Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.13.2007

Entrevue de l’Express avec l'historien Pierre Milza

«L'annexion de la Savoie n'était pas une priorité pour Napoléon III»

Après les conquêtes napoléoniennes, le Congrès de Vienne vient sonner le glas des ambitions françaises en Europe. Mais, outre-mer, l'aventure coloniale prend le relais. Une expansion qui éclipserait presque, sous le second Empire, le rattachement, en 1860, du comté de Nice et de la Savoie. L'historien Pierre Milza, spécialiste du XIXe siècle et de l'Italie, revient sur cette période qui a profondément bousculé les frontières de la France.

Photo: © Jean-Paul Guilloteau/L'Express

10.12.2007

On vit dans un cartoon!


Copeaux choisis de la langue de bois :
(extraits de Hier solidaires, désormais concurrents, Monde diplomatique, ma
rs 2006, par Danièle Linhart, sociologue et directrice de recherche au CNRS)

«(...)un jeune sociologue en situation d’observation participante»
«(...)à l’aune de l’éthique managériale»

«(...)de formater les salariés»

«(...)une véritable bataille identitaire»
«(...)un impressionnant dispositif participatif»
«L’un des objectifs était d’instaurer des échanges entre la hiérarchie et des groupes de salariés, afin que ces derniers intériorisent les « contraintes » de l’entreprise et ses intérêts.»

«(...)les possibilités d’expérience collective à travers l’action et les projets communs alternatifs
s’amenuisent.»


Pierre Mouterde et Mère Teresa

Lorsque les journaux ont rapporté les doutes de Mère Teresa sur sa foi en Dieu, on espérait lire les commentaires du radical Pierre Mouterde sur un sujet qu’il connaît bien. Hélas ! Rien sur son site.

Il faudra donc se taper la thèse au complet :

Mère Teresa de Calcutta : raisons d'un succès et d'une vénération
Auteur : Mouterde, Pierre.
Description : iii, 82 f. ; 29 cm.
Note : Thèse (de maîtrise)- Université Laval, 1983.


Bonne nouvelle !

Carrefour Amérique latine (Université Laval) géré par Louis Babineau et Paloma Somohano a finalement enlevé de son site le texte antisémite dont nous avions parlé dans le Kiosque.
(http://kiosquemedia.blogspot.com/2007/06/un-
texte-antismite-sur-le-site-de.html)


10.11.2007

Pierre-Marc Johnson était anti-syndical?


Dans son livre The life : the seductive call of politics, Steve Paikin cite (p. 89-90 ) Pierre-Marc Johnson qui se rappelle ses discussions avec un leader syndical lors du premier gouvernement du PQ.

« I’d say to him, ‘Come on, let’s be blunt and frank about this. You’d like people to be in deep trouble – deep shit – so you can justify whatever unionization efforts you can make and take a piece of power. But we’re going to protect people better than that. And they might find out that the government can protect them fairly well, and if they decide they won’t have unions it’s their choice. Some union leaders, particularly at the CNTU, (CSN) tried everything in terms of lobbying within the government for that law not to pass. »

The life : the seductive call of politics,
Steve Paikin
Penguin Group, Toronto, 2001.


Pour en savoir plus sur le livre, fort intéressant par ailleurs, voici le lien :
http://www.stevepaikin.com/books.html

Les anti-fraudeurs du web


Une génération d’anti-fraudeurs est née. Aussi appelés "appâteurs d'escroc" ("scam-baiter" en anglais), ils prennent les arnaqueurs du web à leur propre jeu.

Le groupe appelé 419 eater compte plus de 20 000 membres. La cible des 419 eater? Les 419 scammers, ces individus à l'origine des fameux et nombreux courriels frauduleux envoyés (soi-disant) du Nigeria qui, en promettant à tout en chacun
de faire fortune en Afrique, soustraient de l'argent aux plus naïfs. L’appellation « 419 » fait référence à l'article du code pénal nigérian qui punit ce type d'escroquerie.

En complément :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/3887493.stm

Extraits choisis de Jean-Jacques Samson, éditorialiste au Journal de Québec


Qu'on ferme les fermes !

Le seul modèle politique qui leur conviendrait serait sans doute une sorte de «dictature éclairée», instaurée par des gens de leur école de pensée et à qui ils fourniraient le bon éclairage au quotidien. Ils préconisent un état sur-réglementé dans lequel les entreprises et les individus sont constamment épiés et contrôlés par les représentants de l'autorité. Ce n'est certainement pas ce que souhaite une majorité de Québécois.



Les bines sauteuses du 400e

La Société du 400e n'en finit plus de nous étonner... pour de mauvaises raisons.


Jeudi dernier, elle présentait à la presse une caravane multimédia qui sera utilisée pour faire la promotion des fêtes de 2008. Dans le vocabulaire codé et hermétique du fonctionnarisme québécois, il ne s'agit cependant pas d'une simple caravane, ou plus communément encore d'une «roulotte». Le 400e a plutôt présenté à la presse son «Unité mobile d'immersion festive (UMIF)». Imaginez seulement une seconde que j'aie donné ce titre à cette chronique. Qui l'aurait lu?



