Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.07.2006

Prédateur de prédateurs



A Toronto, Paul Gillespie a formé l’une des meilleures escouades antipédophiles du monde.

Mouvements de libération, organisations terroristes, cartels de drogue etc.

Vue d’ensemble de plus de 300 groupes (mouvements de libération, organisations terroristes, etc.). Chaque page décrit l’organisation, dresse une liste de ses activités, fait une estimation du nombre de ses membres, mentionne le lieu où elle est située, l’endroit où ont lieu ses opérations, l’aide externe qu’elle reçoit, et offre des liens Internet relatifs à ces organisations.

Une histoire de persécution en Iran

Maryam savait qu'elle était lesbienne depuis son enfance, mais en Iran, être gay est passible de la peine de mort. En plus de faire face à la désapprobation de ses parents, elle a été renvoyée de son école, congédiée d'un emploi, emprisonnée, torturée, tout en tentant vainement de changer son orientation sexuelle. Finalement, elle s'est enfuie en France où sa demande de réfugiée politique demeurait en suspens au moment de mettre sous presse.

Putsch de Moscou : les derniers soubresauts de l'URSS

Il y a 15 ans, le 21 août 1991, le Putsch de Moscou, dernière valse de la vieille garde soviétique, avortait, ouvrant la voie au démembrement de l’URSS.

10.06.2006

Livre à signaler: The Great Mortality

.
John Kelly
The Great Mortality : An intimate History of the Black Death, the Most Devastating Plague of All Time

HarperCollins, 2005


Kelly plonge le lecteur en plein cœur de la grande mortalité, soit la peste noire, qui délesta l’Europe médiévale du tiers de ses habitants en moins d’une décennie. À la manière d’un grand romancier, l’auteur frappe l’imagination en dressant un tableau apocalyptique de ce qui sembla être la fin du monde. À travers La Grande Mortalité, Kelly arrive autant à représenter les drames familiaux au quotidien et à retracer la source de ce déploiement meurtrier qu’à tracer des parallèles avec des fléaux actuels irrésolus comme la maladie infectieuse Ebola.

Critiques :

http://www.stnews.org/ts-2736.htm (en français)

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0060006927?v=glance

http://www.powells.com/cgi-bin/biblio/0060006927

http://www.harpercollins.com/book/index.aspx?isbn=9780060006921

La gauche et le Jihad

Il fut un temps où l’ennemi principal de l’islamisme radical était la gauche. Comment expliquer alors que ces deux anciens adversaires soient maintenant amis?

10.04.2006

Une vie écologique après la mort


Certaines personnes sensibles aux problèmes environnementaux essaient de trouver des moyens plus écologiques d’inhumer les cadavres que l’utilisation de cercueils de bois durs et de produits toxiques comme le natrum, qui sert à embaumer.
(En anglais)

10.03.2006

Le Cerveau de la femme

.
Le livre Le Cerveau de la femme (The Female Brain), de la psychiatre américaine Louann Brizendine, rassemble plus de mille études dans le domaine de la génétique, des neurosciences moléculaires, de l’endocrinologie pédiatrique et foetale ainsi que du développement neurohormonal. L’ouvrage se base aussi sur son travail dans une clinique à San Francisco, la Women's and Teen Girls' Mood and Hormone Clinic, qu’elle a fondée il y a 12 ans.

Le Cerveau de la femme
traite cependant de sujets dont il a déjà été question,
à partir des années 90, dans les best-sellers Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1993), Le premier sexe (1999) et finalement, Le cerveau d’une maman : comment la maternité nous rend plus intelligente, publié l’an dernier.

Selon la journaliste Katherine Ellison, du San Francisco Chronicle,
la psychiatre américaine franchit toutefois un pas de plus puisqu’elle aborde le cerveau féminin depuis sa forme embryonnaire, dans l’utérus, jusqu’au stade de la ménopause de la femme.

Une "agence intellectuelle" en ligne


Une poignée de penseurs francophones ont décidé de s'offrir une "agence intellectuelle" en ligne. Plutôt que de proposer leurs réflexions dans tel ou tel média, ces plumes (du professeur d'économie de Genève Charles Wyplosz au patron de l'OMC Pascal Lamy) ont préféré créer leur propre site. Leur nouveau né baptisé Telos-ue anime de plus en plus le débat européen (voir les récents papiers sur le Hezbollah, Ségolène Royal ou le G8), et les idées de leurs auteurs sont aujourd'hui largement reprises... dans les journaux francophones.


Dans le dernier numéro, un article sur la guerre vicieuse entre les deux pensées dominantes de l'organisme Attac, l'un des principaux mouvements altermondialistes en France, en Europe et dans le monde:
Attac cardiaque

Une revue de presse
d'Attac-Québec sur le même sujet

10.02.2006

Bait and Switch: The (Futile) Pursuit of the American Dream


CONFÉRENCIÈRE: Barbara Ehrenreich
42 minutes
(Webcast de la Library of Congress)

Barbara Ehrenreich discussed her 2005 book Bait and Switch: The (Futile) Pursuit of the American Dream, which chronicles the often futile efforts of laid-off middle-class professionals to become re-employed in corporate America. The event was sponsored by the Science, Technology & Business Division.

