12.23.2006
Le mythe Hitler : Image et réalité sous le IIIe Reich
Ian Kershaw, professeur et historien anglais, est indéniablement l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du IIIe Reich. Son premier livre, Le mythe Hitler (paru en 1980 en Allemagne) est enfin accessible aujourd’hui en français. L'auteur y esquisse l'évolution de l'image de Hitler, sa courbe de popularité et les raisons qui l'expliquent. Ce livre ne s'intéresse pas au premier chef à Hiler lui-même, mais au processus de construction de son image par la propagande et surtout à sa réception par le peuple allemand, bref, à la façon dont les Allemands ont vu Hitler avant et pendant le III Reich.
Plusieurs médias ont publié une revue de cet ouvrage cet automne. Jugez si vous vous laissez convaincre par:
la revue française Lire
le Figaro littéraire
ainsi que par les sites suivants:
Passion du livre
Histoforum
Clionautes
Parutions.com
Le mythe Hitler : Image et réalité sous le IIIe Reich
par Ian Kershaw
éditions Flammarion, 2006
414 pages
Des sources internet
Deux associations de bibliothécaires, la American Library Association et la Association of College and Research Library éditent un site web dans lequel on trouve des liens de sites choisis autour d’un thème. On les trouve à la page http://www.ala.org/ala/acrl/acrlpubs/crlnews/internetresources.htm
Il y a un classement par sujet et un autre par date. Quelques exemples -en anglais, évidemment- tirés dans le début de l'ordre alphabétique:
Il y a un classement par sujet et un autre par date. Quelques exemples -en anglais, évidemment- tirés dans le début de l'ordre alphabétique:
- Alternative assessment
- Alternative Energy
- Archives and special collections
- Assessing student learning
- Astronomy
- Authors - Twentieth-century authors
- Autism Spectrum Disorders
- Brazilian Studies
- Business Ethics
12.22.2006
12.21.2006
Mc Donald’s : mythes et réalité
Six articles dans ce dossier de la revue Marianne:
Et si Mc Do m’était conté
99 milliards de hamburgers vendus depuis sa création. En plus d’un demi-siècle, Mc Donald’s a su s’imposer comme le leader mondial du fast-food. Retour sur cette formidable ascension.
Ça se passe comme ça, à Mc Donald’s
Mc Do au quotidien ? Difficile pour le client de s’en faire une idée. Delphine Soulas, notre collaboratrice, s’est donc fait embaucher. Voyage au cœur d’une des plus grandes multinationales…
McSaumon, McSpaghetti, McCasher : Mc Do à l’heure de la mondialisation
Mange-t-on la même chose, que l’on soit dans un Mc Do à Paris, à Bombay, à Riyad ou à Montevideo ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, non. Ou du moins pas forcément…
Qui a dit que les Français n’aimaient pas Mc Do?
Au classement des marques préférées des Français, Mc Donald’s ne se classe qu’à la 102e position, juste devant Philip-Morris, Marlboro et Gauloises (ces références tuent !). Il n’y a donc pas de quoi crier victoire pour le géant mondial du fast-food. Pourtant, c’est aussi grâce à la France que Mc Do connait une croissance dynamique en Europe. Comment donc, en dépit de cet environnement hostile, Mc Do arrive-t-il à faire de la France l’un de ses marchés leaders ?
José Bové : la lutte continue!
Figure emblématique du mouvement altermondialiste français, José Bové est avant tout un syndicaliste agricole, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne. Connu pour ses coups médiatiques (arrachages de plants de maïs transgéniques, démontage du Mc Do de Millau en 1999), il nous livre aujourd’hui une interview exclusive.
Mc Do en chiffres
Et si Mc Do m’était conté
99 milliards de hamburgers vendus depuis sa création. En plus d’un demi-siècle, Mc Donald’s a su s’imposer comme le leader mondial du fast-food. Retour sur cette formidable ascension.
