Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.30.2006

La vie sexuelle des magazines

La vie sexuelle des magazines
Anne Steiger

Michalon

Non représentatifs, parfois bidons, souvent malsains : quand les médias français évoquent la sexualité, ils sont en général…à côté de la plaque ! Tel est le constat que fait Anne Steiger, ex-« Madame Q » pour de nombreuses rédactions, dans son livre « La vie sexuelle des magazines ».

Liens:

6.29.2006

Livre à signaler: How Soccer Explains the World


How Soccer Explains the World : An Unlikely Theory of Globalization
Franklin Foer
HarperCollins Publishers, 2004


Franklin Foer est rédacteur attitré pour New Republic et écrit régulièrement pour Slate. Ses articles ont également été publiés par le New York Times, le Wall Street Journal, Atlantic Monthly, Foreign Policy et Spin. Il vit à Washington, DC.

La popularité actuelle du « Mundial » de soccer souligne à quel point ce sport constitue pour bon nombre de gens bien plus qu'un simple passe-temps.

C'est en tout cas ce que défend Franklin Foer dans son livre : « How Soccer Explains the World : An Unlikely Theory of Globalization » où il développe l'idée que le culte du ballon rond est devenu une question d’identité.


Là où beaucoup considèrent que la mondialisation participe à l'effacement des cultures, Foer s'efforce de démontrer à l'aide de ce sport comment elles y résistent tant bien que mal, que ce soit au travers des manifestations nationalistes et xénophobes, ou au contraire grâce au patriotisme et au cosmopolitisme.


Son livre regorge de reportages sur les pratiques de dirigeants, de sportifs, de clubs, de représentants de partis ou de groupes pour faire avancer leur cause ou leur carrière, entraînant avec eux une équipe, une ville, une région ou même une nation dans une lutte engagée contre les forces de l'économie et de la politique mondiale.


Bien que l'auteur soit lui-même un fan avoué de soccer, il n'exige du lecteur aucune expertise particulière en ce domaine, dans la mesure où il s'en inspire seulement pour s'attacher à comprendre, à travers divers exemples glanés dans différentes régions du globe, comment opère la mondialisation. Une lecture recommandée pour tous en conséquence...

Bruno Peres


Quelques liens vers des critiques et interviews de l'auteur :

http://blogcritics.org/archives/2004/07/20/112731.php

http://www.motherjones.com/news/qa/2004/08/08_400.html

http://www.harpercollins.com/global_scripts/product_catalog/book...

http://www.nationalreview.com/comment/holtsberry200408050816.asp

http://www.theage.com.au/articles/2004/09/15/1095221654997.html...

http://www.metacritic.com/books/authors/foerfranklin/howsoccerexpl...

http://www.metroactive.com/papers/metro/07.21.04/soccer-0430.html

Livre à signaler: Une imposture française


Une imposture française
Nicolas Beau et Olivier Toscer
Les arènes
2006

Nicolas Beau est journaliste au Canard enchaîné, Olivier Toscer est journaliste au Nouvel Observateur.

Grâce à ses relations dans les médias, Bernard-Henri Lévy n'hésite pas à corriger, voire à empêcher la parution d'articles qui lui déplaisent. Ce livre donne les recettes de cet attaché de presse toujours sur le pont, si efficace pour lui-même et pour ses amis.

Profitant de cette impunité médiatique, Bernard-Henri Lévy se permet beaucoup de liberté dans ses «enquêtes» au Pakistan, en Afghanistan ou en Algérie. Ce livre raconte ses plus beaux trucages.


Modeste, Bernard-Henri Lévy reste étonnamment discret sur son goût pour la finance et les jeux d'influence. Ce livre dresse le portrait d'un héritier qui aime autant les affaires que les livres... même s'il en parle nettement moins.


D'histoires cruelles et dérangeantes en anecdotes choquantes ou simplement drôles, cette enquête nous entraîne au cœur des réseaux médiatiques français, avec leurs arrangements et leurs petites lâchetés, sur les traces de leur plus belle imposture : Bernard-Henri Lévy.

