Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.26.2005

Que faisait Jean-Paul Sartre sous l'Occupation ?


Ingrid Galster, Professeur à l'université de Paderborn (Allemagne)

Sartre fut-il sous l'Occupation cet opportuniste plus soucieux de faire jouer ses pièces que de s'engager dans la Résistance ? Ou au contraire le maquisard intellectuel pur et dur qu'on a voulu voir en lui à la Libération ? Enquête. Au-delà des légendes.

Les Indiens d'Amérique ont détruit la nature



Philippe Jacquin, Professeur d'anthropologie américaine à l'université de Lyon-II

L'Indien " écologiste " est une invention de l'homme blanc. Prenant le contre-pied de ce mythe, les chercheurs américains montrent aujourd'hui que les Indiens furent de terribles prédateurs pour la nature.

Alerte à la syphilis !


Elle fut l'une des principales hantises de la Belle Époque. Elle est toujours parmi nous : 12 millions de personnes dans le monde sont aujourd'hui atteintes par cette maladie infectieuse.

Anne-Marie Moulin, Directrice de recherches à l'Institut de recherche pour le développement (CNRS)

11.25.2005

Ce que les biographies non-officielles nous apprennent sur la loyauté et sur nous-même

Pendant longtemps, la loyauté a figuré en bonne place parmi les vertus humaines. Toutefois, le concept a considérablement évolué au cours des dernières décennies, notamment au coeur même du pouvoir politique qu'abrite la Maison Blanche où, de président en président, elle aura subi une considérable inflation, du fait des révélations parfois indiscrètes et souvent indélicates de leurs aides de camps respectifs.

Le principe consiste en la circonstance à prétendre vouloir se montrer loyal en priorité envers soi-même et le public avant de l'être à l'égard de celui que vous (dés)servez, ce qui vous assurera à la fois le succès et la reconnaissance. C'est ainsi que de Ronald Reagan à Georges Bush Jr, aucun président n'aura plus été épargné par les critiques acerbes d'un ancien conseiller reconverti en héros révélant la vérité au monde pour l'édification des masses. Face à cela, comment réagir ? En général, lorsque la morale s'érode, la loi demeure, et sans doute la solution passe-t-elle par l'établissement de contrats de confidentialité qui sauvegarderont malgré tout un semblant de loyauté...

Bruno Peres

La vie commence à 65 ans : pourquoi Otto von Bismarck avait tort à propos des personnes du troisième âge


Si les Puritains qui ont contribué à bâtir les États-Unis cultivaient un grand respect pour leurs aînés, leurs descendants auraient plutôt tendance à considérer les personnes âgées comme autant d'êtres coûteux et inutiles. Sans doute est-ce pourquoi les retraités, après s'être laissés tenter par la société des loisirs dans les années 80, se tournent désormais plus volontiers vers le secteur du travail, à temps plein, partiel, rémunéré ou bénévole, dans le domaine social ou dans les services. D'autre part, la réticence de bon nombre d'employeurs à recruter des personnes appartenant à l'âge d'or aura amené certains à se faire entrepreneurs afin de se donner la chance qu'on leur refuse, et d'autres à se tourner du côté de la créativité, la philanthropie ou même la politique.

Pour ces derniers comme pour les autres, le défi demeure de créer une société qui saura tirer profit de la somme d'expériences que cette génération a à lui offrir, afin de contrer les effets du vieillissement de la population, et de laisser chacun participer à ce projet commun pour le bénéfice de tous.

Bruno Peres

Coombsweb

Coombsweb est un portail mis en ligne par l’Australian National University (ANU) et qui affiche différents engins de recherche pour tout ce qui touche les études asiatiques et du Pacifique. C'est le plus ancien et le plus complet moteur de recherche répertoriant de l'information sur cette partie du monde. Les utilisateurs peuvent s'inscrire à des bulletins électroniques (Asian Studies monitor, Pacific Studies monitor, etc.) et consulter des répertoires (virtual library) par pays ou par sous-région. Coombsweb est également un fil de presse de plusieurs journaux et revues de l'Asie-Pacifique : du China Post au ( http://news.inq7.net/ )Philippine Daily Inquirer en passant par le Daily Times du Pakistan.

Sarah Poulin

Atlas Historique


L'atlas-historique.net est un outil de consultation sur le web qui propose de découvrir l’histoire par la cartographie. Le site répertorie aussi bien des cartes contemporaines que celles datant du début du 19e siècle. Le site Atlas-historique.net, toujours en construction mais donnant déjà accès à plus de 155 cartes de l’histoire mondiale contemporaine, a été réalisé par un cartographe, un infographiste et un historien. L'internaute qui utilise l'atlas peut faire des recherches par époque, par thème ou par région.

