Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.15.2005

Corrections historiques du Couac

Normand Baillargeon, dans un article intitulé « Définir le terrorisme » (Couac, septembre 2005), demande : « Quels actes, parmi les suivants, sont selon vous des actes terroristes ? » Il donne ensuite un liste dont le largage de la première bombe atomique, la guerre en Irak, etc. Parmi cette liste, nous trouvons deux erreurs de fait.

Il écrit :

« L'assassinat d'Alexandre II par les Bolcheviks »
Baillargeon, premier neurone chez les penseurs anarchistes du Québec, devrait savoir que le tsar Alexandre II a été assassiné en 1881 par quatre jeunes bourgeois membre d'une organisation secrète, Narodnaïa Volia (La Volonté du Peuple), laquelle n'avait rien à voir avec les Bolcheviks, d'autant plus que ces derniers sont nés en 1903.

Pour en savoir plus sur l'assassinant d'Alexandre II
http://www.herodote.net/histoire03130.htm

Pour en savoir plus sur la naissance du parti bolchevik
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1163/a/1/1/bolcheviks.shtml

Un peu plus loin, Baillargeon écrit
« Le bombardement, par Menachem Begin et ses troupes, du Ky Dard Hotel (le quartier général des Anglais) en 1946 »

Il s'agissait en fait de l'hôtel King David

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/History/King_David.html



Après la moulée, les granules : L'homéopathie chez nos amis à 4 pattes


Dans le magazine Animal (mai 2005), on pouvait lire une édifiante capsule nutrition « Connaissez-vous l'homéopathie ? ».

Selon la capsule et la compagnie Multi Menu qui la commandite, l'homéopathie est une méthode thérapeutique naturelle qui règle tous les problèmes; les calculs urinaires, les otites, le mal du transport, les allergies alimentaires, les problèmes de peau, la diarrhée, la constipation, les problèmes de dentition, le tartre, les blessures et les problèmes émotionnels de l'animal.

On nous certifie que les franchisés Multi Menu ont reçu une formation sur l'utilisation des produits homéopathiques pour animaux de compagnie ! Le problème, mineur, est que l'homéopathie ne fonctionne ni avec les êtres humains, ni avec les animaux !

Julie Turgeon


10.14.2005

Le New Internationalist présente un numéro spécial sur les castes

Particulièrement intéressant pour les journalistes est le fait que les castes suivent les immigrants au Canada.

A lire également :
http://www.newint.org/issue380/caste-out.htm

La prochaine pandémie?


Laurie Garrett, Foreign Affairs, juillet/août 2005

Depuis qu'elle est apparue pour la première fois en 1997, la grippe aviaire est devenue plus mortelle et plus résistante. Elle a infecté 109 personnes dont 59 sont mortes. Si le virus est capable de se
transmettre d'humain à humain et de maintenir son extraordinaire puissance, l'humanité pourrait faire face à une pandémie comme jamais elle n'en a connue.

Laurie Garrett est membre du conseil des relations extérieures de l'organisation Global Health au Council on Foreign Relations et est l'auteure de The Coming Plague et Betrayal of trust.

10.13.2005

A lire : THE MITROKHIN ARCHIVE II: The KGB and the World


En 1992, MI6 exfiltrait Vasili Mitrokhin, l'activiste le plus ancien du KGB, qui fut le responsable des archives du KGB. Il a rédigé des milliers de documents, décrits par le FBI comme " l'unique et la plus grande mine d'informations sur un pays ennemi jamais révélée à l'Occident ". Ces archives ont entraîné de nombreuses poursuites, dont certaines sont encore en cours.

Après sa défection, Mitrokhin s'est joint à Christopher Andrew, professeur d'histoire moderne à Cambridge et spécialiste des services secrets. Leur premier livre, le KGB en Europe et à l'Ouest a révélé l'étendue de la pénétration du KGB de ce qu'ils appellent Le Principal Adversaire et l'existence d'un espion jusque-là inconnu, Melita Norwood.

Le second livre, "The KGB and the World" poursuit les révélations qui vont du meilleur à l'absurde - quels dirigeants du Tiers-Monde ont été à la solde du KGB, révélations qui indiquent aussi avec précision combien le coût de l'ingérence du KGB dans les gouvernements étrangers a été élevé et comment on a instruit les agents pour évaluer l'étendue de l'influence du communisme rival chinois (en faisant une tournée des capitales africaines et en essayant de compter le nombre fluctuants d'affiches de Mao Tsé Toung dans les magasins et édifices publics)

THE MITROKHIN ARCHIVE II: The KGB and the World
Par Christopher Andrew and Vasili Mitrokhin
Allen Lane
pp677


Touristes de désastres

Dans Spiked, un article virulent sur les touristes de désastres qui devraient rester chez eux.

