Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.04.2006

La fabrication de la cocaïne (vidéo de 6 minutes)

Hiroshima, première victime de la Guerre froide?

Les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki en août 1945 ont précipité la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis quarante ans, des historiens américains n'en critiquent pas moins l'utilisation de la bombe atomique contre le Japon. Elle avait pour motivation première, selon eux, d'impressionner l'URSS, dont l'influence se précisait en Europe et dont l'expansionnisme menaçait en Asie. Était-ce le cas? Un article de Gaspard
Delon.

Qui a contrôlé le Moyen-Orient au cours de l'histoire?

Pratiquement tout le monde : Égyptiens, Turcs, Juifs, Romains, Arabes, Grecs, Perses, Européens, etc. etc. De nos jours, qui contrôlera le Moyen-Orient? La question est beaucoup plus complexe. Une série de cartes éclairantes.

Les tabous de l'histoire de la Hongrie

UN ENTRETIEN VIDÉO EXCLUSIF AVEC CATHERINE HOREL qui aborde les sujets suivants :

La question des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale

La révolution d'Octobre 1956

L’entre-deux-guerres et l’amiral Horthy

Les Habsbourg et la Hongrie

11.03.2006

La Corée du Nord : un cri à l’aide

Résumé du texte North Korea : A Cry for Help, de Gwynne Dyer, 9 octobre 2006

Dans le jargon de la “psycho-pop”, le comportement récent du président de la Corée du Nord pourrait être considéré comme un cri à l’aide, comparable au geste d’un adolescent qui déciderait de faire brûler la maison de ses parents. Mais maintenant que le dictateur Kim Jong-Il a toute l’attention du monde, que se passera-t-il?

C’est en 1994, à la mort de son père Kim Il-Sung, que Kim Jong-Il (photo ci-contre) hérita de la présidence du pays, déjà dans une grave crise économique. Il faut se remettre en mémoire que l’économie centralisée du modèle stalinien battait de l’aile depuis une décennie déjà quand la Russie post-soviétique décida de couper ses approvisionnements en pétrole, engrais et denrées de toutes sortes, privant ainsi le pays de la moitié des produits domestiques nécessaires à la consommation.

En 1993, Washington apprit que la Corée du Nord avait mis en place un programme de développem
ent d’armes nucléaires. Il lui offrit donc de signer un traité qui impliquerait de mettre un frein au programme, en échange de quoi un important montant d’aide étrangère lui serait versé. Le « Framework agreement » fut conclu en octobre 1994. La Chine, la Corée du Sud ainsi que d’autres pays voisins collaborèrent également en fournissant de la nourriture et des médicaments.

Cependant,
dans les années qui suivirent, des inondations et sécheresses répétées plongèrent la Corée du Nord dans une période sombre, où la famine toucha jusqu’à un million de personnes. C’est alors qu’en 2002, pris de désespoir, Kim Jong-Il joua sa dernière carte : les menaces nucléaires.

Plusieurs pays dont les États-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Sud et le Japon commencèrent alors à être particulièrement irrités par ces menaces. Même si la Corée du Nord reçoit toute l’aide nécessaire pour contenter son président, rien ne leur garantit maintenant qu’il cessera son chantage. Et si Kim Jong-Il mettait ses menaces à exécution, il est bien certain que les États-Unis ainsi que d’autres pays alliés n’hésiteraient pas à répondre, avec des armes bien plus puissantes que celles de son adversaire. Les efforts sont orientés maintenant à faire cesser ces menaces, qui n’ont aucun bon sens.

11.02.2006

Les faits saillants des religions


The Big Religion Chart tente de résumer la complexité des religions et des systèmes de croyances dans des petits carrés. Ce tableau de comparaison peut être consulté rapidement.

« Il n'y a pas de génocide au Darfour »

(No Genocide in Darfur, de Gwynne Dyer, 2 octobre 2006)

George Bush et George Clooney semblent parfaitement d’accord sur un point : ce qui se passe au Darfour est un génocide et quelque chose doit être fait. Mais selon Gwynne Dyer, ce n’est pas un génocide et rien ne sera fait.

