieux scolaires et les effets du bruit sur la communication orale des enfants et des adultes. Les récits de l'ante- et du post-mortem. Thanatographie, spectralité et événementialité. Le genre, l'espace public et les politiques de l'identité urbaine dans la Tanzanie de l'après-guerre. Le développement d'un outil de mesure pour identifier différents types de plaisirs."

Claire Joly

9.12.2005

Directement des boules à mythes


Fascinant ! Alternatives (l'ONG financée en grande partie par l'ACDI ) a réussi à sortir des boules à mites l'indigeste Marta Harnecker, à l'occasion des « Journées Alternatives » qui se sont tenues du 8 au 10 septembre à Montréal.

Alternatives ne dit rien sur la dame ; elle est discrètement présentée par une simple parenthèse. Marta Harnecker (Chili).

Chilienne d'origine en effet , elle a fui Santiago en 1973, après le coup d'État du général Pinochet, pour s'installer à Cuba et épouser une huile de la révolution. Elle dirige le Centre de recherches Mémoire populaire latino-américaine (MEPLA).
Elle a publié en 1999 une brique de 400 pages La gauche à l'aube du XXIe siècle traduit en français en 2001. À cette occasion, Stéphane Baillargeon du Devoir avait qualifié l'ouvrage ainsi : « Un salmigondis de recettes éculées, à peine revues, si peu corrigées. » Baillargeon rappelle au passage que « Dans les années 70 et 80, Marta Harnecker illuminait de ses feux rouges des groupuscules de la gauche radicale, bête et brutale, ici comme ailleurs. Les profs "marxiens" de la petite noirceur imposaient la lecture de son maître ouvrage, Les concepts élémentaires du matérialisme historique, publié en 1974. »

Lors de l'entrevue, la dame déclare à Baillargeon : « On sait qu'il y a des prisonniers politiques, mais des milliers de morts, je ne savais pas que circulait une information pareille ?(…) . J'habite là. S'il y avait une dictature, je le sentirais, non ? Il y a des restrictions à la démocratie, mais ce sont des restrictions que l'on estime nécessaires dans la situation qu'on vit.»


Le livre compte 1401 paragraphes numérotés. Des dizaines donnent le frisson par ce qu'ils cachent ou révèlent sans honte. Par exemple, cette vieille idée léniniste d'instaurer une «dictature du prolétariat», et rien de moins, qui resurgit au numéro 1192, page 328, dans la dernière partie sur les défis à relever par la gauche pour offrir une alternative à la détestable mondialisation néolibérale. «La dictature du prolétariat n'est pas autre chose que l'autre face de la démocratie populaire, élargie au droit d'imposer le respect des intérêts de la majorité, annonce sérieusement l'auteure communiste. Si on ne mettait pas en pratique ce droit contre les opposants, on irait à l'encontre du concept même de démocratie, c'est-à-dire contre les intérêts de la majorité.»

Baillargeon souligne que « Mme Harnecker siège depuis un an au conseil d'administration de l'organisme québécois Alternatives, qui publie un «journal pour un monde différent» et appuie «diverses organisations populaires dans le monde». (Ici une pensée émue pour le bailleur de fonds, l'ACDI.)

Les dinosaures nostalgiques de Marx ont retrouvé avec plaisir Martha à la table ronde d'ouverture (Apartheid global, intifada globale) ou au café L'Exode (Les Amériques en ébullition).

(photo : www.galizacig.com)

Espionnage et services secrets

La Federation of American Scientists (FAS) offre sur son site une superbe section sur l'espionnage et les services secrets. Des documents de sources américaines et autres fraîchement sortis du four tels des discours, des photographies et des commentaires critiques.

A la guerre comme à la guerre

Article de l'historien anglais Antony Beevor : Malgré les nouveaux concepts de guerre, les vieilles méthodes contre la dictature ont toujours leur place.

Katrina - La matraque remplace la branche d'olivier


Des journalistes victimes de violences policières à La Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina

En kiosque seulement


A l'occasion de son centième numéro, « Têtu », le « magazine des gays et des lesbiennes », dresse une rétrospective des grands évènements qui ont fait l'histoire de l'homosexualité ces dix dernières années.

(photo: www.tetu.com)

Les empêcheurs de tourner en rond (en vacances!)

Grâce aux touristes snobs, prendre des vacances est en train de devenir un dilemme moral.

Le goût du sang-sationnel


Dans l'excellent roman policier "Darkly Dreaming", de Jeff Lindsay, on peut lire le passage savoureux suivant :

« By the time I got there the crowd was three deep around the barrier, and most of them were reporters. It is always hard work to push through a crowd of reporters with the scent of blood in their nostrils. You might not think so, since on camera they appear to be brain-damaged wimps with severe eating disorders. But put them at a police barricade and a miraculous thing happens. They become strong, aggressive, willing and able to shove anything and anyone out of the way and trample them underfoot. It's a bit like the stories about aged mothers lifting trucks when their child is trapped underneath. The strength comes from some mysterious place - and somehow, when there is gore on the ground, these anorexic creatures can push their way through anything. Without mussing their hair, too. »

Imprimer sur demande

Les livres imprimés sur demande sont en train de changer l'industrie américaine du livrre. Sur 195 000 titres imprimés l'an dernier aux États-Unis, un quart l'était sur demande.

L'autre liberté de presse

Les nouveaux médias ont déjà, et continueront de plus en plus, à avoir un effet extrêmement positif sur la liberté dans le monde entier et particulièrement dans les pays dictatoriaux. Exemples à l'appui, Tom Elliott illustre à quel point les nouvelles technologies donnent accès à une information diversifiée, très souvent au corps défendant des gouvernements corrompus désirant garder leurs populations en vase clos.

A lire - Le blanchiment de l'argent au Canada


Le chapitre 9 devrait intéresser plus particulièrement les journalistes. Il s'intitule : Au service de la politique canadienne. On y trouve plein d'informations sur le bon vieux temps, celui où les contributions des individus et des compagnies aux partis politiques étaient parfaitement légales : le fonds spécial contre les séparatistes en 1970, les fonds secrets en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec tout le long du XXe siècle, etc. L'auteur décrit les méthodes, les sommes d'argent en cause et remonte jusqu'à Macdonald, Père de la Confédération et du patronage. On doit bien réaliser qu'en comparaison de ces orfèvres, les tordus des commandites étaient des amateurs.

"Le blanchiment de l'argent au Canada ", par Mario Possamai, Éditions Guy Saint-Jean, 1994 (Bibliothèque Ville Mont-Royal)
 
Top Blogues