Extraits:

« Because parts of the media are always looking on the dark side, they are suckers for rumour mongering. After the New Orleans hurricane, journalists recounted wholesale stories about babies being raped and scores of people murdered - all of which turned out to be untrue. Too often, the media seize the biggest estimates of deaths, rather than the most realistic. The New Orleans death toll was estimated at 10,000; in actual fact it was nearer 1000. We could find that the estimates of the Pakistan earthquake dead are similarly off the mark. »

( ) »Saviours are another kind of Western dispatch, from aid agencies and governments as well as the media. The main concern for saviours is to be seen to care; it's not practical results that count, but the gesture.

Everybody wants to be photographed helping stricken victims. This concern with being seen to care makes for ineffective aid. As the recent World Disasters Report noted, after the south Asian tsunami in December 2004 aid agencies flocked to high-profile camps where their efforts would be caught on prime time TV, but ignored more remote regions. Some areas were oversubscribed, others left without aid. Bickering was rife: agencies refused to share information with rivals, and in one region 20 surgeons competed for one patient. »

10.12.2005

Nouvelles des camarades

Pour ceux qui manquent d'idées pour leurs vacances d'été 2006....


Dimanche le 24 juillet 2005

Le récent camp d'été du PCQ, organisé durant la fin de semaine du 22, 23 et 24 juillet sur les bords du lac Lyster, près de Coaticook, dans la région de l'Estrie, fut un succès de l'avis de tous ceux et celles qui étaient présents.

Au total, 14 camarades participèrent à ce camp d'été. J'aimerais encourager tous ceux et celles qui étaient là et qui auront finalement profité d'un grand nombre de discussions tenues sur place, à faire un effort pour transmettre à leurs camarades de cellules tout ce qu'ils auront appris.
Puisqu'il manquait justement de nombreux camarades lors de cette fin de semaine, je voudrais maintenant profiter de l'occasion qui m'est donné aujourd'hui pour souligner dès maintenant quelques points en lien avec la rentrée qui s'effectuera en septembre.

c) S'assurer que tous nos membres soient aussi membres de l'UFP. C'est d'ailleurs là une des décisions importantes du dernier congrès.

h) Nous profitons également de l'occasion pour annoncer que Paul Cliche, de l'UFP, deviendra à partir de septembre un chroniqueur régulier au journal et couvrira désormais les développements de la Commission parlementaire nommée par les libéraux pour regarder la réforme du mode de scrutin. Nous aurons également, à tous les mois, l'ajout d'une chronique d'une avocate spécialisée en santé-sécurité et qui travaille au niveau de l'Union des travailleurs accidentés de Montréal (UTAM); celle-ci complétera la chronique du docteur Pierre L. Auger.

André Parizeau

Chef du PCQ

The Museum of Television & Radio

Histoire de la radio et de la télévision présentée dans les deux immeubles de ce musée situés respectivement à New York et à Los Angeles.

10.11.2005

Dossier Ce qu'on pense de nous - Liaisons obligées

François Normand

Politiciens, relationnistes et analystes qui côtoient régulièrement les médias sont prompts à leur lancer le pot (avec quelques fleurs, quand même). Et, comme les journalistes, ils sont partagés sur la pertinence de créer un ordre professionnel.

A lire : Pyongyang - A Journey in North Korea


Ce livre est le récit des deux mois de l'année 2001 que l'artiste Guy Delisle a passés en Corée du Nord. Delisle est un des rarissimes étrangers a avoir eu la permission de travailler dans ce pays. Mais la Corée du Nord avait besoin d'un spécialiste comme lui pour superviser les épisodes d'une bande dessinée pour enfants.

Pyongyang
A Journey in North Korea
Guy Delisle
Drawn and Quarterly
176 pages

Irish History On The Web


Avec ses essais, ses commentaires et ses nombreux liens, Irish History On The Web est un des sites les plus complets pour mieux comprendre l'histoire de l'Irlande. Ce site couvre les événements majeurs de la politique irlandaise, mais aussi les moments importants qui touchent davantage à la vie sociale, économique et religieuse du pays.

66 secondes avec... - Isabelle Maréchal

Frédéric Boudreault

Son arrivée à la barre du Grand Journal de 22h à TQS s'est déroulée sous le signe de la controverse. Comédienne, animatrice de Loft Story II, Isabelle Maréchal en a assez de se faire taper dessus par le milieu journalistique. Elle remet ici les pendules à l'heure.