Ça se passe comme ça, à Mc Donald’s
Mc Do au quotidien ? Difficile pour le client de s’en faire une idée. Delphine Soulas, notre collaboratrice, s’est donc fait embaucher. Voyage au cœur d’une des plus grandes multinationales…
McSaumon, McSpaghetti, McCasher : Mc Do à l’heure de la mondialisation
Mange-t-on la même chose, que l’on soit dans un Mc Do à Paris, à Bombay, à Riyad ou à Montevideo ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, non. Ou du moins pas forcément…
Qui a dit que les Français n’aimaient pas Mc Do?
Au classement des marques préférées des Français, Mc Donald’s ne se classe qu’à la 102e position, juste devant Philip-Morris, Marlboro et Gauloises (ces références tuent !). Il n’y a donc pas de quoi crier victoire pour le géant mondial du fast-food. Pourtant, c’est aussi grâce à la France que Mc Do connait une croissance dynamique en Europe. Comment donc, en dépit de cet environnement hostile, Mc Do arrive-t-il à faire de la France l’un de ses marchés leaders ?
José Bové : la lutte continue!
Figure emblématique du mouvement altermondialiste français, José Bové est avant tout un syndicaliste agricole, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne. Connu pour ses coups médiatiques (arrachages de plants de maïs transgéniques, démontage du Mc Do de Millau en 1999), il nous livre aujourd’hui une interview exclusive.
Mc Do en chiffres
La Biélorussie, dernière "dictature" d'Europe
Dossier de Caroline Leguy, responsable des ressources documentaires du Centre de documentation de l'Institut supérieur d'Interprétation et de Traduction (ISIT), à Paris.
(source photo: site http://perso.orange.fr/bielorussie.balades....) .
Géopolitique de l'Eurasie: l'Iran et ses minorités ethniques
par Gilles Riaux, doctorant
Dans un contexte de crispation sur le dossier du nucléaire iranien, d’enlisement américain en Irak et du développement des revendications ethniques en Iran, un soutien aux minorités ethniques a pu être envisagé à Washington comme un moyen de déstabiliser Téhéran.
L'auteur se propose d’analyser comment les mobilisations ethniques actuelles se sont mises en place.
Dans un contexte de crispation sur le dossier du nucléaire iranien, d’enlisement américain en Irak et du développement des revendications ethniques en Iran, un soutien aux minorités ethniques a pu être envisagé à Washington comme un moyen de déstabiliser Téhéran.
L'auteur se propose d’analyser comment les mobilisations ethniques actuelles se sont mises en place.
Enquête sur le cinquième pouvoir
L'hebdomadaire L'Express publie un dossier "Enquête sur le cinquième pouvoir " qui fait la part belle aux blogues et au rôle de ces nouveaux médias dans les débats, politiques ou autres.
Dont la liste des 20 blogs qui comptent, proposée par Lexpress.fr
Encore la scientologie
Le film « The Bridge » qu’on peut voir en entier sur Internet, est le premier long métrage consacré à la controversée Église de scientologie.
Pour voir le film sur le site Stop Scientology
Le site québécois Info-sectes diffuse également ce long métrage
Dans la même veine :
Archives vidéo des auditions de la commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs.
À signaler, l’entrevue vidéo de la psychologue Sonya Jougla, le 19 septembre: "Nous vivons dans l'ignorance de la maltraitance sectaire et de ses séquelles sur les enfants".
12.20.2006
Noël: les différents visages de Jésus
Dossier de la revue Marianne
PREMIÈRE PARTIE
Quand Jésus était juif
Au commencement, l’église primitive était une secte parmi toutes celles qui fleurissaient en Palestine. Les fidèles célébraient dans les synagogues le culte du Christ-Messie.
Quand Jésus était aryen
Selon certains théoriciens racistes, le fils de Marie était un personnage trop exceptionnel pour être juif. Le nazisme, anti-chrétien, s’empara de cette thèse. La France aussi eut ses partisans d’une Bible aryenne.
Quand Jésus était noir
En Afrique, de nombreuses Eglises, nationalistes et messianiques, ont vu le jour pendant la colonisation. Chacune eut son prophète et ses rites, inspirés du christianisme et des traditions locales. Après tout, Balthazar le roi mage était bien basané.
SECONDE PARTIE
Quand Jésus était révolutionnaire ou chouan…
En 1789, de nombreux révolutionnaires ont vu dans le Christ le premier des sans-culottes de l’Histoire. A l’inverse, pour les monarchistes, l’exécution de Louis XVI fut une nouvelle Passion que la France devait expier.