Comment nos prisons sont-elles devenues ce qu'elles sont ?

La prison a été inventée aux États-Unis comme moyen de punition beaucoup plus humain et rationnel. Ce système a rapidement connu des problèmes qui continuent de nous accabler.
(En anglais)

Le chemin de croix des Chrétiens d’Orient et d’Asie


6 articles dans ce dossier








Chrétiens d’Orient : une mosaïque d’Eglises dépeuplées
Malgré une présence bimillénaire, les diverses Eglises d’Orient ne cessent de décliner et leurs fidèles de s’exiler.

Les Maronites dans les guerres du Liban
Les Maronites ont toujours compté dans l’histoire nationale du Liban, depuis les croisades, en passant par la guerre civile, jusqu’aux récents événements.

Asie du sud-est : Discriminations et persécutions sont la règle
De l’Inde à la Malaisie en passant par le Vietnam, dans des pays majoritairement hindouistes, musulmans, bouddhistes voire communistes, on accorde difficilement son pardon aux Chrétiens.

Chine : Chrétiens, oui, mais Chinois avant tout !
Après des siècles d’interdiction pure et simple, la République Populaire de Chine accepte, non sans mal, le christianisme sur son territoire… à condition qu’il soit indépendant du Vatican !

Les Eglises évangéliques à l’assaut de l’Asie
Les Eglise évangéliques essaiment partout sur la planète et l’Asie n’échappe pas à cette mondialisation du sacré.

Philippines et Timor-Oriental : l’Eglise s’interroge sur son rôle
Force politique capable de défaire des gouvernements aux Philippines ou symbole de résistance au Timor, entre pouvoir temporel et spirituel, l’Eglise s’interroge sur son rôle.

Sur le même sujet :

Dossier Spécial : Chrétiens dans le monde arabe
Une vingtaine d’articles (anglais et français) de Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe.

10.01.2006

L'indéchiffrable manuscrit de Voynich

.
On ne connaît ni son auteur, ni son origine. Nul cryptographe n'a encore réussi à déchiffrer un seul mot ni d'ailleurs une seule lettre du texte. On ne sait même pas en quelle langue il a été écrit! Depuis cinq siècles, le manuscrit de Voynich garde son secret.

Liens vers des reproductions :


http://images.google.ca/imgres?imgurl=...
http://images.google.ca/imgres?imgurl=...


Le Code Voynich est maintenant disponible en librairie.

Critiques :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/inf...
http://permanent.nouvelobs.com/conseils/livres/obs/2142/c...
http://www.historia.fr/data/mag/714/71405801.html

Bibliographie

Sur le blogue de Patrick Lagacé du Journal de Montréal

.
J'ai lu un tout petit livre, moins de 100 pages, constitué de deux essais et d'une entrevue d'Amos Oz, dont on dit qu'il est le plus grand romancier israélien vivant. Le livre s'appelle «How to cure a Fanatic» (Comment guérir un fanatique, en français, si je ne m'abuse). C'est lumineux, c'est drôle, c'est lucide et pragmatique. Tout le conflit entre le pays de Oz et ses voisins est résumé ici, magistralement. Pour Oz, c'est clair : les Palestiniens ont droit à un État. Et Israël a le droit d'exister. Mieux encore, dit-il, Palestiniens et Israéliens ont raison. Raison de revendiquer le même bout de terre. Personne n'a tort. Et c'est là la tragédie, dit-il. C'est aussi la raison pour laquelle les Occidentaux ont bien de la misère à comprendre ce conflit. Parce qu'il n'y a pas de bons et de méchants. Je répète, pour tous ceux qui carburent à la certitude, par les temps qui courent : il n'y a pas de bons et de méchants. Je cite Oz : « In the twentieth century, many of the conflicts were very simple. Fascism, Nazism and anti-fascism : Every decent human being knew where to stand, even if you woke him in the middle of the night. Colonialism, decolonization, apartheid, the war in Vietnam : If you were a decent human being, you knew where to stood. The conflict in the middle East is not one of these. It's a painful and tragic clash between right and right and sometimes wrong and wrong - very often between wrong and wrong...» Voilà.

Critiques:

How to cure a Fanatic
http://www.complete-review.com/reviews/oza/howcure.htm

Comment guérir un fanatique [Texte imprimé] / Amos Oz ; traduit de l'anglais par Sylvie Cohen. - [Paris] : Gallimard, impr. 2006
http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=7906
http://hecatelit.typepad.com/culture_et_impertinences/2...

Entretien avec Amos Oz

 
Top Blogues