7.15.2006
Dossier de la revue Historia sur la prostitution
Parmi les articles:
A Pompéi, dans l'intimité d'un lupanar
Le nouvel ordre moral du Roi-Soleil
Ces dames de la Louisiane
Aux bons soins de la Mondaine
Des clients triés sur le volet
Les opposant(e)s face au péril vénérien
A l'heure de la fermeture
Marthe Richard : De la petite à la grande vertu
Les nouvelles filières
Le tourisme sexuel en plein essor
Trois millions de mineurs vendus
Un blogueur sans-abri
En direct de Nashville, Tennessee, un blogueur sans-abri livre ses réflexions sur son mode de vie. Kevin Barbieux milite pour les itinérants et s’est donné comme but de faire connaître leur quotidien. Il s’en prenait récemment à une politique du restaurant McDonald’s qui interdit les visites de plus de 30 minutes ; une règle visant surtout, on s’en doute, les sans-abri. Et pour décoder un peu mieux la culture de la rue, il donne des liens vers des forums et une coalition sans-abri.
7.14.2006
Christophe Colomb, découvreur de droit divin
Dans son dernier ouvrage, Christophe Colomb : héraut de l'Apocalypse (Payot), l'universitaire Denis Crouzet présente une facette méconnue du grand navigateur, celle d'un homme illuminé et obéissant à la seule mission évangélisatrice. Et s'il cherche de l'or, c'est pour reconstruire le Temple de Jérusalem !
Financial Scandals: A Guide with Links to Information Sources
Site qui rassemble une impressionnante collection de liens relatifs aux scandales financiers. C'est l'oeuvre de Roy Davies, documentaliste à l'Université d'Exeter au Royaume-Uni.
Le site se divise selon huit classifications: Classiques financiers et scandales corporatifs, Scandales relatifs aux banques centrales, Corruption politique, Crime organisé: mafia, etc., Blanchiment d'argent, Banquiers corrompus, Réglementation et organisations anti-fraude, Autres organisations contre les crimes financiers et finalement, Sources supplémentaires. On précise aux utilisateurs que la section principale, Classiques financiers et scandales corporatifs, fait état des plus mémorables cas des dernières années. Pour ce qui est des autres points, le site se veut surtout un guide vers une foule de liens et d'informations, tantôt des articles, tantôt d'autres sites. Certains cow-boys de la finance sont même dénoncés personnellement parce qu'en comparaison, "Jesse James est un enfant de coeur"!
Enfin, Roy Davies rend hommage à sa soeur Linda, romancière du même nom. C'est ainsi que l'on peut prendre connaissance de ses oeuvres littéraires mais encore de nombreux écrits et essais inhérents au sujet!
Laurence Saint-Pierre
7.13.2006
Sommes-nous racistes?
Ils sont davantage diplômés que le Québécois moyen, mais plus souvent chômeurs. Pourquoi?
par François Guérard
publié dans L'actualité du 15 mai 2006.
par François Guérard
publié dans L'actualité du 15 mai 2006.
Livre à signaler: L'obsession du complot
Frédéric Charpier
L'obsession du complot
Bourin, Paris
2005
232 pages
Pour être tendance, quoi de mieux que la paranoïa! En effet, depuis bien longtemps nos sociétés ne différencient plus la fiction de la réalité et préfèrent nourrir le conspirationnisme. Écrivain et journaliste, Frédéric Charpier nous offre un essai parfaitement documenté, afin de nous ramener à une certaine rationalité. Quelle simplicité que d’expliquer ce que l’on ne comprend pas par le complot : la révolution française serait une invention des francs maçons, le Sida serait un complot de la CIA…
À l’aide de cet ouvrage astucieux, l’auteur raconte la naissance du conspirationnisme aux alentours de la révolution française; mais nous met également en garde contre cette méfiance généralisée qui déresponsabilise tout un chacun. Le monde est donc divisé en deux clans : ceux qui doutent de tout, et ceux qui ne savent rien. À vous de choisir le votre!!!
http://www.zone-litteraire.com/actu.php?art_id=929
http://montoulouse.blogs.com/dossier1/2005/10/lob...
http://www.bourin-editeur.com/catalogue.php?b=livrel&l=19
7.12.2006
Les derniers des justes
Des nombreux groupes religieux qui ont fui les persécutions en Europe au 18ème siècle pour peupler l'Amérique d'alors, peu ont survécu, et les quatre membres encore en vie de la « Société Unifiée des Croyants » pourraient bien être les derniers de leur genre. Vivant en communauté rurale dans le sud du Maine, ils habitent le dernier village de Shakers (« trembleurs »), un surnom qu'on leur donna un jour du fait de leur curieuse habitude de se secouer lors des offices religieux. Fondée en Angleterre en 1774, cette secte protestante compta jusqu'à près de 5000 membres à l'époque de la guerre civile des États-Unis, parmi lesquels une majorité d'orphelins, mais les exigences de la vie communautaire, le célibat et le renoncement en découragèrent beaucoup, et la plupart de leurs villages désertés se transformèrent bientôt en musées. C'est d'ailleurs ce qui pourrait arriver de mieux au dernier bastion des « Shakers », lesquels s'y préparent en recueillant les fonds qui aideront à préserver leur village dans l'état dans lequel ils le laisseront le jour de leur départ ou de leur mort...