Sarah Poulin

11.23.2005

Un si beau dimanche à Séoul


Pierre Rigoulot
Directeur de "La Lettre de Corée"


25 juin 1950 : Séoul, capitale de la Corée du Sud, vit ses dernières heures de paix. Bientôt les troupes de Kim Il-sung, dictateur communiste de Corée du Nord, vont envahir le pays.

Les archives révèlent que ce conflit, qui allait faire plus d'un million de morts, fut entièrement préparé par le chef d'État stalinien de Pyongyang.

Deux siècles pour travailler moins


Catherine Guigon, Journaliste
Peu de lois auront autant que celle sur les 35 heures divisé l'opinion ! Un livre de Patrick Fridenson rappelle que le débat sur le temps de travail s'est ouvert en 1830.

La France est-elle antisémite ?

Elie Barnavi, professeur à l'université de tel-Aviv.

11.22.2005

La poupée Barbie


article de Marianne Debouzy
paru dans CLIO, N°4-1996

Émeutes urbaines

Articles et résumés du N° 6 de Cultures & Conflits

L'éducation sexuelle des filles au XXe siècle

Paru dans CLIO, N°4-1996   

Les grands boudés



Dans Le Couac, (Novembre 2005, Vol. 9, no. 2 Page 1) on pouvait lire cette publicité alarmante :

Venez assister à l'enregistrement de : Personne n'en parle ... et venez écouter des invités boudés par les grands médias et des sujets occultés par la bouillie néolibérale ambiante!
Et on nommait les exlus suivants : Normand Baillargeon (voir photo plus haut), Francis Dupuis-Déri, Pierre de Bellefeuille, Anne-Marie Brunelle, Benoît Perron.

Cette plainte pur Pablum méritait d'être vérifiée. Nous avons passé au crible de la banque de données d'Eureka ( articles de journaux et de revues québécois) les noms des grands boudés nommés par le Couac.

(Le nombre d'articles, et non d'occurrences)

Normand Baillargeon : 188 articles en 10 ans (62 en 5 ans)

Francis Dupuis-Déri : 64 articles en 10 ans (34 en 5 ans)

Pierre de Bellefeuille : 172 articles en 10 ans (62 en 5 ans)

Anne-Marie Brunelle : 24 articles en 10 ans (23 en 5 ans)

Benoît Perron : 52 articles en 10 ans (29 en 5 ans )


On peut ainsi mieux mesurer l'acharnement des médias à occulter les messages de ces penseurs.

Les nouveaux imposteurs

On parle d'un de nos célèbres hommes de gauche dans un livre récemment édité en France. Le problème est que le livre en question s'intitule:

Les nouveaux imposteurs
Editions de La Martinière (2005)
Collection : Doc en stock
238 pages
ISBN : 284675151X


Le 13 avril 2004, ARTE diffusait en prime time deux documentaires Le 11 septembre n'a pas lieu et Le Grand Complot. Le co-auteur des films Antoine Vitkine vient de publier un livre, aboutissement deux années d'enquête sur " les théories du complot de l'après-11 septembre ". Son livre est l'aboutissement de cette réflexion.En six chapitres, l'auteur nous emmène dans le monde merveilleux des agités de la conspiration, avec leurs théories (aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone ; Lady Di assassinée par le Mossad ; Bush marionnette de Sharon, les rumeurs les plus folles circulant sur le Web, et on en passeŠ) et ses nombreux protagonistes issus de divers milieux- les deux Thierry- Meyssan et Ardisson- en prennent tout particulièrement pour leur grade, et c'est tant mieux !

Une part croissante de l'opinion croit en l'existence d'une vaste conspiration visant à conquérir le monde. Ses bras armés : les Américains, les Israéliens, mais aussi la haute finance ou encore le FMI. Derrière ces fantasmes, se dessine bien vite le visage d'un anti-américanisme primaire et d'un antisémitisme résurgent. Des protocoles des Sages de Sion à ceux de Washington, le mythe du complot est donc de retour. Mais l'enquête d'Antoine Vitkine ne s'en tient pas là. La théorie du complot a changé de main. Jadis monopole de l'extrême droite, elle séduit maintenant une partie de l'extrême gauche, prospère dans le monde arabe, sur Internet et, plus inquiétant encore, des personnalités médiatiques en vue, sans oublier le populaire Michael Moore, mais aussi des journalistes réputés, la relaient auprès du grand public.