10.09.2005

Ignacio Ramonet et la podosuccion


Ignacio Ramonet est le directeur du Monde Diplomatique. Son style suffisant et pompeux nous donne souvent l'impression qu'il appartient à une race supérieure, mais qu'il est quand même assez gentil pour laisser choir quelques bribes de ses profondes réflexions. Or, Ignacio est aussi un virtuose de la podosuccion. Deux extraits à ce sujet, l'un provenant du magazine Le Couac, l'autre d'un livre écrit par Serge Raffi, journaliste de Libération.

El Amigo Hugo

(...)
Il est arrivé vers 18 h et les discours d'accueil ont commencé. Celui qui précédait le grand homme et qui avait la lourde tâche de le présenter n'était nul autre qu'Ignacio Ramonet, le rédacteur en chef du très chic Monde Diplomatique. On ne connaissait pas Ignacio si dégoulinant de complaisance. Suivant les dires du journaliste, Chavez est un nouveau type de dirigeant politique en Amérique du Sud. C'est un démocrate, un homme courageux qui tient ses promesses, un socialiste, un martyr des médias vénézueliens, il représente le changement véritable pour le peuple, etc. (...)

Par Simon Tremblay-Pepin
Le Couac, mars 2005, p.8
Spécial Porto alegre


« Il (Castro) sait aussi se montrer charmant avec les journalistes « sains », ceux qui ne nourrissent pas de mauvaises pensées contre lui. Sa dernière toquade est encore un Français : Ignacio Ramonet, militant antimondialiste, un des dirigeants de l'organisation Attac, est à la tête d'un organe de presse qui présente un grand intérêt pour Castro ; Le Monde diplomatique est le journal de référence des intellectuels de gauche en Amérique latine. ( )

À l'époque, le Comandante cherche à redorer son image dans les pays latino-américians. Pour cela, il est prêt à tout. En février 2003, à l'occasion du Salon du livre de La Havane, il invite Ignacio Ramonet pour assurer la promotion de son livre
Propagandes silencieuses (Gallimard 2002). À la suite d'un entretien avec le journaliste, enthousiasmé par son ouvrage, Fidel décide de jouer lui-même les attachés de presse. Sur un coup de tête, il réquisitionne l'imprimerie du journal Juventud Rebelde, utilise le papier normalement destiné au magazine, et publie intégralement le livre de son « nouvel ami » à 5000 exemplaires. Il réquisitionne le théâtre Karl-Marx, invite les Jeunesses communistes, les cadres du Parti et les contingents antimoustiques à venir débattre avec le nouveau « génie français ». (…)
Il est littéralement happé par l'ouragan Castro qui l'instrumentalise à merveille. Dans l'enceinte du théâtre Karl-Marx, le directeur du
Monde diplomatique est ému aux larmes. (…) Le journaliste, illuminé, se lance dans une longue et judicieuse tirade sur la tyrannie médiatique des « networks américains. (…) Il parle d'une guerre sourde, insidieuse, machiavélique, qui dévore les consciences occidentales. (…) De nombreux journalistes européens présents dans la salle sont abasourdis par cette scène d'une autre époque.
Fidel Castro a bien manoeuvré : le
Monde diplomatique lui est désormais acquis.

Castro l'infidèle,
Serge Raffi
Éditeur : Fayard (2003)
Format : Broché - 672 pages
ISBN : 2213612579


localisation:
UQAM
centrale monographique
F1788.22C3.R34.2003

Au-delà de Tintin - Le Tibet


On a reproché à Bombardier les contrats qu'elle doit exécuter au Tibet. Pour en savoir plus:

Tibet

La télévision publique américaine (PBS) est fidèle à sa tradition de haute qualité. Dreams of Tibet, a troubled country and its enduring fascination est la plus aboutie des réalisations sur le pays. Les textes sur le bouddhisme sont puisés aux bonnes sources, mais le vrai sujet est celui de l'occupation chinoise - avec un louable souci d'information équilibrée, puisque les intervenants exposent des points de vue très différents. Kissinger en particulier défend, contre toute évidence historique, la position d'un Tibet chinois depuis des centaines d'années ! On fera plus confiance au sinologue Orville Schell.

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/tibet/index.html

Le statut du Tibet

Cette fiche a l'avantage de relever simplement (en anglais) les points historiques essentiels dont l'étude a montré que le Tibet ne devrait pas être sous le joug chinois, mais indépendant.

http://www.afn.org/~afn20372/pol/tvc.html

A voir télé - Einstein's Big Idea


Emission Nova (PBS) mardi le 11 octobre , 20.00-22.00

Einstein's Big Idea

Docudrame basé sur le livre: E=mc2: A Biography
of the World's Most Famous Equation" de David
Bodanis.

(Vidéo) Muhammed: Legacy of a Prophet

Alexander Kronemer discute de son film sur Mahomet, le prophète qui, en 23 ans, a changé le monde et influence aujourd'hui plus d'un millard de personnes.
 
Top Blogues