Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.29.2007

Le Vincent Lacroix de Boston

A Stranger In the House of Ayer

Jack Doorly a mené une vie de millionnaire en plongeant à fond la caisse dans l’argent qui lui avait été confié par la Maison Ayer. Le journaliste conclut: “It’s amazing what you can accomplish when you’re in charge of the money.”

Illustration by David M. Brinley.

Le grand secret de la CIA : son incompétence


La CIA fait partie du paysage politique et stratégique américain depuis si longtemps que personne ne songerait à en questionner l'efficacité, et moins encore l'utilité.

Et pourtant, quiconque lit le livre de Tim Weiner est amené à douter très sérieusement du bilan de cette vénérable institution depuis sa création, tant ses multiples échecs semblent beaucoup plus nombreux que ses rares réussites.

De c
oups d'État aux conséquences désastreuses en coups de force ratés, de l'assassinat de leaders étrangers aux violations de la vie privée des citoyens américains, Legacy of Ashes fait l'inventaire des actions de la CIA, le plus souvent dénuées de toute compréhension de la réalité qu'elles sont censées modifier dans le meilleur intérêt des États-Unis.

Très documentée, anecdotique et passionnante, cette histoire (très) critique de l'Agence, basée sur de nombreuses archives et entrevues, est une réussite sur les plans à la fois journalistique et historique.

Caustique et corrosif, le journaliste au New York Times récipiendaire du Prix Pulitzer décrit avec précision et humour l'arrogance et l'incompétence de ses dirigeants issus de la « Ivy League », source de nombreux fiascos dont le récent épisode sur la supposée présence d'armes de destruction massive en Irak n'est que le dernier d'une longue série...

Bruno Peres

Pour en savoir plus :

Les deux premiers chapitres

Miller Center of Public Affairs

Critique du Guardian

Critique du International Herald Tribune

Compte-rendu dans Articulo.ch

National Book Foundation


Legacy of Ashes
The History of the CIA
Tim Weiner

Doubleday, 702 pages

12.28.2007

De "Carrie" à "Priest", les dix films les plus anti-chrétiens de l’histoire du cinéma

12.27.2007

La grande histoire des juifs

Un dossier de L’Express

*La grande histoire des juifs
- Les Hébreux
- Espagne: de l'âge d'or à l'exil

- Les juifs de l'Est

- Être séfarade ou pas

- États-Unis: un lobby comme les autres

- Shalom, Ouganda!

- Le Juif errant, par Jacques Attali

* Les juifs de France
* De Canaan à l'État juif

Numérologie et lignes de la main pour fonctionnaires

(Un article à lire sur Le blogue du QL)

Régulièrement on apprend que des fonctionnaires capotés se sont servis de notre argent pour arranger leurs bureaux selon les principes du Feng Shui ou suivre des cours bidons pour mieux planifier leurs safaris intérieurs. Voilà maintenant que leur propre journal – Le Journal de l’Association des employées et employés du gouvernement du Québec – adopte la numérologie. Comptez vos pertes.

Entrevue avec une égoutière

(Une entrevue du Quartier Libre, à lire sur le site de l'Agence de presse étudiante mondiale)

Lucie Lamontagne inspecte et répare les égouts de la Ville de Montréal. Les odeurs nauséabondes, les rats et les redoutables reptiles sont-ils le quotidien de cette mère de famille ? Notre travailleuse souterraine sort de l’ombre pour parler de son métier.

12.26.2007

Livre à signaler : Aux racines du mal


Juillet 1914, l’Autriche-Hongrie, alliée de l’Allemagne, déclare la guerre à la Serbie. La Russie, soutenant la Serbie, ordonne la mobilisation générale contre l’Allemagne. À partir de ce moment-là, les événements se précipitent et l’Empire allemand déclare les hostilités à la Russie et à son alliée la France. C’est le début de la Première Guerre mondiale.

Malgré un début de conflit assez favorable pour les Allemands, l’Empire est finalement vaincu par les Alliés renforcés en 1917 avec l’arrivée des États-Unis. L’accord d’armistice sera signé en novembre 1918.


Tous ces faits sont sus et parfaitement reconnus au niveau international, mais le sont-ils également en Allemagne? Pierre Jardin se propose de répondre à cette question avec son ouvrage Aux racines du mal : 1918, le Déni de la défaite. Si le titre du livre est explicite, de quel déni de défaite parle-t-il ?

