"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres
2.10.2007
Sale porc!
(en anglais)
Le plus gros producteur de porc des États-Unis déverse une mer de déchets qui a détruit des rivières, tué des millions de poissons et s'est mérité la plus importante amende de l'histoire de l'Environmental Protection Agency. Bienvenue dans le côté sombre de l'autre viande blanche.
De nos jours, affirmer ses opinions libérales dans un pays tel que la France est loin d’être une mince affaire ! Voilà le sujet abordé par Éric Brunet dans son dernier livre Être de droite: un tabou français ; sujet particulièrement épineux quand on sait que la majorité française se situe à droite. Une droite qui n’ose pas s’exprimer sous peine d’être traitée de « réac », voire de «facho». L’amalgame entre droite et extrême droite est continuellement le jeu de l’opposition.
Grâce à cette enquête, l’auteur décortique la responsabilité des militants gauchistes dans le blocage social et l’indigence intellectuelle que connaît le pays. Pour faire face à cet intégrisme intellectuel et éviter un suicide professionnel, il est de bon ton et surtout salutaire de faire dans la complaisance. Une complaisance que l’on retrouve dans bien des domaines chers à l’identité française : que ce soit l’éducation nationale, la culture, la fonction publique ou encore les médias. Admettre ses opinions libérales, c’est prendre le risque d’être mis à l’écart ou de voir sa carrière brisée, puisqu’en effet il est de notoriété publique que tout ce qui est positif serait de gauche.
Voici une lecture plutôt déroutante qui brise quelque peu l’image d’une France modèle de démocratie et de liberté d’expression. Éric Brunet a débuté sa carrière comme reporter à la télévision avant de devenir lui-même animateur de sa propre émission. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages à succès sur la consommation.
Claudine Souchon
NDLR : à remarquer les commentaires du journaliste Roger Auque sur ses difficultés idéologiques avec la TV française et le bonheur de traiter avec Radio-Canada.
Albert Pierrepoint a pendu des nazis, des meurtriers ordinaires et plus d’un GIs américain. Il croyait également qu’une mise à mort doit être exécutée humainement. Un article du Boston Globe qui fait suite à la pendaison de Saddam Hussein.
Bien avant Hitler, des scientifiques trouvaient qu’Il y avait moyen d’améliorer la “qualité’ de leur peuple par des mesures de santé publiques et en stérilisant ceux qui risquaient de détériorer le bagage génétique général. C’est ce qu’on appelait la science de l’eugénisme.
Ainsi au Vermont, dans les années 20, Henry F. Perkins, professeur de zoologie, a dressé l’arbre généalogique de plusieurs familles “dégénérées”, pauvres ruraux, Abénakis et Canadiens-français de l’État. Le but, les stériliser.
Pour en savoir plus, consulez le site Vermont Eugenics: A Documentary History.Il recense les archives des deux agences chargées de cette vaste entreprise d'eugénisme. Ces archives et le souvenir du projet du Dr Perkins ont été oubliés pendant des décennies jusqu'à ce que l'historien Kevin Dann les découvre dans le sous-sol d'un hôpital en 1986. C'est à lui qu'on doit la mise au jour de ce pan troublant de l'histoire du Vermont. La lecture est plus facile si on utilise la carte de navigation du site. (photos tirées du site Vermont Eugenics ci-haut: "NOT THE BEST KIND OF HOME FOR YOUNG VERMONTERS: To 'Guard Young Vermont' from the evil effects of living in homes such as this is one of the aims of the Vermont Children's Aid Society." Harold Bergmann and Vonda Bergmann. "The Vermont Children's Aid Society Comes of Age." The Vermonter, no. 8 (1940). Reprint, p. 8. University of Vermont Libraries Special Collections.
ci contre: Henry F. Perkins)
Vous pouvez également en apprendre davantage sur la croisade du Dr Perkins en lisant l'ouvrage Breeding Better Vermoners, The Eugenic Project in the Green Mountain State
Commencez tout d’abord par faire une recherche par pays. Teldir vous dirigera ensuite vers les annuaires en ligne du monde entier. Et le tour est joué!
(photo: Alexander Graham Bell parlant au téléphone en 1876)
Le sexe, le tabac, le jeu, l'alcool, les armes: les «fonds du vice» ont le vent dans les voiles. L'immoralité, ça rapporte, peu importe le climat économique.Par Marie-Eve Cousineau, publié dans L'actualité de février 2007
(caricature de KURT ASPLAND / Special to DMN, tirée du site Fox 11 AZ.com)
Quelques États américains interdisent maintenant de fumer en voiture; les législateurs s'introduisent encore plus avant dans nos vies privées. Explications du site Spiked Online. (photo tirée du site de Spiked)
Opération de changement de sexe: Erreurs dans l’usine de Dieu
(en anglais)
Même lorsqu’ils étaient enfants, les transsexuels avaient le sentiment de vivre dans le mauvais corps. Quand devraient-ils être autorisés à changer de sexe?
Il y a deux ans, un garçon allemand de douze ans est devenu la plus jeune personne au monde à commencer des traitements hormonaux pour changer de sexe. Lien vers l'article du Spiegel Online.
(photo: Tanja Pfeil, une transexuelle habitant le Nord de l'Allemagne, photographiée par Stephan Elleringmann)
"Depuis l’élargissement du 1er mai 2004, la nouvelle frontière orientale de l’Union européenne court sur 7 000 km, de la mer Egée à la mer de Barents. L’Union compte deux nouveaux voisins, l’Ukraine et la Biélorussie, et après l’adhésion de la Roumanie prévue pour 2007, elle en comptera un troisième, la Moldavie. Cette nouvelle donne pose une série de défis complexes, notamment la compensation des écarts de développement, la gestion des flux migratoires et le contrôle de la criminalité. Au delà, elle soulève la question des frontières ultimes de l’Union européenne. Dans le double contexte de l’élargissement de l’Union européenne et des progrès du partenariat euro-russe, Bruxelles s'est dotée d’une Politique européenne de voisinage, afin de clarifier les liens qu’elle veut entretenir avec ses nouveaux voisins."
«Je voulais juste partager avec vous cette déclaration surréaliste. La Corée du Nord vient de condamner son voisin du sud parce qu'il bloque l'accès à ses sites de propagande. »
« Pour ceux qui ont le temps, et qui ont un goût particulier pour le kitsch, je conseille la visite d'un des sites du « Juche » l’idéologie de la Corée du Nord : www.uriminzokkiri.com.
« Outre de magnifiques photos du tyran, vous y retrouverez quelques-uns de ses plus beaux aphorismes, comme par exemple : « Espérer la victoire sans grand leader, c'est comme attendre qu'une fleur pousse sans soleil. »
"Pourquoi Allah n'a-t-Il pas prescrit la burqa pour les hommes?"
(en anglais)
Pour Taslima Nasrin, cauchemar de l’islamisme, le Coran prescrit effectivement la purdah. Mais, selon elle, ça ne veut pas dire qu’il faut la porter… Un billet qui vous renseignera au passage sur les diverses interprétations des origines et significations -pas toujours religieuses- des voiles, dont la burqa.
L'enregistrement, gratuit, est obligatoire pour avoir accès à l'article, mais cela en vaut la peine.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.