Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.09.2007

Quelques vidéos sur la Scientologie


Scientology: Inside the Church of Scientology (24:50)
La BBC a réussi à infiltrer une journaliste dans l’Église de Scientologie.

Comment l’Église de Scientologie recrute des vedettes (07:44, video en anglais)

Scientology Vs South Park (07:19)

Dr.Phil calls a Scientologist (02:27)

The Un-Funny TRUTH about Scientology (6:52)

The Times Morgue Packs Up and Ships Out


Même si on l'a élaguée plusieurs fois, la morgue du New York Times est toujours un monstrueux marais d'information.

6.08.2007

Le miracle de Midway


Il y a soixante-cinq ans aujourd’hui, la marine américaine remportait la plus grande victoire de son histoire. Malgré des chances de succès extrêmement faibles, l’US Navy connu un triomphe aussi inenvisageable que le fut la défaite de l’armada espagnole et qui, en une seule journée, inversa complètement le cours de la bataille du Pacifique.

Comptes rendus de la bataille :

Bataille_de_Midway - Wikipédia

La bataille sur le site secondeguerre.net


Battle of Midway and the Aleutian Islands (WW2 Database)

Compte rendu du côté japonais (en anglais)


La bataille de Midway filmée par John Ford

La bataille, heure par heure, avec les forces en présence

Les photos de la bataille

6.07.2007

Of Mice and Meth


Alors que le crystal métamphétamine (crystal meth) continue de faire des ravages dans la communauté gaie, la fréquence des rechutes demeure une préoccupation importante. La situation au Québec est-elle différente?

Ces rois qui ont tout changé


Capétiens
Tout commence avec Hugues Capet

Philippe le bel
Premier ministre - Philippe le Bel, l'arbitre souverain

Louis XIV
Intérieur - Louis XIV discipline le royaume

Charles VII
Défense - Charles VII remet la France en ordre de bataille

Louis XI
Affaires étrangères - Louis XI, le diplomate retors

Charles V
Finances - Charles V donne naissance au franc

Philippe Auguste
Education nationale - Philippe Auguste : priorité à l'école

Louis IX
Justice - Saint Louis, droit comme un chêne

Henri IV
Agriculture et pêche- Henri IV un paysan dans l'âme

François Ier
Culture et communication - François Ier, mécène royal

Louis VI
Ecologie - Louis VI le Gros a l'esprit vert

Louis XV
Outre-Mer - Louis XV mise sur les DOM-TOM

Louis VII
Commerce et artisanat - Louis VII promeut la libre entreprise

6.06.2007

Au pays de l'avenir radieux


Docteur et Maître de conférences en science politique, l’enseignant François Hourmant est également auteur à ses heures. Son deuxième ouvrage, Au pays de l'avenir radieux, traite des voyages des intellectuels français en URSS, à Cuba et en Chine Populaire. Plus précisément, il en analyse l’objectivité. Rappelons qu’en effet, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (pour ne citer qu’eux) partirent en voyage organisé à Cuba en 1960 et en revinrent littéralement éblouis et conquis. François Hourmant est des plus sceptiques quant à la valeur documentaire de ces périples dans les pays socialistes. Ces pèlerinages, autant militants que romantiques, se voulaient être le reflet de la réalité. Hélas pour ces intellectuels, ils n’ont été que les témoins de scènes où tout était réglé d’avance par leurs hôtes.

Claudine Souchon


http://www.noircommepolar.com/ktml2/images/uploads/pdf/un%20a...

http://www.hist.umontreal.ca/U/morin/voycu.htm

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=36104&idTC=3&idR=214&idG=6

http://www.amazon.fr/pays-lavenir-radieux-Fran%C3%A7ois-Hourmant...

François Hourmant
Au pays de l'avenir radieux : voyages des intellectuels français en URSS, à Cuba et en Chine populaire

Aubier Montaigne, janvier 2000
281 pages

6.05.2007

L'école à la maison


L'école à la maison
Une journée dans la vie d’une mère qui enseigne à la maison.

(En anglais)


L'ABC de l'école à la maison
Elles le font pour des raisons pratiques, idéologiques ou religieuses. Actuellement, des milliers de familles font l’école à la maison. Les mamans, dans la majorité des cas, enseignent à leurs tout-petits les matières scolaires dans le confort de leur foyer. Les mathématiques, le français, les sciences, tout y passe. (Le Soleil, mars 2007)

6.04.2007

Le progressiste Antoine et les journalistes


Membre du conseil d’administration d’Alternatives, le progressiste Antoine Casgrain (photo ci-contre) s’attaque aux journalistes qui ont osé critiquer la fermeture par Hugo Chavez de la chaîne de télévision Radio Caracas Télévision (RCTV). (Les véritables ennemis de la « liberté d’expression », mardi 29 mai 2007, Antoine Casgrain, Presse-toi à gauche!)

Hugo Chavez
est une fixation mystique pour les intégristes de l’ACDI et leur revue Alternatives. On ne peut pas, on ne doit pas le critiquer. C’est d’une plume rampante, engagée, qu’il faut évoquer le grand homme. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, voici quelques exemples tirés de la revue Alternatives.

En janvier, le progressiste Thomas Chiasson-LeBel écrivait dans cette revue : Dynamiques vénézuéliennes au FSM. On y reconnaissait le style engagé pur jus des journalistes formés par Alternatives.


