Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.19.2005

Persécutions nazies


Le musée mémorial américain de l'Holocauste consacre une exposition à la persécution des homosexuels.

http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/hsx/

Moins connue : la persécution des Témoins de Jéhovah , décrite en français dans ce site personnel.

http://membres.lycos.fr/bibelforscher/index.html

Conférence de Wannsee ( en français)


C'est au cours de la conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942, que les nazis organisèrent la réalisation technique de l'extermination des Juifs d'Europe. Lieu de mémoire, la Maison de la Conférence présente sur son site des activités pédagogiques, une traduction en français du compte-rendu de la réunion du 20 janvier 1942, et une exposition sur le génocide.

La science est-elle menée par hypothèse inspirée?

L'Histoire abonde d'exemples montrant comment l'instinct, et non les données, mène aux découvertes. Même les théories d'Einstein sur la relativité ont dû attendre des décennies pour être vérifiées.

Les baby-boomers découvrent le tourisme médical - Une Québécoise en visite


Mise à mal à plusieurs reprises depuis le 11 septembre 2001, l'industrie touristique pourrait relever la tête grâce à un produit nouveau : le tourisme médical. La génération des baby boomers a découvert en effet depuis quelques années qu'il était parfois dix fois moins coûteux d'aller se faire opérer en Asie pour des actes qui ne sont pas ou peu couverts par l'assurance-maladie et pour lesquels la liste d'attente est souvent longue.

L'Inde, la Thaïlande ou Singapour attirent ainsi chaque année plusieurs milliers de ces touristes d'un genre nouveau, venus subir une neurochirurgie, une chirurgie cardiaque ou même esthétique dans des hôpitaux qui ont le confort d’un hôtel cinq étoiles et qui disposent de tout l'équipement dernier cri, en plus d'offrir une convalescence sur une plage au soleil.

Rien qu'en Asie, le groupe Apollo (financé par des investisseurs américains et britanniques) possède déjà trente-huit établissements de santé privés qui emploient plus de 3000 médecins qui ont opéré déjà plus de 95 000 patients étrangers parmi ses 10 000 000 de clients.

Encouragé par les gouvernements locaux, ce secteur pourrait, selon certaines études, entraîner des retombées d’un milliard de $US d’ici à 2012, rien qu’en Inde. D'où, vos prochaines vacances pourraient peut-être bien vous mener dans un lit d'hôpital à Delhi, Bombay ou même Maurice, plutôt que sur un fauteuil de plage à Cayo Coco, Acapulco ou Puerto Plata...

Bruno Peres

P.S. Au Canada anglais, Toronto etc., des agences de voyage organisent des séjours dans ces hôpitaux.

11.17.2005

Mieux vaut lire ce texte qu'être aveugle, quoique..


Les Zapatistes bougent

« La rencontre finale pour la construction de cette campagne de lutte nationale a lieu les 16, 17 et 18 septembre derniers (sic), dans le Caracole de La Resistencia. Les Caracoles sont des lieux d’accueil aménagés pour recevoir et héberger des civils. La présence militaire y est interdite. Les soldats de l'EZLN (L'armée zapatiste de libération nationale ) seront donc désarmés pour l’occasion. Matraque au poing, cagoule au visage, ils ressemblent davantage à des scouts qu'à des insurgés. » Émilie Joly
(LE COUAC - Novembre 2005)

Si cagoules et matraques font maintenant penser aux scouts, gare à ceux qui oseront ouvrir leur porte aux petits louveteaux en campagne de financement !

La Guerre des mondes a-t-elle eu lieu?


Le 30 octobre 1938, Orson Welles signe la mise en scène d'une adaptation radiophonique d'un roman dans lequel les Martiens envahissent la Terre. C'est la panique. Pourtant... Le Québécois libre signale un nouvel ouvrage démontrant qu'il n'y a jamais eu de panique généralisée. Dans son bouquin intitulé La Guerre des mondes a-t-elle eu lieu?, Pierre Lagrange, sociologue des sciences, démontre qu'il n'y a jamais eu de panique généralisée. Et que tout ça n'est en fait qu'un gros canular perpétué au fil des années.

