Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.09.2006

Livre à signaler: New News Out of Africa

.

New News Out of Africa: Uncovering Africa's Renaissance
Charlayne Hunter-Gault

Oxford, 2006

192 pages


Dans son livre New News Out of Africa, Charlayne Hunter-Gault fait état d’un vent de changement soufflant sur l’Afrique, un vent d’espoir et de progrès. Au lieu du discours habituel relatant les problèmes de sida, de corruption, de pauvreté et de déséquilibres économiques dont sont victimes la plupart des pays d’Afrique, Hunter-Gault fait référence à la mémoire, aux nombreux reportages et aux analyses politiques qui dépeignent un portrait plutôt positif de l’Afrique. Son livre, composé de trois parties distinctes, traite du développement de l’Afrique du Sud après l’apartheid comme étant un exemple positif de reconstruction, le difficile mais puissant virage d’un continent colonisé vers la démocratie et comment la récente émergence d’un journalisme africain (particulièrement au Rwanda, Kenya, Mozambique, Angola, Ghana, Sierra Leone et Nigeria) et étranger peut être mieux impliqué pour transmettre un message positif de cette « renaissance africaine ». Grâce à un travail de recherche et d’analyse incisif et rigoureux, l’auteure parvient à donner une perspective équilibrée sur le passé récent de l’Afrique, démontre un présent en pleine transformation et envisage un avenir prometteur au 2e plus grand continent du monde.


Charlayne Hunter-Gault a été journaliste pendant plus de 40 ans et a travaillé dans tous les mediums journalistiques possibles. En 1985, son reportage en cinq parties, la série McNeil/Lehrer Newshour "Apartheid’s People" lui a valu le plus prestigieux prix en journalisme de reportage, soit le prix George Foster Peabody. Puis, en 1998, elle gagna à nouveau un Peabody pour l’ensemble de son travail de couverture en Afrique à la National Public Radio. Depuis 1997, Mme Hunter-Gault est la correspondante principale africaine à la National Public Radio de Johannesburg puis fut chef d’antenne pour CNN jusqu’en 2005. Par la suite, elle entreprit des projets journalistiques indépendants, dont un reportage sur le continent pour NPR comme correspondante spéciale.


Marie-Josée Richard


Références :


http://www.powells.com/biblio/0195177479

http://www.oup.com/us/catalog/general/subject/HistoryWo...

http://www.cceia.org/resources/transcripts/5388.html

Le plus dangereux poste à Gaza

Étonnamment doux et conciliant, le nouveau Premier ministre palestinien issu du Hamas, Ismail Haniyeh, est au centre d'une guerre avec Israël qui s'amplifie. À Gaza et à Tel Aviv, l'auteur dresse un portrait du personnage d'Haniyeh et évalue ses chances de survie.

Le nouveau visage du Japon

Les immigrants transforment une société autrefois insulaire, et d'autres sont sur le point d'arriver.

9.08.2006

Voleur d'identités


Sur le site du New York Times, une video en trois parties, une entrevue avec un voleur d’identités. Shiva Brent Sharma a commencé à voler les identités de purs étrangers alors qu’il était adolescent.

Partie 1
Partie 2
Partie 3


9.07.2006

Le mouvement LaRouche : science, politique et absurdités

.
Sarah Poulin-Chartrand

Au printemps dernier, je croise pour la première fois le kiosque des « Jeunes LaRouche du Canada » au centre-ville de Montréal. Intriguée par leur pancarte où on peut lire « Hors d’Israël Netanyahu! », je prends un de leurs magazines, intitulé Fusion. Sans comprendre le lien entre ce qui a tout l’air d’un mouvement politique et les textes scientifiques que je trouve dans leur revue (des articles tels que « Relativité de l’espace-temps » et « Un bateau à propulsion MHD »), je me mets à fouiller le Web en quête de plus d’éclaircissements. Mais le mystère s’épaissit... Des plans pour sauver l’industrie automobile côtoient des enseignements sur la physique et des critiques de l’administration Bush. Parti politique, lobby de M. Lyndon LaRouche, à l’origine du mouvement, ou purement secte, comme le clament certains?

