Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.29.2006

Maurice Spector, James P. Cannon, and the Origins of Canadian Trotskyism

Le Vrai Robinson Crusoé ou l'homme derrière le personnage


L'Écossais Alexander Selkirk était un navigateur hors pair et un homme au sang bouillant. Ancêtre de l'auteur Daniel De Foe, ses aventures lui ont inspiré ce qui est considéré comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise: le roman Robinson Crusoé.

Le personnage:

http://www.smithsonianmagazine...

L'auteur:

http://www.ricochet-jeunes.org/a...

7.28.2006

Hot, Cold & Imperial


Les États-Unis sont-ils en train de bâtir un Empire au même titre que le firent les Britanniques et les Romains? Quelles sont les perspectives d'avenir pour une telle entreprise dans notre monde contemporain? La mondialisation nécessite-t-elle une supervision, un encadrement impérialiste? L'impérialisme est-elle une bonne ou une mauvaise chose? Les États-Unis devraient-ils sacrifier leurs institutions républicaines afin d'assouvir leur vocation impériale?

Robert Skidelsky, professeur d'économie politique à l'Université Warwick en
Angleterre, fait la critique de deux livres :

1945: The War That Never Ended
by Gregor Dallas

Yale University Press, 739 pp.


Among Empires: American Ascendancy and Its Predecessors

Charles S. Maier

Harvard University Press, 373 pp.


Une compilation des trois volumes de la biographie que Skidelsky a écrite sur John Maynard Keynes a récemment été publiée aux États-Unis.

Voici l'adresse de son site internet : www.skidelskyr.com

7.27.2006

Livre à signaler : China Shakes the World


China Shakes the World : The Rise of a Hungry Nation
Par James Kynge

Weidenfeld, pp304


James Kynge parle couramment le mandarin. Il s’est installé au pays de Mao après y avoir fait ses études. Le Financial Times a bénéficié de ses services de correspondant entre 1998 et 2005.

Il fait part de son expertise sur le tigre économique de la décennie dans son livre China Shakes the World : the rise of a hungry nation. Ce livre dépeint à la fois le boom économique que subit la Chine et les revers de cette explosion. Entre autres, il explique comment la croissance annuelle de 9 à 10% de l’économie chinoise ne parvient pas à créer les 24 millions d’emplois nécessaires à chaque année.

L’impact de la Chine sur l’économie mondiale n’est un secret pour personne. Kynge en révèle certains aspects en montrant comment l’économie chinoise empiète sur divers secteurs, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis.

Après avoir illustré les forces de la Chine, Kynge en dévoile les faiblesses. L’environnement qui se dégrade, le politique corrompu qui n’évolue pas au diapason de l’économie et les séquelles aujourd’hui visibles du contrôle des naissances.

Judith Lussier

Liens:

http://www.timesonline.co.uk/article/0,,23110-2118422,00.html

http://books.global-investor.com/books/23277.htm?ginPtrC...

7.26.2006

« Claude Vorhilon est à Raël ce que Michel Noël est au Capitaine Bonhomme ou ce que Jacques Desrosiers est à Patof »


Extraits désopilants du jugement de Maurice Laramée, juge de la Cour Supérieure du Québec, dans la cause opposant Sa Sainteté Raël et le journal Le Droit

« Après s'être fait traiter d'escroc par le chroniqueur du Droit Denis Gratton, Raël est qualifié de menteur ou d'halluciné, cette fois par un juge de la Cour Supérieure du Québec. »
http://www.info-sectes.ch/justice-rael.html#perd


Extraits du jugement :

(…)
[112] Mais lorsqu’une personne publique subit déjà les foudres de l’ensemble des médias à cause de son comportement, il est difficile de prétendre qu’une simple chronique isolée lui a causé beaucoup de dommages.
(…)

[120] D’une part, le demandeur, sous l’alias Raël, raconte d’abord l’histoire de ce qui lui serait arrivé. Pour bien comprendre, au Québec, on pourrait dire que Claude Vorhilon est à Raël ce que Michel Noël est au Capitaine Bonhomme ou ce que Jacques Desrosiers est à Patof, à la différence que Raël demande à ses disciples de croire ses contes.
(…)
[139] Mais force est de constater qu’en répétant à qui veut l’entendre (et même parfois à qui ne veut pas) les commentaires plus haut relatés sur deux religions bien établies, Raël ne peut s’attendre à ce qu’on ne réagisse pas avec une certaine impatience, compte tenu du contenu de ce qu’il prêche lui-même. Ce n’est cependant pas à cela que Gratton réagit dans sa chronique, c’est clair, mais la toile de fond tissée par les enseignements de Raël sont à considérer puisque, lorsqu’arrive le contexte, le vase déborde. Pour Gratton, si le ridicule tuait, Raël serait déjà nu sur la planète des Éternels.
(…)
[147] Avec la toile de fond et dans le contexte mis en preuve devant cette Cour, le défendeur a utilisé les termes :

