Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

1.07.2006

La guerre en tête ( en anglais)


L'obscure pratique de l'interrogatoire a souvent été dénoncée par les psychologues et les psychiatres. Mais que peuvent nous dire ceux-ci à propos des conséquences ou de l'efficacité des interrogatoires coercitifs, ainsi que sur l'éthique de tels procédés?

1.06.2006

Deux textes sur les Kurdes


«
Une minorité irakienne qui résiste » ( en anglais)

Éprouvés par des années de persécution et de guerre, aux prises avec un territoire à reconstruire, les Kurdes d'Irak ont mis en veilleuse leur rêve d'indépendance.

http://www.smithsonianmag.com/smithsonian/issues05/dec05/iraq.html


Kurds in Turkey: The Big Change

By Stephen Kinzer

http://www.nybooks.com/articles/18624

Diyarbakir, in southeastern Turkey, has for centuries been the center of Kurdish political and cultural life. For much of the 1990s it was under a harsh form of military rule. Turkish soldiers and police officers, many in plain clothes, were everywhere. Armored personnel carriers crawled along main streets, manned by soldiers with automatic rifles who kept constant watch over sullen crowds.

People who supported the idea of Kurdish nationalism lived in constant fear. Several hundred were murdered on the streets or abducted and tortured to death. This autumn, I spent a week traveling through the region where guerrilla war was fought for years. My first walk through Diyarbakir made it instantly clear how much has changed.

Livres mentionnés dans cet article :

The Kurds in Turkey: EU Accession and Human Rights

by Kerim Yildiz, with a foreword by Noam Chomsky

Pluto Press, 182 pp., $55.00

Spoils of War: The Human Cost of America's Arms Trade

by John Tirman

Free Press, 310 pp., $25.00

The Turks Today

by Andrew Mango

Overlook, 292 pp., $29.95

Voices from the Front: Turkish Soldiers on the War with the Kurdish Guerrillas

by Nadire Mater, translated from the Turkish by Ayse Gul Altinay, with a foreword by Cynthia Enloe

Palgrave Macmillan, 320 pp., $39.95

À bride abattue


Il y a quelques mois, avec la certitude émouvante des incompétents, des ministres ontariens et québécois couraient, à bride abattue, vers l'acceptation de la Sharia dans leur province respective. Ils ont dû freiner des quatre fers.

Justement, les Français fêtaient le 9 décembre 1905, le centième anniversaire de la séparation de l'Église et de l'État. Ne salariant plus aucun culte, la République devenait laïque. Les célébrations de cet événement sont plutôt discrètes, pour des raisons éminemment politiques..

C'est une bonne occasion pour voir que ce que l'expérience a donnée.


Il y a 100 ans : La Séparation de l'Eglise et de l'Etat

Dossier de la revue Marianne

5 articles webs dans ce dossier.


Le centenaire passé sous silence

Les rapports entre l'Etat et les Eglises de 1789 à 1905
Après la tourmente révolutionnaire, Napoléon signe avec Rome le Concordat qui régira les rapports entre le pouvoir et l'Eglise jusqu'en 1905.


Le débat parlementaire de 1905
Tout au long de l'année 1905, députés et sénateurs discutent du projet de loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Un débat dominé par la personnalité d'Aristide Briand.

Laïcité: Un idéal toujours menacé

Depuis 1905, les Eglises et certains partis ont tenté, par différents moyens, de remettre en cause la séparation de l'Eglise et de l'Etat, notamment en ce qui concerne l'enseignement. Analyse de ces régressions.

L'affaire du foulard et ses suites.

A partir des années 90, la France est confrontée à la question des signes distinctifs religieux arborés par certains élèves. Une loi finira par trancher cette épineuse question.

Bill McKibben fait la critique de deux livres sur l'environnement






Dans le New York Review of Books, ( January 12, 2006)

Thin Ice: Unlocking the Secrets of Climate in the World's Highest Mountains
by Mark Bowen Henry Holt, 463 pp., $30.00

Dancing at the Dead Sea: Tracking the World's Environmental Hotspots by Alanna Mitchell University of Chicago Press, 239 pp., $25.00

Regret the Error



"Regret the Error" répertorie, comme son nom peut le laisser suggérer, les principales erreurs commises par les agences de presse, les grands journaux de la presse écrite ainsi que les bulletins des principales chaînes d'information américains en ce qui a trait à l'actualité.