L'école du béton

Le Québec est «tout-béton», depuis cinquante ans, de ses grands barrages jusqu'à ses viaducs et même ses ponceaux, en passant par son Stade olympique, à Montréal. Nos ingénieurs privilégient le béton dans toutes les nouvelles structures qui leur sont commandées, sauf peut-être là où il se révélerait le plus efficace, soit en remplacement de l'asphalte pour des routes destinées à un haut débit de circulation, comme l'autoroute Jean-Lesage entre Québec et Montréal. On invoque alors son coût trop élevé.


Les olibrius

Le ministère de l'Éducation du Québec est envahi depuis plus d'une trentaine d'années par des «lologues» de toutes les sortes qui ont réussi à saccager notre système d'éducation. L'un des acteurs principaux et des fleurons de l'évolution du Québec, ce ministère est devenu un repère d'olibrius malheureusement dangereux.

10.10.2007

L’ancêtre du iPhone



Le iPhone est très bien mais nous aurions pu l'avoir bien plus tôt si la tour de Nikola Tesla à Long Island n'avait pas succombé à la panique financière de 1904.
(en anglais)


Tesla – Master of Lightning

Les MP3 : le fast-food de la musique ?


Est-ce que l'âge du MP3 met à mal notre appréciation d'un son enregistré de bonne qualité ? Considérez plutôt : un dossier MP3 contient en moyenne seulement 10% du son provenant du CD initial. Ce même CD, à son tour, contient moins de la moitié de ce que les ingénieurs ont réussi à enregistrer lors de la prise de son originale.

« Les MP3 compressés représentent une infime fraction de l'enregistrement original. Pour les puristes, cela constitue le crépuscule du son enregistré. »

10.09.2007

Les cueilleurs de communiqués


Le lock-out des employés d’entretien du cimetière Notre-Dame-des-Neiges a débuté le 16 mai. Ont suivis des dizaines et des dizaines de reportages full vécus sur les dépouilles, le gazon qui pousse, la compassion des journalistes. Les raisons du lock-out? Les autorités du cimetière n’ont pas dit grand chose et les journalistes ont reproduit avec une fidélité qui force l’admiration les déclarations syndicales. Le prototype étant cette mise à jour de Radio-Canada :

« Les 129 employés d'entretien sont en lock-out depuis le 16 mai dernier. Ils réclament la semaine de 4 jours, un régime de retraite bonifié et une saison de travail allongée de 26 à 36 semaines pour les travailleurs à statut précaire. Le syndicat compte 72 employés à statut saisonnier. » (Manif à l'entrée du pont, 10 juillet 2007)

Combien gagne un employé? Aucune idée. Combien veulent-ils gagner? Idem. Plusieurs semaines plus tard, on n’en savait pas plus. Il a fallu attendre rien de moins qu’un éditorial du Devoir pour savoir exactement ce q
ue demandait le syndicat.

Le Devoir, ÉDITORIAL, jeudi, 30 août 2007, p. A6 :

Une approche maladroite, Sansfaçon, Jean-Robert

« Sur le f
ond du problème, l'ampleur des demandes des employés d'entretien, dont le salaire annuel tourne autour de 50 000 $, mérite d'être soulignée. Parmi leurs revendications, il y a le passage à la semaine de 32 heures au lieu de 37,5 heures réparties sur quatre jours sans baisse de salaire, la retraite à 60 ans sans pénalité, l'interdiction de la sous-traitance même pour les gros travaux de paysagement ainsi qu'un minimum de 36 semaines de travail par année au lieu de 26 semaines pour les salariés saisonniers, qui comptent pour la moitié du personnel. Ce sont là des demandes coûteuses pour la fabrique, qui exige de son côté une réorganisation du travail en fonction des besoins. »

P.S. Deu
x communiqués contradictoires sur le même sujet :

Communiqué de la CSN
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges - Rencontre franche et constructive entre la présidente de la CSN et les représentants des familles des défunts

Communiqué des familles
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges - Rencontre décevante entre les représentants des familles des défunts et la présidente de la CSN


Y a-t-il un lien entre ce qui précède et ce qui suit?

Le déclin des grands quotidiens (en anglais)

Pour le journaliste ROB GURWITT, les quotidiens des grandes villes ne disent tout simplement pas aux citoyens les choses qu’ils doivent savoir. (Blackout: The decline of big-city newspapers)

Plus: une entrevue avec deux pionniers du journalisme en ligne.

«J'ai 25 ans, je suis iranien et je suis homosexuel»


A New York, le 24 septembre dernier, le président iranien avait assuré que dans lapublique islamique il n'y avait pas d'homosexuels. Faux, lui rétorque un Iranien gay dans les pages du Washington Post.
(une traduction de l'article I'm Here, President Ahmadinejad).

En complément :
Le site (américain) de la Iranian Queer Organization, une association pour les homosexuels iraniens.

Ci-dessus: photo AP, Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad

10.08.2007

Selon la revue The Ecologist...

Pendant plus de dix ans, j’ai été un exhibitionniste


Par Robert J. (en anglais)

 
Top Blogues