Critiques :

http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1962

http://www.agoravox.fr/print_article.php3?id_article=7238&format=print


Sur Bernard-Henri Lévy :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy

6.28.2006

Agace-neurones


L’auteur semblait prometteur : Pierre Mouterde, Français d’origine, membre du comité de rédaction de Presse toi à gauche et professeur de philosophie au collège de Limoilou (Québec).

L’article semblait prometteur. Jean-François Revel et John Kenneth Galbraith, l’un des grands économistes du XX siècle, venaient de mourir, et Mouterde s’indignait de la couverture journalistique : Et voilà que toute la grande presse y va de ses commentaires passe-partout. Des commentaires si généraux et a-historiques qu’une fois de plus il n’en ressort que des images d’Epinal, loin de tous les enjeux auxquels nous confrontent les temps présents.

Le lecteur, fébrile, se prépare donc à lire texte sortant de l’ordinaire. Ce sera le cas, malheureusement!


Voilà deux penseurs connus qui viennent de s’éteindre.


Revel, philosophe européen et néolibéral convaincu, et Galbraith, économiste américain et de « notoriété progressiste », sont décédés à l’âge respectable de 82 ans pour l’un, et 97 ans pour l’autre.


Quel que soit le jugement que l’on puisse porter sur la personnalité ou l’œuvre de John Kenneth Galbraith, il faudrait au moins noter que ses théories économiques apparaissent (La Société d’abondance ; La bonne société ) comme un déni de ce qui aujourd’hui se dresse devant nous -via le néolibéralisme omniprésent- à la manière d’un dogme intouchable : la valorisation permanente et acharnée d’un marché planétaire libre et sans entrave.


En ce sens, parler aujourd’hui de Galbraith, c’est nécessairement parler -en contrepartie- de l’arbitraire des diktats économiques contemporains ainsi que des effets pervers et des aberrations économiques que ces derniers ne cessent de faire ressurgir dans notre quotidien le plus immédiat : recrudescence des inégalités traversant les sociétés humaines, multiplication des risques de crises économiques dévastatrices, saccage irréversible de l’environnement, montée des périls guerriers. En somme, pour les vivants que nous sommes, Galbraith n’est pas une momie, et à l’évoquer aujourd’hui, on ne peut pas faire l’impasse sur les drames contemporains auxquels ses théories avaient au moins le mérite de prétendre apporter un antidote. C’est à ce titre qu’il peut représenter, pour nous, une étincelle de vie.


Bon ! On fait bouillir le texte pour récupérer ce qui concerne Galbraith










Le lecteur retire du pot:
  • - Galbraith, économiste américain et de « notoriété progressiste », 97 ans
  • - ses théories économiques apparaissent (La Société d’abondance; La bonne société ) comme un déni de ce qui aujourd’hui se dresse devant nous
  • - Galbraith n’est pas une momie

Bref, comme disait une fille enragée : « Non seulement il m’a menti sur la longueur de son voilier, mais j’ai été obligée de ramer. »

La Planète Wal-Mart


La Planète Wal-Mart
Témoignage d'une ex-gérante du personnel

Suzanne Dufour-Koelbl

Éditions Atmosphère

Montréal, 2005


Après avoir été gérante du personnel dans un magasin Wal-Mart, Suzanne Dufour-Koelbl témoigne à propos de sa douloureuse expérience. Elle révèle le fonctionnement et les méthodes de gestion de la compagnie; mais aussi dénonce l’hypocrisie de l’entreprise face à son soi-disant respect des employés.

6.26.2006

Slovaquie: après la séparation


Séparatistes et fédéralistes ont suivi avec attention les referendums du Montenegro et de la Catalogne. Pourtant, ce qui se passe en Slovaquie, qui a divorcé à l’amiable de la Tchécoslovaquie en 1993, est beaucoup plus intéressant.


Il y a six ans, Christian Rioux écrivait :

Voyage à l'intérieur des petites nations
Boréal, 2000
184 pages.