Classées par catégories (blogs, livres, gouvernements, etc.) ou par origine (presse écrite ou télévisée), les diverses corrections qu'offrent le site, outre le fait de rétablir la vérité, en soulignent indirectement la fragilité, de même que la relativité des prétendues certitudes véhiculées par les divers médias.

L'impact économique de Wal-Mart sur l'économie américaine


Global Insight // Measuring the Economic Impact of Wal-Mart on the U.S.

Economy
Global Insight, qui prétend offrir "la couverture la plus complète en matière économique et financière sur les pays, les régions et les industries" propose des analyses et des comptes-rendus portant sur les principaux marchés financiers ainsi que sur les tendances économiques majeures du monde contemporain.



Sous une présentation austère et à travers un contenu rigoureux, le numéro de novembre contient notamment une étude fouillée sur "l'impact économique de Wal-Mart sur l'économie américaine" accessible en format PDF. De quoi documenter le débat permanent sur le plus grand détaillant règnant sur le territoire des États-Unis...

1.05.2006

Normand Lester et la sexualité d'Hitler


Dans le magazine Summum du mois d'avril dernier, on peut lire un article de Normand Lester qui porte sur la vie sexuelle de Hitler.

D'après l'article de Lester, Hitler était non seulement Führer et maître incontestable du Troisième Reich mais aussi un épouvantable dépravé sexuel. Il aurait eu des liaisons aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes, notamment avec sa nièce, et on vous passe les détails poivrés.



Il est singulier qu'un journaliste de la trempe de Normand Lester puisse se laisser aller ainsi en écrivant un article sans prendre la peine de vérifier la véracité de ses sources. Ces dites sources sont entre autres basées sur les déclarations d'Otto Strasser, frère de Gregor Strasser, assassiné lors de la « Nuit des longs couteaux » qui visait à liquider les principaux chefs des SA. Otto Strasser aurait fait des déclarations concernant les débauches sexuelles de Hitler aux services secrets alliés le 13 mai 1943 lors d'un interrogatoire.

Pour connaître la vérité beaucoup moins farfelue à ce sujet, il vaut mieux lire les livres de Joachim Fest et de Ian Kershaw, auteurs d'un tout autre calibre.


François Gauthier

1.04.2006

De l'usine à la ligne de feu: l'histoire d'une balle

Comment des balles de AK-47 fabriquées légalement finissent-elles dans les mains de mercenaires et d'enfants soldats?

Voici le récit d'un voyage; il débute dans un triste complexe industriel, se poursuit dans les splendeurs de villas et d'hôtels de luxe, puis traverse les océans et les continents avant que le dernier acte ne se joue dans un quelconque pays assiégé.


Quoique long et tortueux, c'est un voyage qui, invariablement, se termine rapidement - à environ 700 mètres à la seconde - et la conclusion en estŠ la mort.

Investigative Journalism: Will It Survive?


Le constat est clair : l'industrie du Journal est en déclin. Les entreprises de presse américaines disposent de budgets de plus en plus limités et réduisent leurs effectifs. Dans un tel contexte, pourront-elles survivre, maintenir la qualité de leurs publications et continuer de faire du reportage d'enquête?

Selon divers spécialistes, cette forme de journalisme doit subsister à tout prix dans le journal, et les rédacteurs en chef manqueraient gravement de vision à long terme s'ils décidaient, faute de ressources, de la délaisser.

Advenant un tel cas, le public se tournerait vers d'autres médias, comme la radio ou les blogues sur Internet, qui n'hésiteraient pas à redonner une place au reportage d'enquête. Heureusement, d'autres scénarios sont possibles si, entre journalisme et comptabilité, l'industrie du Journal choisit de privilégier le premier.