Les membres du mouvement LaRouche sont contre la mondialisation et étaient contre l’invasion de l’Irak de 2003. Pacifistes? Ils ont attaqué au début des années 70 des membres du Parti Communiste, durant l’opération « Mop Up ». Bien que se présentant comme un candidat présidentiel démocrate, Lyndon LaRouche fait régulièrement interrompre des réunions et allocutions démocrates par ses supporters. Il a été emprisonné pour évasion fiscale, a cru que la CIA essayait de l’assassiner en manipulant certains de ses partisans, que seulement 1.5 millions de Juifs étaient morts durant l’Holocauste et que les Beatles étaient le produit des services secrets britanniques.

Je retrouve le mouvement environ un mois plus tard dans le Quartier Latin, où cette fois ils attirent les passants par le slogan « Save the auto sector! », et en profite pour poser plus de questions; on m’apprend que je suis invitée à venir assister à une classe donnée par de jeunes « larouchistes » tous les jeudis soirs. Peut-être en apprendrai-je davantage sur cette association et ses aspirations?

Quelques semaines plus tard, je me rends à leur local de la rue St-Denis, dans Villeray : chaises dépareillées, tapis industriel, sacs à dos jonchant le sol et affiches de Lyndon LaRouche sur les murs. L’endroit a des airs de bunker de révolutionnaires. J’arrive alors que les jeunes présents écoutent un « webcast » diffusé pour et par les branches canadiennes du mouvement; j’ai à peine le temps de saisir qu’une semaine d’activités devra être enclenchée. Un jeune anglophone passe près de moi en fredonnant un air classique, mais y ajoutant des paroles satiriques sur Dick Cheney. Luc, avec qui j’avais parlé au téléphone plus tôt dans la journée, s’approche et me demande ce qui m’a attirée chez les LaRouche. Je lui réponds que je suis simplement curieuse et que je voudrais comprendre plus spécifiquement quels sont leurs objectifs pour la scène politique québécoise. Sa réponse me laisse songeuse : la semaine précédente, des jeunes larouchistes se sont rendus à Vancouver pour la course au leadership du CAW (Canadian Auto Workers Union) pour récolter des appuis. Ce qu’ils ont à proposer serait salutaire pour l’industrie automobile, qui est contrôlée par le même monopole de « vieux » depuis plusieurs années. Ah bon? Je ne saisis pas bien le lien entre ce syndicat des travailleurs pancanadien et la politique provinciale.

Val, une autre larouchiste, essaie elle aussi de m’expliquer la beauté de leur organisation : les jeunes participants suivent des cours de musique classique, qui leur serviront dans leurs manifestations publiques, pour attirer l’attention des passants. La musique et la science se mêlent donc aux théories politiques de Lyndon LaRouche dans l’apprentissage des jeunes du groupe. Apprentissage qui inclut l’idée que les guerres actuelles (en Irak et au Liban) sont le fruit de Félix Rohatyn, grand banquier qui contrôle l’administration américaine. Toujours en me parlant de Beethoven et Mozart, Val conclut avec un énorme sourire : « Nous voulons un retour à la Renaissance! ». Je n’ai pas le temps de la questionner sur ce qu’elle vient de me dire, c’est l’heure du « briefing » politique de la journée, qui précède le cours de la soirée.

Un jeune s’installe devant notre groupe d’une quinzaine de participants, tous entre 18 et 25 ans, et dépose ses notes sur un lutrin de fortune – des boîtes d’oranges Sunkist sur lesquelles on a posé une grande affiche de Lyndon LaRouche, nous faisant face. La situation du Liban est vite évoquée pour dire que « nos » efforts ne peuvent être mis dans cette crise, que des actions plus précises doivent êtres accomplies près de chez nous avant de s’occuper de ce qui se passe au Moyen-Orient. Et puisque cette partie du globe est encore à construire, comment peut-on se soucier sa « destruction »? Plusieurs hochent la tête en signe d’approbation. On nous montre ensuite une carte qui inclut une partie de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie avec des traits reliant plusieurs villes. Des routes, des chemins de fer, une idée de départ pour la reconstruction? Tous ont l’air de saisir ce dont il est question, on passe à la partie suivante de la soirée.