Dès la fin des hostilités, un mythe se mit à circuler en Allemagne : la défaite de l’Empire serait imputable à la révolution allemande qui a eu lieu le dernier mois de la guerre (novembre 1918). Ainsi, l’armée allemande n’a pas été battue ; elle a été victime des traîtres de l’arrière. C’est le mythe du «coup de poignard dans le dos».

Rappelons que, de 1871 jusqu’à la fin de la guerre, l’Empire allemand était un régime autoritaire particulièrement hermétique à la social-démocratie. La révolution allemande de 1918 entraîna la chute de la monarchie et l’accession au pouvoir d’un régime républicain, la République de Weimar.

En rejetant ainsi le blâme sur les sociaux-démocrates, les militaires et le gouvernement de l’empereur occultent leur propre responsabilité dans la défaite de l’armée. Et pourtant, comme le démontre Pierre Jardin, ils ont commis bon nombre d’erreurs stratégiques. Un autre fait méconnu est l’état d’extrême faiblesse dans laquelle se trouvait l’armée allemande depuis 1918.

Pour rédiger cet ouvrage qui analyse les dessous de la légende du «coup de poignard dans le dos», l’auteur a eu accès à des sources restées inédites jusqu’en Allemagne même. Des sources qui ont permis à Pierre Jardin de trouver les prémices de la légende en amont, bien avant 1914, bien avant la Grande Guerre. Depuis la fin du XIXe siècle, les idéaux de la social-démocratie effrayaient particulièrement les conservateurs. Les valeurs d’égalité et de liberté leur semblaient parfaitement incompatibles avec certaines notions chères à l’esprit allemand : sens de la hiérarchie, notion d’unité et de sens national…

Le mythe du «coup de poignard dans le dos» permet aux militaires, aux nationalistes et aux conservateurs de rendre la social-démocratie responsable de l’armistice et du traité de Versailles. Elle a préparé les conditions d’accession au pouvoir du national-socialisme.

Pierre Jardin est agrégé d’histoire, professeur, chargé de recherche et docteur d’État en sciences humaines et sociales. Il a été membre de la Commission internationale chargée de la publication des archives diplomatiques allemandes. Il a reçu le Prix du Maréchal Foch en 2006 pour cet ouvrage Aux racines du mal : 1918, le Déni de la défaite.

Claudine Souchon


Pour en savoir plus :

Présentation du livre sur Amazon.fr



Aux racines du mal : 1918, le Déni de la défaite
Pierre Jardin
Tallandier Éditions, 2005
639 pages

Darwin avait-il tort ? Utile, l'homosexualité ?


The Gay Animal Kingdom
The effeminate sheep & other problems with Darwinian sexual selection.

Crédit photo: Catherine Ledner

12.25.2007

Oil On Troubled Waters, par Theodore Dalrymple

.
Nous avons déjà parlé de Theodore Dalrymple (photo ci-contre), ce médecin hautement dérangeant qui a le don de frapper juste. ( Theodore Dalrymple, conservateur , Les occidentaux souffrent aussi... )

Extraits de son dernier article :
(choisis par Anick Perreault-Labelle)

« Les Russes et les Vénézuéliens n’échapperont pas à la misère de sitôt, même si les sous-sols de leurs pays respectifs débordent de pétrole. La raison en est bien simple : ces deux nations n’ont pas de politique avisée et prudente pour exploiter leur or noir ou en redistribuer équitablement les dividendes.

Le président vénézuélien Hugo Chavez est un populiste qui met sur pied des programmes flamboyants, mais peu solides, pour se maintenir au pouvoir.

En Russie, le président Vladimir Poutine profite de la manne pétrolière, non pas pour réduire les inégalités, mais pour imposer un État autoritaire. Il est malheureusement impossible qu’il en soit autrement. En effet, le sens économique ne peut être importé : il vient de la culture d’un pays. Qu’importe les dirigeants qui sont au pouvoir. »

12.24.2007

Superbes diagrammes des plus grands édifices au monde

12.23.2007

Pourquoi le monde croit des trucs débiles (Vidéo)

Michael Shermer: Why people believe strange things


Michael Shermer est le fondateur et l’éditeur de Skeptic Magazine, et l'auteur de plusieurs livres dont Why People Believe Weird Things.
 
Top Blogues