De Français à Paysans. Modernité et tradition dans le peuplement du Canada français


Le titre du volume explique bien la plus importante conclusion de Choquette. Contrairement à l'opinion populaire, la grande majorité d'immigrants qui se dirigent vers la Canada sont originaires des zones urbaines et, comme le veut l'auteur, porteurs de la modernité française de l'époque.

Leslie Choquette, De Français à Paysans. Modernité et tradition dans le peuplement du Canada français / 283

Critique du livre par Jan Grabowski

1.03.2006

Sagapresse


L'Histoire en ligne de la presse à travers les âges, avec extraits et images des journaux mémorables, depuis La Gazette de Renaudot (par Jean-Pierre Boudet)

Samourais - Les guerriers du Japon


Voici un dossier remarquablement informé, bien écrit et bien illustré, sur tous les aspects militaires et politiques du Japon féodal, par Charles-Pierre Serain.




Inside the Madrasas


En 1947, lorsque le Pakistan est devenu indépendant, le pays comptait 245 madrassas (école coranique). Il y en a aujoud'hui 6,870 (2001) avec quelque 800,000 étudiants.L'auteur, William Dalrymple, les a visités.

Livres analysés dans cet article

Islamic Education and Conflict: Understanding the Madrassahs of Pakistan
by Saleem H. Ali
Paper presented at the US Institute of Peace, June 24, 2005

Globalized Islam: The Search for a New Ummah
by Olivier Roy
Columbia University Press,349 pp., $29.50

The War for Muslim Minds: Islam and the West
by Gilles Kepel, translated from the French by Pascale Ghazaleh
Harvard University Press,327 pp., $23.95

Understanding Terror Networks
by Marc Sageman
University of Pennsylvania Press, 220 pp., $29.95

Landscapes of the Jihad: Militancy, Morality and Modernity
by Faisal Devji
Cornell University Press,240 pp., $25.00

Bastions of the Believers: Madrasas and Islamic Education in India
by Yoginder Sikand
New Delhi: Penguin India, 400 pp., RS395.00


Extraits
In this case, as in so many others, the link between madrasas and international terrorism is far from clear-cut, and new research has been published that has challenged the much-repeated but intellectually shaky theory of madrasas being little more than al-Qaeda training schools. It is certainly true that many madrasas are fundamentalist and literalist in their approach to the scriptures and that many subscribe to the most hard-line strains of Islamic thought. Few make any effort to prepare their students to function in a modern, plural society. It is also true that some madrasas can be directly linked to Islamic radicalism and occasionally to outright civil violence.

Extraits
It is estimated that as many as 15 percent of Pakistan's madrasas preach violent jihad, while a few have been said to provide covert military training. Madrasa students took part in the Afghan and Kashmir jihads, and have been repeatedly implicated in acts of sectarian violence, especially against the Shia minority in Karachi.

As the French scholar Gilles Kepel puts it, the new breed of global jihadis are not the urban poor of the third world so much as "the privileged children of an unlikely marriage between Wahhabism and Silicon Valley, which al-Zawahiri visited in the 1990s. They were heirs not only to jihad and the umma but also to the electronic revolution and American-style globalization."

It is certainly true that many madrasas in Pakistan have an outdated curriculum: some still teach geometry from Euclid and medicine from Galen. Emphasis is put on the rote learning rather than the critical study of the Koran, and considerable prestige is still attached to becoming a hafiz-knowing the Koran by heart. Deobandi ma-drasas teach that the sun revolves around the earth and some even have special seating for the invisible Islamic spirits, the djinns.[10] This is, however, by no means the case with all ma-drasas, some of which are surprisingly sophisticated.

Les métamorphoses de la dépression


Ce volume constitue une excellente introduction à l'histoire culturelle de la mélancolie, en même temps qu'un formidable panorama de l'iconographie qui lui est attachée.

Hélène Prigent Mélancolie - Les métamorphoses de la dépression
Gallimard - Découvertes 2005 / 13.90 ¤ - 91.05 ffr. / 159 pages
ISBN : 2-07-030599-6
FORMAT : 12,5cm x 18,0cm

1.02.2006

L'Iran et la bombe


L'Iran continue à insister qu'il a le droit de poursuivre son programme nucléaire lequel, selon plusieurs, s'oriente en droite ligne vers des armes nucléaires.