Le moment que j’attendais pour comprendre le mouvement des LaRouche arrive enfin : Luc et Will animent le cours de la soirée et commencent leur présentation PowerPoint. Sur le mur devant nous, ils projettent un seul mot : WHY? Apparemment, c’est la question que l’on doit se poser pour faire des découvertes. Je ne suis pas sûre de suivre… Will remplace la première diapositive par des images de mathématiciens de l’Antiquité. Avec une lampe de poche et un miroir, nous avons finalement droit à un exposé physique sur le principe de la réflexion de la lumière. On éteint les néons, les participants sont invités à s’approcher du miroir et à suivre la trajectoire du faisceau lumineux. Je nage dans l’incompréhension la plus totale. Où sont les propositions politiques, les discours partisans? Les lumières sont encore fermées et personne ne regarde : j’en profite pour m’éclipser.

Deux heures de visite chez les jeunes LaRouche et tout ce que je retiendrai est le principe selon lequel la lumière choisit le chemin le plus rapide pour se refléter, c’est-à-dire que la réflexion se fait toujours à angle droit. Et surtout, comme nous l’a expliqué Luc, que pour apprendre, il faut savoir s’amuser…


Une analyse de prévensectes sur Solidarité et Progrès (la branche française du mouvement) :
http://www.prevensectes.com/solidarite3.htm

Un article sur « Lyndon LaRouche and the New American Fascism » de Dennis King :
http://dennisking.org/doug.htm

Les idées de Lyndon Larouche, sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Political_views_of_Lyndon_LaRouche

Pour « voir » les larouchistes à l’œuvre :
http://youtube.com/watch?v=mziYBfIgP08&mode=related&search=

Un article du Washington Post sur la « farce » peu comique qu’est le mouvement :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A46883-2004Oct20.html

Site officiel des membres canadiens :
http://www.wlym.com/~montreal/

World Wide LaRouche Youth Movement :
http://wlym.com/tiki/tiki-index.php

9.05.2006

Il était une fois l'écriture

Une série d'articles de L'Express


1. Les origines

2. Les hiéroglyphes

3. Les signes de la Chine

4. La révolution de l'alphabet
5. Le temps du manuscrit
6. L'explosion typographique
7. Le futur de l'écrit

Le site de la FPJQ devient entièrement public

La Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec (FPJQ) a décidé de ne plus réserver certaines parties de son site web à ses membres. Il est désormais entièrement public. Trois "blogues" comme on dit chez nos amis Québecois, sont ouverts pour préparer le congrès annuel de la FPJQ (24,25,26 novembre 2006).

L'espace de Rupert Murdoch


Est-ce le déclin des nababs du média? Absolument pas pour cet homme. Avec l'achat de MySpace pour 580 millions de dollars, le président de News Corp. Rupert Murdoch prétend transformer le réseau gratuit en une machine de marketing colossale.


Livre à signaler: Letters to a young journalist



Samuel G. F
reedman
Letters to a young journalist
Perseus Books Group, 2006
184 pages



Samuel G. Freedman, correspondant et professeur universitaire en journalisme, nous offre Letters to a young journalist. Voici les mémoires d’un professionnel qui se questionne sur ce qu’est devenu le monde journalistique aujourd’hui. Peut-on encore parler d’éthique et d intégrité? Ces valeurs ont-elles encore leurs places face à la misanthropie et le carriérisme? C’est avec une certaine humilité que l’auteur évoque les bons
et moins bons coups de sa carrière, dans le but d’encourager les étudiants, les reporters et les éditeurs à différencier la vérité de la propagande. Voilà qui intéressera toute personne croyant en la nécessité d’une presse libre.

Claudine Souchon

The American Civil War: 365 Days


CONFÉRENCIERS: L’auteur Margaret Wagner et l’historien Gary Gallagher
48 minutes
(WEBCAST de la Library of Congress)

Groupes mafieux et globalisation du crime

Une conférence d'Isabelle Sommier, Maître de conférence en Sciences Politique à l'Université Paris I et directrice du centre de recherche politique de la Sorbonne.

9.04.2006

Au Vatican avec les papes

Pour tout savoir sur le Vatican et les papes du XXe siècle.