Extrait :

Malgré ces indices, la société marchande suit son cours apparemment normal. La coexistence de ce régime marchand et du processus de transformations en cours est sourc
e de tensions sociales qui provoquent une forte polarisation.

D’une part, la majorité pro-Chávez, réunie autour de ce président qui occupe un espace immense de la sphère politique, défend le processus bolivarien cœurs et âmes. D’autre part, l’opposition au changement utilise toutes les armes possibles - aux sens propre et figuré - pour abattre ce régime. L’opposition défe
nd les principes d’un capitalisme reposant sur la propriété privée.

En mai 2006, toujours dans Alternatives, le toujours progresssite Thomas
Chiasson-LeBel complétait son éloge d’Hugo Chavez sous le titre Le Venezuela de Chávez. (L’article a aussi été publié dans la succursale internationale d’Alternatives sous le titre nuancé : Pourquoi Chávez est-il si populaire ?

En juin, histoire d’éliminer ces intermédiaires journalistes entre la pensée de Ch
avez et le peuple, Alternatives (incidemment grâce à nos taxes) laissait tout bonnement Jesús Arnaldo Pérez, ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela au Canada, écrire ce qu’il voulait. L’article s’intitulait : Les Vénézuéliens et leur démocratie.

Extrait full trompettes :


(...) la grande majorité du peuple vénézuélien est en train de construire une Démocratie exemplaire, une Démocratie qui chaque jour assoit sa légitimité de manière plus forte, car elle s’efforce de n’opposer à ses ennemis que les armes du droit, de la légitimité acquise par le suffrage libre et universel, de la volonté d’un peuple inscrite dans les pages d’un excellent document approuvé par référendum populaire pour la première fois dans l’histoire du Venezuela : la Constitution Bolivarienne.

Un autre extrait ne peut qu’enthousiasmer les progressistes gérants d’estrades qui désespèrent d’un peuple qui ne veut pas jouer avec eux.

(...)les latino-américains ne croient plus à un modèle de Démocratie limité à la représ
entation politique car c’est un modèle qui ignore les aspects économiques, culturels, sociaux et environnementaux de la Démocratie participative et qui ne reflète plus la volonté populaire. Simón Bolívar, El Libertador, disait, il y a deux siècles de cela, que le meilleur système de gouvernement est celui qui apporte la majeur (sic) somme de bien-être, stabilité et sécurité sociale à son peuple.

P.S. Remarquons que ce n’est pas la première fois qu’Alternatives, présidé par la progressiste Monique Simard, ex-CSN, ex-PQ, offre ses pages à un ambassadeur. En novembre 2005, les lecteurs avaient la joie de lire : La sécurité, c’est le dialogue et le respect entre les cultures.

L’auteur était le progressiste Yvon Charbonneau, ex-ambassadeur du Canada à l’Unesco. Dans une vie antérieure, Charbonneau avait été président de la CEQ ( aujourd’hui CSQ), supporteur de Khadafi, et le pète-sec derrière le manuel « L’école au service de la classe dominante ». Les masses, ces ingrates, n’ont su retenir ce militant progressiste qui est alors devenu député libéral à Ottawa puis ambassadeur. À défaut de changer le monde sur notre dos, Charbonneau a pu, à nos frais, changer son salon.


L’hebdomadaire Spiegel a écrit un article complet et balancé sur la presse au Venezuela :

Remote Control Socialism : Chavez on Every Channel


6.03.2007

Le festival Séfarad de Montréal


Le Festival Séfarad célèbre la culture israélienne du 2 au 18 juin. De nombreuses activités sont offertes pour les adeptes de musique, de théâtre ou de films. À partir du 9 juin, le Rabbin Simsovic (photo ci-contre) présentera une conférence sur le judaïsme et plusieurs autres conférences et discussions suivront jusqu’à la fin du festival, le 18 juin. Le sujet principal de ce colloque tourne bien évidemment autour du conflit qui perdure entre Israël et les pays adjacents. Les conférenciers et panélistes viennent de tous les horizons et de toutes les cultures. Le mardi 12 juin, Jean-Luc Allouche et Robert Malley discuteront du Proche-Orient et de l’Iran avec le professeur Jocelyn Coulon du Cérium. Pour clôturer le festival, deux débats sont organisés afin de discuter des accommodements raisonnables.

La plupart des conférences se dérouleront au Hall Cummings Centre Gelber dans le quartier Côte-des-Neiges. Le prix pour assister aux conférences est de 5$ mais il est aussi possible d’acheter un passeport conférences pour 25$. Pour plus d’information, on peut téléphoner au 514-733-4998 ou consulter le site web du festival au www.sefarad.ca. On peut y trouver le programme complet ainsi que les détails pour toutes les activités qui s’y dérouleront.

Foie Gras en France

Une vidéo de 15 minutes.

Les chasseurs de phoques de Iles-de-la-Madeleine vont adorer ce video. Ces images tournées en France dans le Gers et les Landes décrivent une réalité brutale dissimulée au public.

* tri des canetons mâles (les femelles sont éliminées par broyage)
* détention de milliers d'oiseaux en batteries de cages individuelles
* gavage brutal à la pompe pneumatique
* suralimentation entraînant vomissements, diarrhées et mortalité décuplée
* abattage peu respectueux des obligations d'étourdissement des animaux.

 
Top Blogues