"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres
10.14.2006
La montée de l'extrême droite
INTERVIEW- Pourquoi les extrémistes ont le vent en poupe en Europe Le politologue bulgare Ivan Krastev, directeur du Centre de stratégie libérale, à Sofia, s'intéresse depuis quelques années au phénomène du populisme en Europe.
La faillite de la Grande Europe Après les réformateurs proeuropéens, des populistes et des nationalistes fascisants. Pour Ivan Krastev, ce tournant met en évidence la fracture entre l’élite et le peuple.
Tout ce que les Anglais savent de leurs ascendances britanniques et irlandaises est faux. Leurs ancêtres étaient basques, et non pas celtes. Les Celtes n'ont pas été évincés par les Anglo-Saxons; en fait ni les uns ni les autres n'ont eu beaucoup d'impact sur le patrimoine génétique de ces îles.
Pour empêcher Upton Sinclair (photo ci-contre) de devenir gouverneur de la Californie en 1934, ses opposants ont réinventé une toute nouvelle façon de faire une campagne électorale.
Pour plusieurs revues, les règles du jeu sont maintenant claires : toute dispute entre chrétiens et musulmans doit suivre les règles établies par l’islamisme politique. Suivez ces règles ou attendez-vous à la violence et la mort. Quant à Sam Harris (photo ci-contre) du LA Times, il estime que l’Occident est réellement en danger face aux musulmans extrémistes.
Retour sur la naissance du plus célèbre des moteurs de recherche. Si Google n’est pas le premier — Lycos, Yahoo ou Alta Vista ont vu le jour avant lui — c’est, de loin, le plus populaire des programmes qui référencent l’ensemble des contenus du Web.
Voyons maintenant l’homme devant lequel la gauche est pétrifiée d’admiration, Noam Chomsky, tel que révélé dans le livre : Do As I Say (Not As I Do): Profiles in Liberal Hypocrisy Peter Schweizer Doubleday, 2005
Peter Schweizer s’est demandé si certaines personnalités américaines pratiquaient les idéaux qu’elles prêchaient : impôts progressifs, recrutement de la main d’œuvre syndiquée, priorité aux Noirs, respect de l’environnement etc. Il a utilisé les rapports d’impôts, les documents de cours, les déclarations financières, pour étayer ses conclusions.
Chomsky, professeur de linguistique à Harvard, se décrit comme un anarcho-socialiste. Il condamne régulièrement le capitalisme, qu’il décrit comme "a grotesque catastrophe". Chomsky vit dans une maison évaluée à $850,000 (U.S.) et possède une chaumière secondaire ($1.2 million), les deux au Massachusetts. Chomsky est un critique virulent des abris fiscaux, "massive use of tax havens to shift the burden to the general population and away from the rich". Pourtant, il a mis sur pied des fiducies au nom de ses enfants et de ses avocats de façon à éviter de payer ses futurs frais de succession.
L’auteur a posé par courriel quelques questions à Chomsky.
To his credit, he did respond and I asked him, “How can you, in good conscience, denounce rich people avoiding paying taxes when you’re doing the very same thing?”
His explanation was, “I don’t apologize for putting aside money for my children or grandchildren.”
I said to him, “Look, this is a ridiculous claim. Why are you any different than any other parent?”
His explanation was that it was okay because he and his family are “trying to help suffering people.”
In other words, it’s okay for him to do it and not for the rest of us.
Noam Chomsky a traité le Pentagone de "most vile institution on the face of the earth". Mais il possède des actions de compagnies pétrolières, pharmaceutiques et même de fournisseurs du Pentagone.
Quand Schweizer lui a demandé d’expliquer ces contradictions, Chomsky a répondu : "I think we should be responsible for what we do, not for the bureaucratic question of who stamps the paycheck."
Puis, il explique que quiconque utilise l’Internet, créé à l’origine par les militaires américains, est coupable de travailler pour le Pentagone.
«Un chiffre isolé ne signifie rien; il faut se mouiller, donner son avis», dit le sondeur Jean-Marc Léger. Lui donne le sien : en politique étrangère, George W. Bush a tout faux.
Tout le monde veut imiter les Suédois. Qu’arrive-t-il si le paradis socialiste échoue? La Swedish Association of Local Authorities and Regions rapporte que les docteurs suédois voient en moyenne 4 patients par jour, 5 de moins qu’en 1975. C’est moins que tous les pays membres de l’OCDE et moins que la moitié de la moyenne. Une des raisons est qu’un docteur suédois consacre de 50 à 80 % de son temps à remplir de la paperasse.
WILLIAMS Juan Enough: The Phony Leaders, Dead-End Movements, and Culture of Failure That Are Undermining Black America--and What We Can Do About It Crown, New York, 256 p.
Bill Cosby a soulevé la controverse en proposant des solutions simples aux problèmes de la communauté noire américaine : commencer par obtenir son diplôme d'études secondaires, ne pas avoir d'enfants avant d'avoir 21 ans, se marier avant, travailler fort et être de bons parents. Dans Enough, Juan Williams donne raison à Cosby. En cherchant à savoir pourquoi tant de Noirs nés aux Etats-Unis continuent à vivre comme s'ils ne pouvaient accéder à tout ce que leur pays a à offrir, il jette le blâme sur le leadership afro-américain qui, selon lui, se borne à victimiser les Noirs et à accuser le racisme au lieu de promouvoir la responsabilité individuelle, l'éducation, l'accomplissement et la structure traditionnelle de la famille. Il affirme que c'est de cette manière qu'est encouragée "la culture de l'échec", et arrive à la conclusion selon laquelle les écoles, les travailleurs sociaux et les programmes gouvernementaux ne peuvent venir en aide aux Noirs s'ils ne tentent pas de lutter contre leurs propres mécanismes autodestructeurs.
Des rédacteurs en chef et des éditeurs discutent du rôle des médias d’opinion et des nouvelles sources d’information à l’ère d’Internet et des blogues. (En anglais)
Panélistes : Jack Beatty, rédacteur en chef The Atlantic Victor Navasky, éditeur The Nation Robert Kuttner, cofondateur The American Prospect
Dans un essai remarquable sur L'Extrême gauche plurielle (Autrement), le philosophe Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques à l'Université de Paris-II, étudie la pensée et les combats d'un courant radical qui continue à hanter le débat français. Plusieurs penseurs influents, souvent méconnus du grand public, jouent un rôle étonnant, via un « gauchisme culturel » toujours de mode, dans le maintien du rêve révolutionnaire en France. Une des facettes les plus tristes de la fameuse « exception française ».
Divers rédacteurs au Burkina Faso, Togo, Mali, Niger, Côte d'Ivoire et Sénégal alimentent ce site coordonné depuis Paris, conçu pour aider à "penser et écrire l'histoire" africaine. Sélection d'études historiques, annuaire des historiens, inventaire des travaux d'étudiants et jeunes chercheurs africains, informations sur l'actualité scientifique de l'histoire africaine, outils pour la recherche.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.