11.01.2006

Nous sommes tous de gros bébés


Pour Michael Bywater, l'auteur de Big babies, la vérité simple est qu'on vous traite comme un bébé. Vous, moi, nous tous sommes à la merci d'une campagne soutenue pour nous infantiliser sur tous les plans : nos goûts, nos réponses, notre comportement, nos pensées intimes, nos décisions, nos habitudes de consommation, nos philosophies et nos allégeances politiques.

Le communiqué de presse a cent ans


L’industrie des relations publiques a commencé lorsqu’une compagnie a voulu contrôler les dommages faits à sa réputation.

Qui a commencé la guerre froide?

.
Un article d’American Heritage démontre que la réponse n’est pas simple.

Dans Wikipédia, dossier sur cette période de forte tension entre les deux superpuissances, États-Unis et URSS, de 1947 à 1991.

Site consacré à la guerre froide

De 1961 à 1994 le gouvernement canadien opérait un bunker secret en cas d'attaque nucléaire sur le Canada. Plus sur le Diefenbunker...

10.31.2006

Le Ministère de l'Éducation au palmarès de la migraine

Par Marie-Josée Richard et l'équipe du Kiosque

Le Ministère de l’éducation se prépare à accoucher d’un nouveau programme d’histoire au secondaire. Le problème est que le programme se présente par le siège et ne sait où donner de la tête. Le Québécois moyen ou même doué n’y comprend rien. On a vaguement su que le ministère faisait des coupes à blanc dans la chronologie et on a essayé de suivre dans les pages des journaux la controverse qui a suivi. La guérilla se poursuit dans les tranchées des cubicules de fonctionnaires et d’universitaires.

Le commun des mortels ne peut comprendre l’ultra-sec document de travail de 93 pages du Ministère de l’Éducation sur la question de la réforme de l’histoire. (« Le présent programme favorise également l’alphabétisation sociale de l’élève en l’initiant au référentiel de connaissances partagées par la collectivité à laquelle il appartient, référentiel sans lequel un citoyen se sentirait étranger dans sa société. ») La pensée dominante au Ministère n’est surtout pas la vulgarisation de ses travaux. Mais il y a une voie rapide pour se convaincre sans douleur qu’il y a des grands fêlés à la tête du Ministère. L’idée est de laisser choir la lecture du texte pour se concentrer sur les ti-graphiques pondus avec amour et avec nos taxes par le Ministère.

Suivez attentivement les étapes suivantes :

Allez sur le site web du Collectif pour une éducation de qualité

Dans la colonne de gauche, au milieu, on peut lire :
Réactions du CEQ au projet de programme d'« Histoire et éducation à la citoyenneté » rendu public par Le Devoir, 27 avril 2006

Montréal, le 27 avril 2006 – Le Collectif pour une éducation de qualité a obtenu copie du document de travail produit par le Ministère de l'Éducation. C'est après l'avoir lu que nous formulons cette réaction.
Téléchargez le document PDF.

Cliquez sur ce document PDF. Puis, allez à la page 4.

La compression de la calotte cérébrale débute à la simple lecture du titre en page 4 : « Apport du programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté au Programme de formation scolaire », pour le programme du secondaire, 2e cycle. Oubliez ce titre. Concentrez-vous sur le magnifique tableau tout en couleur qui a fait saliver le Ministère... 5 couleurs sont présentées en légende, une pour chaque catégorie de l’univers social (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté). Un beau schéma qui ne veut rien dire. Enfin, si : si on veut bien essayer de le déchiffrer. Cependant, une note aurait dû être inscrite en bas de page, près de la légende : « Mise en garde : tambourinement des tempes assuré au déchiffrement de ce tableau. » Bonne chance à qui veut se prêter au jeu* (synonyme de leçon ou devoir selon le nouveau code du renouveau pédagogique)!

