Les livres sur l’histoire de l’Indochine coloniale illustrent parfaitement la corrélation de l’histoire qui se fait avec celle qui s’écrit. Pierre Brocheux parle de l'évolution dans l'historiographie de l'Indochine.
Les débats et controverses qui ont accompagné la guerre du Viêt-nam n’ont pas donné aussitôt lieu à des travaux historiques sur le sujet, car ceux-ci demandent des archives qui n’étaient pas disponibles. Cela n’a pas empêché des historiens de prendre part aux discussions en tant qu’intellectuels et citoyens.
L’Inde a longtemps été perçue comme un pays pour lequel l’histoire n’existait pas. L’hindouisme ne conçoit-il pas le temps comme un éternel retour, une succession de cycles où toute fin marque un nouvel avènement?
On sait aujourd’hui qu’il n’en fut rien, et que l’Inde, comme d’autres pays, ne cessa d’évoluer au cours de son histoire, y compris au niveau de ses rapports sociaux de production. Mais depuis quand le sait-on ou, du moins, depuis quand le mesure-t-on? CHINE Une histoire sous haute surveillance Un entretien vidéo exclusif avec Claude Cadart
Étudier l’histoire de la Chine et du monde chinois, faire de la recherche pour l’améliorer, pour l’arracher au légendaire et l’écrire de façon aussi honnête que possible, comme il sied à tout historien vrai, a toujours présenté deux sortes de difficultés que l’on peut tenir des charmes mais qui sont le plus souvent assez exaspérantes : les difficultés qui tiennent à l’énormité de ce monde-là, dans l’espace et, surtout, dans le temps; et les difficultés qui tiennent à la nature de son régime politique.
La détresse méconnue des enfants souffre-douleur de leur classe
Tel que cet article du Figaro le présente: "Psychiatres et enseignants s'efforcent de trouver ensemble des solutions au problème des adolescents désignés comme boucs émissaires de leur classe. COLLE liquide versée dans son sac, cahier de textes jeté dans les toilettes, moqueries chaque fois qu'il donne une bonne réponse au professeur, crachats et insultes..."
(illustration tirée de l'édition de septembre 2002 du Sélection du Reader's Digest, article "L'école de la peur")
Comment sommes-nous devenus des humains? Un simulateur vous permet de remonter le temps jusqu'à l'époque éocène, il y a 50 millions d'années, et de franchir les étapes de l'évolution de notre espèce jusqu'à aujourd'hui. Vous vous retrouvez donc dans la peau d'un primate et vos choix - ce que vous mangez, où vous habitez et la façon dont vous usez de vos sens - vont affecter la vie de vos descendants. Voyez combien de temps vous pourriez survivre!
« Le Moyen-Orient est certainement plus important que Anna Nicole Smith! »
Avec ses 73 ans, Larry King, la légende du talk-show à CNN, se confie à Der Spiegel à propos de ses 50 ans de carrière, de la valeur éditoriale d'Anna Nicole Smith et des patrons de la télévision qui s’intéressent davantage à des nouvelles inutiles qu’aux vrais enjeux du monde d’aujourd’hui.
C’est à 6 ans que Marie, aujourd’hui âgée de 24 ans, est devenue Témoin de Jéhovah, et ce, bien malgré elle. Interdit désormais de fêter Noël, l’Halloween et même de célébrer les anniversaires de naissance en famille. Pendant ses moments libres, Marie faisait du porte-à-porte. Son adolescence en a été bouleversée.
Breaking the news, les coulisses d'une salle de nouvelles
. Breaking the News fait voir, minute après minute, l’envers du décor de Channel 4 News, la section nouvelles d’une chaîne généraliste en Grande-Bretagne. Horaires, affectations, changements de dernière minute, tout y est.
Ce site Internet offre l’opportunité de réaliser sa propre version d’un bulletin de nouvelles en utilisant les images provenant de ITN (Independent Television News), une agence de presse fournissant images et nouvelles à travers le monde. Breaking the News propose aussi des tutorats en support vidéo par des journalistes chevronnés du Channel 4 News et un cours en ligne d’analyse et de sensibilisation aux médias.
Histoire des Kurdes L'Institut Kurde de Paris joue le rôle de l'ambassade officieuse, pour un pays qui n'existe pas. On trouvera sur le site de quoi accompagner une première approche de la langue, de l'histoire et de la culture kurde, grâce à une bibliothèque virtuelle bien choisie. Un point est fait sur la diaspora kurde (850 000 personnes pour la seule Europe).
20:21 Vision – Twentieth- Century Lessons for the Twenty-First Century
Pour ceux dont les États-Unis et le capitalisme constituent des modèles universels de civilisation, les attentats du 11 septembre 2001 constituent un acte totalement incompréhensible, ainsi qu'une occasion inédite de réflexion sur les causes et les conséquences d'un tel événement.
Et pour Bill Emmott qui, en outre, adhère à la déclaration de Churchill selon laquelle “le plus loin vous regardez en arrière, le plus loin vous pouvez voir en avant”, il est nécessaire de se pencher sur l'histoire du 20ème siècle pour comprendre celui dans lequel nous vivons actuellement.
C'est dès lors ce qu'il se propose de faire dans ce livre paru il y a déjà quatre ans, avec son expertise de rédacteur en chef du magazine “The Economist” et ses convictions libérales auxquelles on n'adhérera pas nécessairement.
L'an 2000 était baigné d'espoirs fondés sur l'économie globale, les progrès technologiques et la paix quasi mondiale. Or, deux ans auront suffi pour qu'ils s'effacent devant la conscience de l'inégalité sociale, l'instabilité financière, la pollution, les changements climatiques et le terrorisme global. Comment en est-on arrivé là alors que tout paraissait si bien se passer en Occident depuis la fin de la guerre froide?
D'où les deux principales questions auxquelles il s'efforce de répondre, à savoir : les États-Unis vont-ils continuer à mener le monde face à ses adversaires économiques (Chine, Japon, Europe), le terrorisme et la faiblesse de son engagement dans le domaine international?, et le capitalisme demeurera-t-il le modèle économique principal, alors qu'il est jugé impopulaire, instable, inégalitaire et même parfois malhonnête (“unclean”)?
Pour y répondre, plutôt que de se faire prophète, Emmott se fait historien et tente de dégager les principaux mécanismes qui ont présidé aux bouleversements majeurs ayant traversé le siècle passé, afin d'éclairer les événements plus récents.
D'aucuns lui reprocheront la légèreté de son travail d'analyse, son manque d'esprit critique et sa sympathie à peine dissimulée pour le “modèle américain”, même s'il le tempère en relevant quelques-unes de ses limites, mais tous glaneront dans cet ouvrage des éléments d'analyse pour le 21e siècle.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.