Entrevue ( en anglais) du SPIEGEL avec l'expert de l'Iran, KENNETH POLLACK Les négociations avec l'Iran traînent depuis des mois. Pour l'expert, il est temps que l'Europe sorte ses bâtons et l'Amérique quelques carottes.

Gay City news


Gay City news est un site Internet new-yorkais qui publie des nouvelles sur et pour la communauté homosexuelle. L'éditorial aborde majoritairement le sujet de l'homosexualité versus la politique américaine. On y retrouve des articles d'actualité, mais traité dans une perspective différente : le traitement des gais sur la scène internationale.

Les nouvelles sont rapportées dans un angle qui diffère celui des grands quotidiens et qui, somme toute, donne une vision assez neutre des sujets. Beaucoup de textes font référence aux homicides et aux peines envers les homosexuelles partout aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Les nouvelles concernant la protection des droits des gais font aussi la manchette. Le site couvre également le domaine des arts : films, musique et livres. On y traite en fait tout ce qui est susceptible d'intéresser la communauté.

Nouvelle télé-réalité


Des producteurs hollandais se préparent à prendre de la drogue devant leurs auditeurs.

1.01.2006

Caméra soldat


Dernier-né de la guerre en Iraq, un cinéma filmé par des soldats américains qui, petit caméscope àla main, font découvrir leur vie tantôt pimentée d'humour ou de patriotisme, tantôt, certes moins digestible, d'images d'horreurs.

Qui a dit que l'Homme n'était pas un animal?


Desmond MORRIS. « La Femme Nue. », Calmann-Lévy, Paris, 2004, 321p.
ISBN 2-7021-3543-9

Sûrement pas Desmond Morris! Dans son tout dernier ouvrage, La Femme Nue, il nous fait part de ses observations sur le corps de la femme, plus particulièrement sur ses formes et caractéristiques qui la distinguent de l'homme.

À travers les époques, Morris nous explique les différentes modes que les femmes ont adoptées: talons hauts, rouges à lèvres, corsets... mais aussi les horreurs imposées, comme l'excision. Ces transformations physiques auraient toutes pour but de sexualiser la femme, de la rendre plus attirante aux yeux de l'homme. En effet, selon Morris, la femme et l'homme chercheraient, comme les animaux, à perpétuer l'espèce, à procréer.

Un livre brillamment écrit qui éclaire notre regard sur les relations homme-femme de notre époque et sur notre société.

Marc-Olivier Desbiens

Pour en apprendre plus sur ce livre :

http://www.artslivres.com/ShowArticle.php?Id=568


Microbe: Are We Ready For The Next Plague?


Voilà un titre alarmiste, heureusement ce livre provocant est beaucoup plus qu'un simple appel au loup.

Il faut dire qu'avec l'actualité des dernières années (maladie de la vache folle, grippe aviaire, SRAS, etc...), les maladies infectieuses et le bio-terrorisme se sont emparés de l'imaginaire collectif. Mais plutôt que de simplement voguer sur cette vague, les auteurs insistent sur les solutions qui pourraient être apportées.

Grâce à deux exemples fictifs, mais incroyablement réalistes, ils nous démontrent que nul n'est à l'abri de ces accidents biologiques, qu'ils soient d'origine humaine ou naturelle. D'où, selon eux, l'importance capitale d'établir un système de surveillance efficace pour prévenir et contrer ces épidémies.

Grâce à un savant dosage de suspens, de vérités scientifiques et de faits réels, voilà un livre accessible pour ceux qui cherchent à aller plus loin dans leurs connaissances des menaces de demain.


Marc-Olivier Desbiens

Pour ceux qui voudraient poursuivre leur recherche sur le livre, voici deux critiques :

http://www.bioterrorism.slu.edu/CurrentNewsletter.htm
et
http://www.scienceagogo.com/news/books-14-7-05.shtml


"Microbe: Are We Ready For The Next Plague?"
Alan P. ZELICOFF et Michael BELLOMO.
AMACOM Books, NY, 2005, 273 p.
ISBN # 0-8144-0865-6
 
Top Blogues