Sortie de garde-robe précoce
Dans les années 70, les homosexuels n’entrebâillaient la porte du placard qu’une fois adultes. Aujourd’hui, 13 années de vie suffisent aux jeunes pour affirmer haut et fort leur orientation sexuelle. Aux États-Unis, en tout cas, c’est la moyenne.
C’est ce que révèle une étude réalisée par la travailleuse sociale de la San Francisco State University, Caitlin Ryan. Selon elle, la présence de l’homosexualité dans plusieurs émissions grand public, comme Will & Grace, Queer Eye for the Straight Guy et Desperate Housewives a permis de sortir le phénomène de la marge. Les jeunes ont en outre plusieurs ressources à leur portée telles que des lignes d’écoute téléphonique et une quantité de sites Internet.
Mais les préjugés demeurent. Même si les jeunes tendent à sortir de la garde-robe plus tôt, « fif » et « tapette » restent des insultes de choix dans la cour d’école. Et l’homosexualité est loin d’être acceptée de façon unanime au pays de George W. Bush. Encore aujourd’hui, des groupes comme Exodus tentent de convertir les jeunes gais à l’hétérosexualité « avant qu’il ne soit trop tard »…
Judith Lussier
C’est ce que révèle une étude réalisée par la travailleuse sociale de la San Francisco State University, Caitlin Ryan. Selon elle, la présence de l’homosexualité dans plusieurs émissions grand public, comme Will & Grace, Queer Eye for the Straight Guy et Desperate Housewives a permis de sortir le phénomène de la marge. Les jeunes ont en outre plusieurs ressources à leur portée telles que des lignes d’écoute téléphonique et une quantité de sites Internet.
Mais les préjugés demeurent. Même si les jeunes tendent à sortir de la garde-robe plus tôt, « fif » et « tapette » restent des insultes de choix dans la cour d’école. Et l’homosexualité est loin d’être acceptée de façon unanime au pays de George W. Bush. Encore aujourd’hui, des groupes comme Exodus tentent de convertir les jeunes gais à l’hétérosexualité « avant qu’il ne soit trop tard »…
Judith Lussier
7.11.2006
Adapt or Die
Sur le blog Écosphère, on résume un long article de l’American Journalism Review intitulé “Adapt or Die” qui passe en revue les stratégies de différents quotidiens US pour s’adapter et survivre à l’ère numérique.
Livre à signaler: COFFEE : A Dark History
Antony Wild
COFFEE : A Dark History
Norton, 2005
344 pages
L'industrie du café est le plus grand employeur au monde et une importante source financière de plusieurs pays du Tiers Monde avec plus de 100 millions de travailleurs, depuis l'Amérique Centrale et ses planteurs de café jusqu’au barista de la brûlerie du coin. Pourtant, les prix n'ont jamais été aussi bas et le futur de cette industrie reste incertain. Wild explore comment le café s’est développé au fil du temps pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un produit de base populaire. Il présente le côté noir de la culture du café, incluant l’esclavagisme et le colonialisme au Brésil, en Afrique et dans les tropiques du Nouveau-Monde. Il examine les effets délétères de la production de café sur l’environnement et révèle l’exploitation choquante des fermiers par les fabricants de café, soit le coeur de cette industrie.
Julie Turgeon
http://www.amazon.co.uk/gp/product/184115...
http://www.abbeys.com.au/items/32/25/02/
Conjonctures: une revue féministe
Conjonctures est une revue qui s'attarde...aux conjonctures! La présentation ne permet pas d'en établir la philosophie : au mieux on qualifie le projet "d'aventure". Le survol du site nous apprend rapidement que ce qui intéresse ses auteurs c'est le contenu, pas le contenant! Non pas que ce soit désuet, bien au contraire! Simplement on ne se perd pas dans le dédalle des volets et des sous points. Aussi s'agit-il ici d'impression mais surtout, de déduction.