Quand Jésus était philosophe
Il y eut un avant et un après Renan dans la vision du Christ. Dans sa Vie de Jésus publiée en 1864, l’ancien séminariste brossa un portrait du fils de Dieu sous les traits d’un prophète républicain. Ce qui lui valut quelques ennuis.
Quand Jésus était socialiste
En 1848, le Christ était sur les barricades aux côtés des ouvriers. C’est cette image que les insurgés républicains ont voulu garder de lui et transmettre aux générations futures.
PREMIÈRE PARTIE
Quand Jésus était juif
Au commencement, l’église primitive était une secte parmi toutes celles qui fleurissaient en Palestine. Les fidèles célébraient dans les synagogues le culte du Christ-Messie.
Quand Jésus était aryen
Selon certains théoriciens racistes, le fils de Marie était un personnage trop exceptionnel pour être juif. Le nazisme, anti-chrétien, s’empara de cette thèse. La France aussi eut ses partisans d’une Bible aryenne.
Quand Jésus était noir
En Afrique, de nombreuses Eglises, nationalistes et messianiques, ont vu le jour pendant la colonisation. Chacune eut son prophète et ses rites, inspirés du christianisme et des traditions locales. Après tout, Balthazar le roi mage était bien basané.
SECONDE PARTIE
Quand Jésus était révolutionnaire ou chouan…
En 1789, de nombreux révolutionnaires ont vu dans le Christ le premier des sans-culottes de l’Histoire. A l’inverse, pour les monarchistes, l’exécution de Louis XVI fut une nouvelle Passion que la France devait expier.
Quand Jésus était philosophe
Il y eut un avant et un après Renan dans la vision du Christ. Dans sa Vie de Jésus publiée en 1864, l’ancien séminariste brossa un portrait du fils de Dieu sous les traits d’un prophète républicain. Ce qui lui valut quelques ennuis.
Quand Jésus était socialiste
En 1848, le Christ était sur les barricades aux côtés des ouvriers. C’est cette image que les insurgés républicains ont voulu garder de lui et transmettre aux générations futures.
12.19.2006
Le Canada et la guerre sud-africaine, 1899-1902
Au début du XXe siècle, la guerre des Boers (1899 -1902) éclate entre la Grande-Bretagne et deux petites républiques d’Afrique du Sud, colonisées par des Néerlandais et dont les descendants se nomment les Boers. Sympathisant avec la Grande-Bretagne, les Canadiens envoient des troupes outre-mer pour participer à cette guerre, une première pour le pays. Le premier ministre de l’époque, Wilfrid Laurier, n’est pas emballé à l’idée d’envoyer ses hommes dans ce conflit et ce n’est qu’un bataillon de volontaires qui quittera le Canada. Après trois années de combats, plusieurs Canadiens auront finalement participé à cette guerre, remportée par la Grande-Bretagne.
Ce site du Musée de la guerre retrace l’implication canadienne dans l’histoire de cet affrontement sud-africain. On y retrouve des informations sur les unités ayant participé à cette guerre, sur les personnages qui en ont influencé l’issue, sur les décorations reçues par certains soldats à leur retour au pays, etc. On peut également y consulter diverses cartes de l’Afrique du Sud. Les visiteurs peuvent aussi lire un très bon essai sur la participation canadienne à la guerre des Boers, écrit par le docteur Cameron Pulsifer. D'autres ouvrages complémentaires sont suggérés.
En ondes à la télé ! ( texte et audio)
De plus en plus de journalistes de la presse écrite rejoignent les rangs des chaînes télévisuelles et deviennent de véritables têtes d’affiches d’émissions. Si le transfert s’effectue sans mal pour certains, d’autres ne semblent pas être nés avec ce don de la parole. Une entreprise de relations publiques de Washington s’est fait une spécilialité de transformer les journalistes ayant peu ou pas du tout d’expérience à la télévision en véritables stars de l’écran. John Solomon de OTM s’est justement inscrit au cours pour savoir s’il avait ce qu’il faut pour entreprendre ce virage.
(En anglais)
(En anglais)