- escroc

- arnaque
- enjôleur
- effronté
- flouer
- clown
- hurluberlu
- énergumène
- fou

Gratton n’a pas franchi la ligne qui aurait pu le rendre responsable de dommages.
(…)

7.25.2006

Frères de sang : l'histoire des criminels de notre Histoire

Frères de sang
Des Cotroni à "Mom" Boucher

Peter Edwards

Trait d'Union

Montréal


Journaliste depuis près de vingt ans, Peter Edwards a publié un troisième livre sur le crime organisé au Canada.


Nous y découvrons l'empire du crime organisé de la famille mafieuse renommée du " parrain " Vincent Cotroni. Cet empire a régné à Montréal pendant près d'un demi-siècle, de 1950 à 1990. Durant la dernière décennie, cependant, une nouvelle pègre non-italienne a pris les devants du crime organisé au Québec, en particulier au niveau du trafic de la drogue : les " Hells Angels " et autres groupes dits de " motards " criminalisés. L'auteur décrit l'émergence de cette nouvelle " mafia " canadienne-française.

En s’appuyant sur des entretiens avec des criminologues, des criminels et des journalistes, l’auteur nous livre un portrait complet du crime organisé contemporain au Québec.

Claudine Souchon

Révolution gaie


La lutte des homosexuels est l'une des plus médiatisées des dernières années. Dossier spécial de L'actualité.

Argent illégal

La technologie a toujours aidé les contrefacteurs et la justice. On estime aujourd’hui que pas moins des trois quarts de la contrefaçon de la devise américaine se produit à l’extérieur des États-unis.

La percée des réseaux blacks


Un présentateur noir à la télévision à 20 heures? Impensable il y a dix ans. C'est pourtant ce qu'inaugure cette semaine TF1. Une victoire pour les réseaux noirs. Enquête sur une galaxie militante et divisée.

Harry Roselmack

7.24.2006

Dossier du Center for Nonproliferation Studies sur la Corée du Nord

Jancee Dunn : But Enough About Me


Pendant 13 ans, la journaliste Jancee Dunn a interviewé des vedettes pour le magazine Rolling Stone. Elle révèle maintenant les secrets de ses rencontres dans un livre: But Enough About Me.

Bakchich.info


Bien que Bakchich.info soit un site d’actualités, l’équipe de rédacteurs a choisi d’y poser un regard impertinent et humoristique. Il faut dire que la majeure partie de ses collaborateurs vient du Gri-Gri International, journal interdit de diffusion dans certains pays d’Afrique. Les nouvelles proviennent du Moyen-Orient, d'Afrique et de France. Et si l’équipe de rédacteurs semble plus familière avec la région du Maghreb, elle peut compter sur une équipe de « conseillers éditoriaux » établis au Monde ou au Canard Enchaîné.

Sarah Poulin-Chartrand

7.23.2006

"Elegy for the video store", un article de John Swansburg

Dans son article, John Swansburg nous parle de la popularité montante, aux États-Unis, du système de location de films par la poste : Netflix. Avec plus de 60 000 films, Netflix est un choix intéressant pour tout amateur de cinéma d'auteur qui réside loin des services d'un club vidéo indépendant. Mais qu'arrivera-t-il aux clubs vidéos indépendants si la majorité des gens choisissent les services de telles entreprises? Swansburg nous rappelle que le contact direct avec les films et le cotoiement d'amateurs de films ne peut se faire que dans un club vidéo. Il nous encourage à revisiter ces endroits qui sont comme des petits forts solitaires cherchant à trouver leur place parmi les entreprises géantes de location vidéo.

Livre à signaler : Les Canadiens français et la guerre de Sécession



Les Canadiens français et la guerre de Sécession

Jean Lamarre

VLB Éditeur

2005


Pendant la guerre de Sécession
(1861-1865), l'Église catholique et l'Empire britannique soutenaient les États esclavagistes du Sud contre les États industriels du Nord. Pourtant, c'est du côté des Nordistes que de nombreux Canadiens français (entre 10 000 et 20 000) ont choisi de combattre. L'auteur fait un excellent résumé des causes de la guerre et en fait le récit du point de vue des Canadiens français qui s'y sont illustrés.

Jean Lamarre est professeur d'histoire au Collège militaire royal de Kingston.

http://www.librairiepantoute.com/fichelivre.asp?id=244715

Les avions sans moteur


Durant quelques années, au temps de la Seconde Guerre mondiale, les planeurs ont été un élément important de la stratégie militaire, livrant les hommes et l’équipement là où les avions n’avaient pas accès.
 
Top Blogues