Cuba - Les mouchards de Fidel


Oscar Paoletti, L'Express du 20/10/2005

Si le régime castriste, à bout de souffle, tient encore debout, il le doit en grande partie aux comités de défense de la révolution. Côté face: une milice de service public. Côté pile: un redoutable instrument de surveillance de la population.

11.16.2005

60 Minutes


Article de St. James Encyclopedia of Pop Culture sur 60 Minutes, (Mike Wallace etc.) la meilleure émission d'information américaine.

Marxists Internet Archives


Une immense nécropole (en 24 langues) abritant les oeuvres intégrales et l'histoire du marxisme.
On y trouvera l'ensemble des classiques de la révolution et de la subversion, un sous-site dédié à Trotsky, des pages abondantes sur l'anarchie, une énorme encyclopédie du marxisme, des sections thématiques (par exemple sur le marxisme et l'art, avec la proletcult de Lénine, Mao sur l'art des ouvriers et des paysans...) et l'histoire de la Commune, de Cuba, de l'indépendance algérienne, des Black Panthers !

Une section entière est consacrée à l'orthodoxie scientifique marxiste.

Entre la science et l'engagement

Les économistes canadiens-français pendant l'entre-deux-guerres

Jonathan Fournier
Département d'histoire
Université du Québec à Montréal

Revue d'histoire de l'Amérique française
Volume 58, numéro 3, Hiver 2005

The Plain English Campaign, un groupe britannique qui prône une langue claire, vient de décerner ses prix citrons


Extrait:
Hollywood star Alicia Silverstone: "I think that 'Clueless' was very deep. I think it was deep in the way that it was very light. I think lightness has to come from a very deep place if it's true lightness."

Vous et quelle armée?


Chypre est séparé en deux par une zone tampon de 180 km de long, la Ligne Verte; deux armées, les soldats chypriotes grecs et les soldats chypriotes turcs, après 45 ans de lutte post-indépendance, se font face et essaient de grignoter un peu de terrain sur l'espace de l'autre. Le Canada avait envoyé, il y a 39 ans, un contingent de soldats pour le maintien de la paix des Nations Unies, qui se réduit aujourd'hui à un seul homme, le capitaine Dan Zegarac. Zegarac considère qu'il ne s'agit pas de coût à estimer mais de présence. Après une participation remarquée et appréciée de l'armée canadienne à Chypre, le capitaine Zegarac passe aujourd'hui la plupart de son temps à noter les incidents notamment le grignotage d'espace de terrain des deux armées.

Sandra Rosselet

La bouffe et nous


Cet article du Times Litterary Supplement fait la critique des livres suivants:

HUNTERS, HERDERS, AND HAMBURGERS
The past and future of human-animal relationships
Richard W. Bulliet
256pp. | Columbia University Press. $27.50; distributed in the UK by Wiley. £18. | 0 231 13076 7

IN DEFENSE OF ANIMALS
The second wave
Peter Singer, editor
248pp. | Oxford: Blackwell . US $59.95 (paperback, $21.95). | 1 4051 1940 3

ANIMAL ETHICS
Robert Garner
189pp. | Oxford: Polity. . US $59.95 (paperback, $24.95). | 0 7456 3078 2


On est ce qu'on mange


A lire:

TERRORS OF THE TABLE:
The Curious History of Nutrition.
Walter Gratzer.
Oxford Univ. Press. 304 pp.

11.15.2005

Corée du nord - Jurassic Marx


Une reporter du Point a été autorisée à visiter le dernier pays communiste pur et dur de la planète. Monuments gigantesques à la gloire du régime, militaires omniprésents, paysans misérables : bienvenue en Corée du Nord.

Les journalistes: perdus dans la "brume"?




Larry Beinhart, le romancier qui a écrit « Wag the Dog » et « The Librarian » (Le bibliothécaire), sort un nouveau livre intitulé : « Fog Facts: Searching for Truth in the Land of Spin."