Parmi les nombreux aspects de la question abordés dans ce livre, nous avons retenu notamment la critique implacable des dérives du mouvement anti-guerre. C'est là qu'on y parle d'un agité bien de chez nous : « Michel Chossudovsky, essayiste prolixe, chantre du combat pro-palestinien à l'extrême-gauche »
« Quant au monde arabe, il recycle toutes les théories du complot produites en Occident, des Protocoles des Sages de Sion qui sont aujourd'hui adaptés en séries télévisés aux thèses sur le 11 septembre, lesquelles sont très largement relayées et défendues. »

Dans le blog du chatborgne http://chatborgne.canalblog.com/archives/2005/02/19/329965.html

on écrivait :
Phillipe Val fait l'apologie de ce livre dans Charlie Hebdo du 16 février 2005, comme quoi on peut être de gauche et parfois avoir des moments de lucidité.

Entrevue avec l'auteur
http://www.crif.org/index02.php?id=5072&menu=50&type=Entretiens


Critiques
http://www.infoguerre.com/article.php?sid=865

Les correcteurs de presse - sentinelles de la langue

Un article du Quartier Libre

Bescherelle. Grammaire. Dictionnaire des synonymes. Petit Robert. Pour leur travail, les correcteurs de presse se plongent dans les mots afin de corriger les textes des journalistes de leurs différentes publications. Portrait d’un métier essentiel, voire incontournable, à la bonne présentation et à la finition d’un article de presse.

Le Diable


Numéro spécial d'Historia disponible en ligne. Parmi les articles :

Satan, l'ange qui a mal tourné
Les cathares accusés d'être agents du Mal
Charlemagne contre le diabolisme saxon
Le concile de Latran traque le péché
Comment vendre son âme au diable
Le sabbat : banquet du cercle des damnés
Chasse aux sorcières dans les campagnes
Entretien avec Luc Mathieu, prêtre exorciste en Ile-de-France.- L'ultime recours d'âmes en détresse
Entretien avec Didier Convard, scénariste et directeur de La Loge noire aux éditions Glénat

11.20.2005

Les magazines de gars, de Playboy à Maxim


Un dossier complet de Magforum

Radio de l'hôpital pour enfants Armand-Trousseau


Depuis plus de 10 ans, des jeunes lycéens de la région parisienne divertissent les enfants hospitalisés à l’hôpital Armand-Trousseau grâce à une émission de radio interne : Radio-Trousseau. Les patients écoutent la radio à partir de leur téléviseur et ceux qui peuvent se déplacer participent également à l’enregistrement. « Les enfants parlent aux enfants » se veut une émission interactive qui divertit, soulage et réconforte les jeunes malades.

Sarah Poulin

Infos sur la radio :

http://www.radio-music.org/article.php?sid=1288

http://www.unicef.org/magic/bank/case014.html

La guerre de Corée


CNN consacre un site très journalistique à la guerre de Corée, aux derniers développements de paix et aux deux Corée.

Guerre aux pédophiles


L’association OPHEA (Ontario Physical and Health Education Association) se prépare à livrer un jeu informatique de prévention au Ministère de l’Éducation du Québec. Le jeu, Cybercops, comprend deux volets : Mirror Image et Air Dogs et vise à sensibiliser les jeunes aux dangers des rencontres sur Internet. Mirror Image s’inspire d’un cas au Nouveau-Brunswick où un pédophile recrutait ses victimes en leur faisant miroiter une carrière de mannequin. Le jeu a été conçu pour une utilisation dans les salles de classe, sous la supervision de l'enseignant. En plus d'un Cd-rom de jeux interactifs dans lequel interviennent des personnages humains, Mirror Image inclut un guide à l'usage des parents et des enseignants. La version française du jeu a été tournée avec Sophie Lorrain dans le rôle de la « cyberpolicière » et devra recevoir l'approbation du Ministère avant d'être distribué dans les écoles du Québec.

Sarah Poulin

Du sexe dans la boite noire


Basée sur l'observation de plus de mille heures d'émissions diverses, une étude récente financée par la "Kaiser Family Foundation" semble démontrer que la présence du sexe à la télévision aurait doublé depuis 1998, tandis que les références à une pratique responsable de la sexualité auraient eu tendance à stagner ces dernières années. De quoi inquiéter les membres de ladite fondation, pour lesquels la télévision aurait un rôle d'éducation essentiel à jouer à ce sujet auprès des jeunes.

Le génocide arménien


Le Centre de recherches arméniennes de l'université du Michigan retrace les faits du génocide arménien.

Les archives Gandhi (en anglais)


Tushar Gandhi, arrière-petit-fils de Mohandas Gandhi, et la Mahatma Gandhi Foundation ont commencé à mettre en ligne les " archives Gandhi " Ils prévoient l'accès à 250 000 pages de texte, 10 000 photographies et des milliers de vidéos et bandes sonores.
 
Top Blogues