À la lecture de ce tableau on se demande si les auteurs sont fous. Pour s’en convaincre, on clique ensuite sur la page 59 puis 60 puis 89. Dépaysement garanti.

Roulement de tambour. Taratatata. C’est véritablement en page 91 que se trouve le grand gagnant du palmarès "Migraine". La page comprend non seulement des flèches, mais aussi des spirales ainsi que des schémas de petits bonshommes, dignes de panneaux routiers aux abords des écoles. On pourrait en faire des posters pour attirer l’attention des amateurs d’extasy.

Un des apprentissages que ce programme désire inculquer à l’apprenant du secondaire (le mot élève étant désuet et péjoratif) est de le sensibiliser à la complexité de notre monde. Cet objectif est réussi. C’est le seul.

10.30.2006

Livre à signaler : Le Spiritisme


Le Spiritisme
Djénane Kareh Tager

Paris, Plon, 2006
126 pages


Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, et le premier ministre canadien
Mackenzie King croyaient dur comme fer aux spirites et aux tables tournantes. Aujourd’hui, les spirites ont fait place aux médiums et les Ouijas ont tassé les tables tournantes.

Avec Le Spiritisme, Djénane Kareh Tager nous livre un petit ouvrage sur cette doctrine fondée sur l'existence et les manifestations des esprits. Dans un discours clair et synthétique, elle montre que la plupart des traditions religieuses impliquent une croyance en la vie après la vie et envisagent la possibilité de communiquer avec l'au-delà. C'est la conscience de la finitude humaine qui aurait engendré la peur de la mort, et donc la volonté de dialoguer avec les esprits pour avoir la preuve de la survivance de l'âme des défunts. Ainsi, l'auteure retrace les origines du spiritisme au sein des différentes pratiques religieuses et explore la fondation de la doctrine au XIXe siècle par un Français connu sous le pseudonyme d'Allan Kardec. Auteur du Livre des esprits, il est considéré comme le père du spiritisme tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Ensuite,
Djénane Kareh Tager décrit l'ensemble des techniques utilisées par les spirites pour entrer en relation avec les morts (tables tournantes, écriture automatique, médiums, technologies, etc.). Le livre se clôt sur un examen des différents progrès des sciences qui tentent d'expliquer certains phénomènes paranormaux que l'on voyait comme des signes de la présence des esprits. Évidemment, rien à ce jour ne prouve qu'ils existent. Encore moins qu'ils cherchent à entrer en contact avec nous.

Pour en savoir plus :

Spiritisme dans L'Encyclopedie canadienne

Spiritisme - Wikipédia

BÉNIN - "L'excellente réputation de notre presse n'est pas totalement justifiée"


Selon le journaliste béninois Marcus Boni Teiga, la qualité de la presse de Cotonou n'est pas supérieure à celle des autres pays d'Afrique francophone. Même la presse tchadienne n'aurait rien à envier à son homologue béninoise.

10.29.2006

Journal d'une esclave sexuelle

Les Normands

Un dossier de la revue Historia

L'épopée des Normands
Les Normands : Au-delà de la légende

Quatre siècles de conquête
Les Vikings à la conquête du monde
Les raids- Les Vikings émergent de la brume
Les raids- Le navire viking, roi des mers
Les raids- Opérations commando en Francie occidentale
Le duché de Normandie
Le duché de Normandie- Du Bâtard au Conquérant
Le duché de Normandie- La Normandie, province souveraine
Le duché de Normandie- La genèse de la social- démocratie
Le duché de Normandie- Caen, capitale politique
L'épopée anglaise- Hastings : un KO en trois rounds
L'épopée anglaise- Affaires de famille embrouillées
L'épopée anglaise- Guillaume at home
L'aventure italienne- Une proie tentante
L'aventure italienne- Objectif Palerme
L'aventure italienne- Les douze fils de Tancrède prennent d'assaut l'Italie du Sud
L'aventure italienne- Les rois de Sicile sous le charme de l'Orient
L'aventure italienne- Palerme dans sa splendeur
Epilogue- La Normandie rentre dans le rang

 
Top Blogues