Les « Fog Facts » sont des événements qui ont été rapportés, quelque part, à un moment donné, mais qui ont disparus dans le brouillard; comme les indices de l'avant 11 septembre 2001 qui indiquaient qu'il y avait des terroristes de l'air au sein même de la société américaine. Les « Fog Facts » peuvent encore être découverts par les journalistes entreprenants, mais avec le temps et l'espace de plus en plus réduits accordés aux nouvelles, ces faits demeurent habituellement obscurs, du moins pour le grand public. Il analyse dans ce texte deux faits récents : l'accident du Lac George et les problèmes du Sénateur Bill Frist avec la « Security and Exchange Commission » (Commission américaine sur la sécurité et les échanges).

Marc-Olivier Desbiens

Les navires de croisières, « pirates des temps modernes »


Klein, Ross A.
Cruise ship squeeze : the new pirates of the seven seas / Ross A. Klein. -- Gabriola, B.C. : New Society Publishers, 2005.
ISBN 0-86571-522-X

Ross Klein, a effectué au-delà de 30 croisières, totalisant plus de 300 jours passés sur les mers et océans de la planète. Écrivant beaucoup sur l'industrie des croisières, son précédent livre, Cruise Ship Blues, avait créé beaucoup de vagues dans le milieu.

Son dernier ouvrage, Cruise Ship Squeeze, aborde le sujet en qualifiant les acteurs de cette industrie de « pirates des temps modernes » : ceux qui voguent sur d'énormes bateaux de croisières, récoltant des millions de dollars de profits, mais en en semant très peu sur leur passage, utilisant pour cela tous les outils légaux possibles, quitte, parfois, à intimider ou exploiter. La pire incarnation possible du capitalisme, selon Klein.

Grâce à des documents confidentiels et des rencontres avec des représentants de ports et de compagnies, des politiciens et des gens familiers avec cette industrie, l'auteur nous apporte des informations inédites sur les campagnes de contributions et l'argent dépensés pour les lobbyistes, entre autres. Ross Klein propose une enquête alarmante sur les injustices de l'industrie de la croisière touristique, un appel aux lecteurs pour qu'ils continuent leur activisme pacifique afin de transformer cette industrie pour la rendre respectueuse de l'environnement et viable non seulement économiquement, mais aussi socialement et politiquement.


Marc-Olivier Desbiens


11.14.2005

L'écoute de notre « singe intérieur »


Le primatologue Frans de Waal dit que nous devrions être à l'écoute de notre « singe intérieur ». « Qu'il parle pour lui » répond Helene Guldberg.

Les Occidentaux souffrent aussi. Oh Yeah !

Le décapant Britannique Theodore Dalrymple a été estomaqué par la déclaration d'une auteure qui voyait peu de différences entre les femmes britanniques il y a cinquante ans et les musulmanes aujourd'hui.

Extrait
« The inability of western intellectuals to distinguish between the major suffering of others and their own minor irritations and frustrations goes back a long way: Virginia Woolf is a prime example, as are the many who could not see the difference between the House Un-American Activities Committee and the NKVD. It is as if the suffering of a prominent western intellectual counts many times as much as the suffering of anonymous exotics who will never so much as write a newspaper column. »
Médecin et psychiâtre, Theodore Dalrymple pratique en Angleterre. Il écrit régulièrement pour le London Spectator, le Daily Telegraph et le City Journal du Manhattan Institute's. Il est l'auteur de Mass Listeria et de So Little Done.

11.13.2005

Kigali Memorial Centre


Le Kigali Memorial Centre est dédié aux victimes tutsis du génocide au Rwanda de 1994.

Mémorial

Site en russe, anglais et allemand

Mémorial est une des premières organisations non gouvernementales fondées en Russie post-soviétique. Créée en 1988, elle rassemble alors des centaines de milliers de personnes qui désirent élever un monument aux victimes du régime communiste. Aujourd'hui, l'organisation comprend 86 associations nationales et régionales dans 7 pays différents (Russie, Ukraine, Lituanie, Kazakhstan, Géorgie, Pologne et Allemagne).
 
Top Blogues