Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

1.31.2007

Le peuple vaincra


Une entrevue exclusive du Sélection avec Huber Matos, 89 ans, qui fut, avec Fidel Castro, Che Guevara et Camilo Cienfuegos, l’un des grands héros de la Révolution cubaine. Neuf mois après la prise du pouvoir, Castro a fait condamner Huber Matos à 20 ans de prison.

Pour ce vieux compagnon de Fidel, le castrisme, c’est fini. Mais la démocratie ne tombera pas du ciel.

Pour en savoir davantage, lisez les mémoires de ce commandant de la 9e division: "Et la nuit est tombée" publiées en 2002, traduites en français en 2006.

D’où vient l’antisémitisme de Mel Gibson ?

(en anglais)

En juillet dernier, les insultes antisémites d'un Mel Gibson aviné ont mis sa carrière en péril selon l'avis de plusieurs analystes de L.A. Sous la pression, le beau Braveheart a donc présenté ses excuses.

Les quelque 100 000 intégristes ca
tholiques, qui rejettent les enseignements de Vatican II, forment le groupe le plus important des antisémites de l’Amérique.

Lisez l'article du Intelligence Report, signé Heidi Beirich. (article aussi diponible sur le site de Alternet)

Portrait des principaux groupes visés.

ci-dessus: Gibson réalisant le film The Passion of the Christ.
ci contre: caricature tirée du site www.nicholsoncartoons.com.au

1.30.2007

Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, et... l’espace


« Les gens sont heureux de pouvoir trouver dans ces assemblées un espace de parole et de réflexion » (L’Aut’Journal, décembre 2006)

"Le présent conseil confédéral va dégager un large espace pour faire le point sur la loi 142 et épauler la lutte à poursuivre pour reconquérir le droit de négocier de près de 30 pour cent des effectifs syndiqués au Québec.
" (Mot d'ouverture de Claudette Carbonneau, au Conseil confédéral des 11 et 12 janvier 2006 à Montréal.)

"Une telle approche peut, à court terme, «ouvrir» un espace fiscal au gouvernement du Québec." (Mot d'ouverture de Claudette Carbonneau, au Conseil confédéral des 11 et 12 janvier 2006 à Montréal)

"Nous avons un espace d'expression et nous devons l'occuper. Nous avons un espace pour démasquer le vrai Jean Charest et nous devons le faire." (Mot d’ouverture de Claudette Carbonneau, Conseil confédéral, Québec, 22, 23 et 24 septembre 2004)

«Ce jugement confirme ce qu’on répète depuis longtemps : enfanter ce n’est pas chômer. Il permet enfin d’ouvrir l’espace de la négociation et améliore le rapport de force du Québec pour rapatrier l’argent des québécoises et des québécois en vue de consacrer la loi sur les congés parentaux adoptée par l’Assemblée nationale en 2001 », a poursuivi la présidente de la CSN. Source : CSN, 27 janvier 2004)

Mort du journaliste polonais Ryszard Kapuscinski, «extraordinaire sorcier du reportage» selon John Le Carré.


"L'écrivain et reporter polonais Ryszard Kapuscinski est mort à 74 ans, après une opération chirurgicale, à Varsovie. C'est là qu'après ses voyages il écrivait ses livres, lentement, à la main, avec difficulté. Il y avait du conteur en lui. Ce qu'il contait, c'étaient des choses vues pendant un demi-siècle : en Afrique, en Amérique latine, en URSS, là où l'Histoire creuse et fracture la condition humaine." (Libération)


Quelques critiques:

de Libération
du Guardian
du Washington Post
de Times Online
du Telegraph

dont certaines défavorables:

du site Richard Webster rapportant une critique du Times Literary Supplement en 2001
et
du site Slate ("The lies of Ryszard Kapuscinski")

1.28.2007

Society of Environmental journalists






Cette société, dont le site internet est pour consultation populaire, compte plus de 1000 membres.

Elle vise à améliorer la qualité des reportages en environnement, et à cette fin, offre plusieurs liens utiles classés par thème (qualité de l'eau etc).


Le site présente une revue de presse (EJ Today) et une longue liste de ressources web.


Les blogs des journalistes ou "Enviroblogs" valent le détour.

L’OTAN après la Guerre froide


L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été créée au début de la guerre froide par le traité de Washington, comme l'instrument politique et militaire de l'alliance transatlantique, conçue et équipée pour empêcher l'invasion des pays d'Europe occidentale par l'Union soviétique et ses alliés. L'OTAN, loin de disparaître à la fin de la Guerre froide et après l’effondrement de l’Union soviétique, s'est élargie à de nouveaux membres et à de nouvelles missions.

Lisez l'imposant dossier que le site La documentation Française accorde au sujet.

(photo: siège de l'Otan. Sur le site La documentation Française)

Azzam l’Américain


(en anglais)


Dans le New Yorker, Raffi Khatchadourian raconte l’histoire de Adam Gadahn, cet Américain de 29 ans qui est devenu un membre d’Al Qaida et un des terroristes les plus recherchés de la planèete.
 
Top Blogues