La fin de la Deuxième Guerre Mondiale a vu naître, en Europe, l’émergence de nouvelles nations qui cherchaient à acquérir leur indépendance. Dans un collage de textes principalement publiés dans Le Devoir et L'Actualité, le journaliste Christian Rioux relate le parcours de ces "petits" pays, de la Slovénie à l'Écosse, en passant par l'Irlande du Nord. S'intéressant à ces nations car leur recherche d'autonomie s'est fait démocratiquement, l'auteur raconte ses rencontres avec des peuples qui cherchent à se différencier de l'uniformisation culturelle mondiale. Mais les quêtes d'indépendance ne se font pas toujours sans heurts, comme nous le rappelle son texte sur la Slovaquie, qui connut un déclin économique après sa séparation de la Tchécoslovaquie. Si la séparation de la République tchèque et de la Slovaquie fut faite sans accrocs, les deux pays ne se relevèrent pas de la même façon au lendemain du divorce. La République tchèque est aujourd‚hui un des pays les plus stables de l’Europe de l’Est alors que les Slovaques sont aux prises avec un taux élevé de chômage et des tensions avec leur minorité hongroise.

Depuis, la situation en Slovaquie a évolué comme on peut le lire, en anglais, dans un article récent de l’hebdomadaire allemand Spiegel :

Slovaquie: L’Irlande de l’Est
La Slovaquie est un paradis pour les investisseurs et un modèle du développement économique prôné par les néolibéraux. Mais l’insatisfaction grandit au sein de la population et les prochaines élections promettent des changements historiques.

Sarah Poulin-Chartrand

6.25.2006

Retour sur la crise des banlieues parisiennes de l’automne 2005

Quelques mois après les émeutes dans les banlieues de l’automne 2005, les expériences fleurissent, des ouvrages paraissent, traduisant une volonté de réfléchir sur l’état des banlieues en France.

Amérique française

L’université de Sherbrooke a réalisé un superbe site, très pédagogique, consacré à la Nouvelle-France dans la seconde moitié du XVIIe siècle et à l’exploration de la Louisiane par Louis Jolliet et Cavelier de La Salle.

Ces boîtes qui font tourner le monde

Quatre-vingt quinze pour cent de tous les échanges mondiaux sont effectués par mer. Quelques 18 millions de conteneurs traversent chaque jour les océans. Ces caisses métalliques sont devenues les blocs de construction du village global. Un dossier de l’hebdomadaire Spiegel.

À lire sur le même sujet,
un dossier du Times : Future of Cargo

L’Express enchante le royaume

Dans son édition marocaine, L’Express a consacré un dossier aux femmes d’influence du royaume : « Itinéraires de femmes dans un pays en mouvement ». Quelques remarques vénéneuses du journal Bakchich qu’on découvre à cette occasion.

Peter Beaumont critique le dernier livre de Chomsky


Failed States: The Abuse of Power and the Assault on Democracy
Noam Chomsky
Hamish Hamilton, 311p.

Enfin, un homme de gauche ose dire que Chomsky charrie. Peter Beaumont, responsable du bureau international de l’Observer critique le dernier livre de Noam Chomsky

Noam Chomsky has allowed bile and rhetoric to replace intellectual rigour in his latest diatribe against the present United States administration, says Peter Beaumont

Extrait :
( ) Chomsky chooses to deal with America's growing democratic deficit not by putting it under a microscope, but by reaching for hyperbole. He suggests an America in the grip of a 'demonic messianism' comparable to that of Hitler's National Socialism. Except that it isn't. Conveniently missing from Chomsky's account is the fact that the failure and overreach of George W Bush's policies, both on the domestic and the international front, has had serious consequences for his brand of neo-conservatism: disastrously collapsing public-approval ratings.

Balade romane


La tentative de ces fous d’art roman pour mettre en Web le catalogue illustré et commenté de l’art roman en France et en Europe : une tâche de longue haleine et certainement héroïque.

Vous connaissez l’ordinateur Flexgo?

Les corporations spécialisées dans la technologie de l’information ont découvert un nouveau marché : les quatre milliards de personnes qui vivent avec deux dollars par jour.

Mais leurs technologies sont souvent déjà sur place. De plus, les innovations du Tiers-Monde seront bientôt disponibles dans le monde industriel. Le futur de la haute technologie est au Brésil, en Russie, aux Indes et en Chine.
 
Top Blogues