Diotima est un riche portail consacré aux documents pour l'étude des femmes dans l'Antiquité (Materials for the Study of Women and Gender in the Ancient World). Un moteur de recherche bibliographique dans les pages du site permet, par exemple, de repérer facilement les documents relatifs à la prostitution.
L' Association of College & Research Libraries est une association professionnelle de librairies universitaires. Leur page INTERNET RESOURCES est lue attentivement par les professionnels de l'information. On y trouvait récemment Journalism: Resources from advocacy to media watchdogs , plusieurs liens commentés vers différents sites de journalisme tes que l’American Press Institute, l'Association for Education in Journalism and Mass Communication et le journalism.org.
« Malade ? C’est de ta faute. Inceste ? Tu as aimé ça. Un accident ? Tu veux attirer l'attention. » C’est avec des affirmations de ce genre que la Québécoise Lise Bourbeau a bâti un empire mondial de la croissance personnelle.
Le journal des intellectuels québécois défend avec vigueur son indépendance et il sera pour cela toujours sur la corde raide financière. Mais sa seule existence est déjà un petit miracle dans le paysage médiatique canadien, selon son rédacteur en chef, Jean-Robert Sansfaçon, que Courrier international a rencontré.
C’est un bijou d’érudition et de présentation intelligente des données, qui rassemble les noms propres permettant de faire des recherches ultérieures sur le web. 100 images, 180 textes explicatifs et une sidérante variété de sites.
Fallaci,Oriana The Force of Reason Rizzoli, 2006, 290p.
Comment l’Europe est-elle devenue la terre d’accueil de près de 20 millions de musulmans et ce, en seulement trois décennies? Oriana Fallaci considère la question, et plusieurs autres encore, dans son livre « The Force of Reason » publié en mars 2006.
“Organic, Inc.: Natural Foods and How They Grew” (Harcourt; 25$) par le journaliste d’affaires Samuel Fromartz retrace l’histoire économique, culturelle et politique de l’agriculture biologique moderne. Le livre critique ouvertement la tendance de plus en plus industrielle de ce mode d’agriculture. “Agrarian Dreams: The Paradox of Organic Farming in California” (California; 21.95$) par la géographe Julie Guthman est une étude méticuleuse de l’agriculture biologique en Californie qui met en lumière les dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette industrie. L’auteur soutient que l’agriculture biologique est loin d’avoir échappé à la logique capitaliste et l’a même complètement adoptée.
“The Omnivore’s Dilemma: A Natural History of Four Meals” (Penguin; 26.95$) de Michael Pollan nous invite à examiner les répercussions morales de nos choix alimentaires quotidiens. Dans ce livre remarquable, Pollan entreprend un voyage à travers les différentes chaînes de production des aliments et propose une éthique alimentaire que l’industrie néglige d’établir.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.