Voilà un site pour saisir l'organisation du gouvernement de l'Église et les institutions de la Curie romaine. On peut y consulter les principaux textes (discours, encycliques, homélies, etc.) du pape et de ses huit prédécesseurs (jusqu'à Léon XIII). Le site est multilingue. Il contient des pages instructives sur les dernières restaurations patrimoniales et un catalogue biographique documenté des béatifications et canonisations du présent pontificat. Le catalogue de la bibliothèque apostolique du Vatican est accessible en ligne, assorti de quelques-uns de ses trésors et pièces des Archives secrètes.

Contre la féodalisation de la société

.
Un article de Mathieu Bock-Côté, candidat à la maîtrise en sociologie à l'Université du Québec à Montréal.

Les nombreuses associations, écologiques, syndicales et autres, qui s’activent au Québec parlent-elles réellement au nom de la population? En voulant transférer des élus aux groupes organisés une autorité acquise de façon démocratique, l’idée de pouvoir de la société civile est-elle vraiment une bonne chose?

Revenant sur la polémique lancée par Michel Kelly-Gagnon, président du Conseil du patronat qui trouve que les groupes communautaires ont trop de pouvoir dans la province, l’auteur de l’article voit cette tendance comme un retour au féodalisme, où le pouvoir décisionnel retournerait aux mains de groupes décidant pour la majorité silencieuse.

Sur la route avec Evo

Devenu le premier président bolivien d’origine amérindienne, Evo Morales est issu d’un milieu modeste et a été cultivateur de coca à la mort de son père. Evo, comme on l’appelle désormais en Bolivie, s’est bâti une image d’homme près du peuple, ne portant pas la cravate et s’arrêtant dans la rue pour parler avec ses « compañeros ». La vidéo de l’émission Front Line, sur PBS, le suit durant la campagne présidentielle de décembre 2005 et retrace rapidement son enfance et son ascension politique.

À voir également, l’intronisation de Evo Morales comme « chef suprême des indiens » et son assermentation devant le Congrès bolivien, en janvier dernier :
Célébrations du nouveau président bolivien, Evo Morales

9.03.2006

Livre à signaler: La Grande Guerre pour la civilisation


Robert Fisk
La Grande Guerre pour la civilisation - L’Occident à la conquête du Moyen-Orient ( 1979-2005)
(The Great War for Civilization - traduit de anglais, Harper Collins)

Éditions La Découverte, 2005

960 pages

Fasciné par le monde Arabe, Robert Fisk, journaliste britannique pour The Independent, a couvert toutes les guerres du Moyen-Orient depuis 25 ans. Reconnu pour son intégrité et sa grande connaissance de la région, son regard critique lui a d’ailleurs valu d’avoir ses entrées auprès d’Oussama Ben Laden. Ce « cheikh Oussama », Robert Fisk est le seul journaliste occidental à l’avoir interviewé ; et cela à trois reprises avant les attaques du 11 septembre 2001.

Ce grand reporter a publié un ouvrage ambitieux sur l’histoire tragique de cette région : La Grande Guerre pour la civilisation. À l’aide d’une documentation impeccable, l’auteur relate et analyse l’histoire de cette partie du monde depuis les années 1970. Une histoire qui se confond presque avec celle de ses guerres et ses conflits : guerre soviétique en Afghanistan, guerre Iran-Irak, guerre du Liban, guerre du Golfe, guerre américaine en Afghanistan et en Irak, sans oublier le conflit israélo-palestinien.

L’auteur parle d’une "guerre pour la civilisation" en raison des puissances occidentales qui ont toujours voulu maintenir leur influence sur cette partie du globe. Cette domination de la France, de la Grande Bretagne et des États-Unis est indissociable de l’histoire de cette région. Quelles en sont les conséquences aujourd’hui? La région est toujours instable, les civils subissent quotidiennement les conflits locaux, sans oublier la haine actuelle de millions de musulmans…

Claudine Souchon

http://www.yodawork.com/websp/SW2_consult_ref?F_refi...

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=2589

http://www.capefrance.com/fr/conferences/2005/10/790.html

http://newsocialist.org/newsite/index.php?id=855

 
Top Blogues