"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres
8.18.2007
Livre à signaler : La Mise au Pas
Rita Thalmann, La Mise au Pas : idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée,Fayard, 1991, 394 p.
On trouve bien peu d’ouvrages sur le commandement militaire allemand pendant l’occupation de la France (1940-1944). Il est encore plus rare d’en trouver en langue française. C’est dire si La Mise au Pas(Idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée) de Rita Thalmann(photo ci-contre) est un livre de référence !
Ayant eu accès à un bon nombre d’archives allemandes, Rita Thalmann étudie, certes, la vision qu’avait l’occupant de la France et de ses citoyens, mais surtout cette volonté constante d’affaiblir un pays jusqu’aux « derniers vestiges de la démocratie ».
Véritable spécialiste de l’Allemagne, l’auteur est professeur d’université, docteur d’État, directrice de l’Institut d’Études germaniques (Université François Rabelais à Tours), membre du Conseil exécutif de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), déléguée ONG à l’UNESCO, sans oublier qu’elle n’en est pas aujourd’hui à publier son tout premier livre ! Elle nous avait déjà fait part de ses mémoires avec Tout commença à Nuremberg. Rappelons que l’auteur est née dans cette ville au beau milieu des années vingt ; et d’une famille juive de surcroît ! Autant dire que Rita Thalmann fut très tôt le témoin « privilégié »des grands tournants tragiques de l’époque. Claudine Souchon
Au XIXe siècle, à l'armée, à l'usine, au cabaret et dans tous les cercles masculins, c'est à partir d'une virilité affichée que se construisaient les identités masculines. Les progrès de l'égalité entre les sexes ont progressivement introduit un renversement dans les statuts et les rôles des hommes. (André Rauch, magazine Sciences Humaines)
À chaque époque, des questions taboues font augmenter notre tension artérielle et peuvent même susciter la panique. Mais nous ne pouvons pas avoir peur d'y répondre.
Y aurait-il moins de viols si la prostitution était légalisée?
Les Noirs ont-ils un niveau de testostérone plus élevé que les Blancs?
La société se porterait-elle mieux si l'héroïne et la cocaïne étaient légalisés?
Les parents peuvent-ils avoir de l'influence sur le caractère ou l'intelligence de leurs enfants?
Est-ce que les religions sont responsables de plus de morts que le nazisme?
Dans sa liste hebdomadaire, la revue Foreign Policy résume cinq idées orthodoxes chez les économistes. Puis, elle expose comment les faits ne s'accordent pas avec ces idées reçues.
Vêtue d’un costume blanc moulant, l’effeuilleuse de 37 ans raconte qu’elle travaille aussi comme infirmière dans un hôpital de Montréal . (Hugo Meunier, Danseuses ou prostituées?, La Presse, 19 juillet 2007)
Ceux qui voulaient pousser les infirmières à faire des heures supplémentaires se sont fait coiffés au poteau…
Vêtue d’un string et d’un décolleté plongeant, Sophie dit avoir 40 ans et travailler au même endroit depuis deux ans. (Hugo Meunier, Danseuses ou prostituées?, La Presse, 19 juillet 2007)
Enfin, finie la politique discriminatoire du “tasse-toi ma tante” dans les bars de danseuses!
Les grands naïfs MacKenzie King, premier ministre canadien pendant 22 ans, dont avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, avait l’habitude de consulter sa maman avant de prendre des décisions importantes. Rien de mal à ça sauf que la maman était décédée depuis longtemps ; King croyait dur comme fer aux esprits et, surtout, à la possibilité de dialoguer avec eux.
Dans une chronique de la revue Voir ( C'est pas parce qu'on rit, que c'est drôle ), Josée Legault, résume en quelques lignes un autre aspect de King, son opinion sur Hitler qu’il avait rencontré : Hitler, selon King, est aussi épris de beauté et aime les fleurs. Et voici le passage qui lève le plus le coeur: (Hitler) "m'a souri très gentiment et il y a en effet une sorte d'affection et d'attirance dans son regard. Mon évaluation de cet homme alors que j'étais assis et parlais avec lui est que c'est un homme qui aime vraiment son prochain et son pays, et qu'il ferait n'importe quel sacrifice pour eux. (...) C'est un homme d'une grande sincérité et un vrai patriote".
Sa raison d'être[de la gauche caviar], selon Joffrin, pourrait se résumer ainsi: «Vivre en haut de la société mais tendre la main à ceux d'en bas.» Voltaire, snob, riche et obsédé par «l'amitié des grands», en est, d'une certaine façon, le fondateur . Il «émarge à l'ordre traditionnel, écrit Joffrin, mais il en sape les fondements (...). Ses batailles contre les préjugés et contre l'Église en font un des éclaireurs de l'Humanité».
La gauche caviar serait-elle d’accord avec Voltaire qui a écrit dans Essai sur les mœurs et l'esprit des nations : « un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne »?
The Japan Times résume les mémoires laissées par une « femme de réconfort » japonaise, ces esclaves sexuelles de l’armée japonaise, avant de mourir. C’est le seul témoignage connu écrit par une victime japonaise de ce crime de guerre.
Tout l'été Le Figaro Littéraire vous donne rendez-vous avec Antoine de Saint-Exupéry. Soixante-trois ans après sa mort, sa vie et son oeuvre n'ont pas livré tous leurs mystères. Chaque lundi, découvrez un aspect méconnu de l'auteur du «Petit Prince». Cette semaine : Saint-Exupéry et Montréal.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.