Conjonctures a donc vu le jour en 1981, a changé deux fois d'appellation depuis, pour finalement s'arrêter sur Conjonctures-Revue québécoise d'analyse et de débat en 1988. Deux fois l'an, les auteurs établissent une thématique et l'approfondissent par des textes, selon des perspectives différentes. Au regard des anciennes parutions on réalise que tout peut faire l'objet d'analyses et de débats. C'est ainsi que Conjonctures a couvert les animaux, la famille, l'Algérie, le hasard et actuellement le genre, pour ne nommer que ceux-là. Il ne semble pas y avoir de règle dans le choix des sujets, nous supposons que c'est dans le but d'une plus grande liberté de réflexion. Même chose en ce qui a trait aux membres de l'équipe: on retrouve un assortiment hétéroclyte de ceux que nous qualifierons de libre-penseurs. Une docteure en philosophie, une journaliste, une enseignante, un ingénieur-informaticien et un libraire: pour une plus grande ouverture d'esprit. Avis aux intéressés, les points de vente des copies papier sont tout aussi diversifiés que Chicoutimi, Joliette, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et...Paris!!!
Laurence Saint-Pierre
7.10.2006
Murderball : documentaire sur un sport extrême... en fauteuil roulant
Murderball
États-Unis, 2005
Documentaire, 1h28
De : Henry-Alex Rubin, Dana Adam Shapiro
Avec : Mark Zupan, Joe Soares, Keith Cavill, Andy Cohn, Bob Lujano, Scott Hogsett
À l’origine, lors de son invention par des Canadiens il y a près de 30 ans, le rugby en fauteuil roulant (en anglais « Quad Rugby » ou « Wheelchair Rugby ») portait le nom évocateur et peu commercial de : Murderball. L’allusion au caractère violent de ce sport pratiqué par des athlètes quadraplégiques était sans équivoque. Aujourd’hui, le rugby en fauteuil roulant est en pleine effervescence. L’excellent documentaire Murderball nous fait entrer dans un univers fascinant et méconnu où la compétition est féroce, où les athlètes n’ont peur de rien et ne visent qu’un objectif : gagner la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2004, à Athènes.
Attachés solidement dans leur fauteuil roulant spécialement adapté pour encaisser les nombreuses collisions, les membres des équipes paralympiques canadienne et américaine s’en donnent à cœur joie pendant les matchs. Souvent, ils se font carrément renverser avec leur fauteuil qui bascule sur le côté. « Kill the man with the ball », c’est ainsi que Joe Soares, l’entraîneur de l’équipe canadienne au langage parfois cru, résume à sa façon la nature du « Quad Rugby » : se lancer à l’assaut sans pitié sur celui qui a le ballon !
Les six principaux personnages que l’on suit au long du film sont charismatiques, colorés, et passionnés. Avec leur force et leur tempérament, ils suscitent l’admiration plutôt que la pitié (dont ils ne veulent surtout pas). Les circonstances horribles de leur accident ou de leur maladie qui les a partiellement paralysés (ou, dans certains cas, fait subir l’amputation), sont bien sûr racontées, mais sans sensationnalisme.
On assiste au difficile processus de réadaptation de Keith Cavill, un jeune qui se joindra à l’équipe américaine, on découvre comment sont formées les équipes, quels sont les règlements du jeu, ses origines, on apprend également que ces athlètes dont la motricité est réduite à des degrés variables, ont une sexualité active, qu’ils sont autonomes (certains conduisent une auto), et surtout, on fait la rencontre d’individus inspirants et courageux, le tout avec beaucoup d’humour et d’action. À l’image du sport et des dynamiques champions en vedette, le récit nous transporte à un rythme exaltant du début à la fin, grâce à un excellent montage et une musique entraînante. Les réalisateurs ont réussi une œuvre qui risque de bouleverser de nombreux stéréotypes…
En plus de sa nomination aux Oscars de 2006, Murderball a gagné au festival de Sundance 2005 le prix du public pour le meilleur documentaire (Sundance Audience Choice Award) ainsi qu’un prix pour le montage (Special Jury Award for editing).
Le dvd du film, disponible en version anglaise seulement, comporte des suppléments intéressants, entre autres une entrevue à Larry King Live avec cinq des protagonistes. Leurs yeux sont brillants et leurs réponses parfois surprenantes. Par exemple, lorsque Larry King leur demande s’ils prendraient une pilule magique qui leur redonnerait l’usage complet et normal de leurs membres, ils répondent que non, ils ne la prendraient sans doute pas : le « Quad Rugby », c’est leur passion. Et sans ce sport, ils ne se seraient jamais rencontrés, n’auraient pas fait ce film, ni été interviewés à cette émission... Ils sont heureux dans leur deuxième vie, celle qui a commencé après l’accident. Le dvd comprend aussi en bonus une présentation spéciale de Jackass (« Jackass Presents: Murderball »), pour ceux qui n’auraient pas eu assez de sensations fortes pendant le film…
Delphine Vandycke
Site officiel du film
Pour en savoir plus :
USQRA (United States Quad Rugby Association)
Comité paralympique du Canada
Association canadienne des sports en fauteuil roulant
7.09.2006
Tout sur l'air climatisé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation
Qui a inventé l'air climatisé?
Un article dans AlterNet raconte comment l’air climatisé a changé la société.
Stay Cool! Air Conditioning America