Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

5.26.2007

Classement de film : pour nous mettre à l’abri... de tout

Une satire hilarante du San Francisco Chronicle.

Ainsi donc la Motion Picture Association, qui s'occupe de classer les films, veut inclure la cigarette comme élément classificateur. Peut-être que d'autres éléments sont à venir ? « Classé O : Ce film présente l'action de manger de façon exubérante et exagérément glorifiée sans mettre l'emphase sur les bénéfices de la modération, de l'exercice et de la frugalité (O pour Obésité). Les scènes de banquets, les déjeuners forts en glucides, la préparation enthousiaste de mets incluant des protéines animales et les collations à base de calories vides seront pris en considération. »

5.25.2007

Chauffeur et huileur sur le Tadoussac, de 1947 à 1951

Pierre-Émile Bergeron, témoin vivant de l'époque des bateaux blancs.

Archives à la une : Qu’est-ce que la droite ?


(À lire dans la revue l’Histoire)

L’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française, le 6 mai, marque en apparence une continuité avec les deux mandats de Jacques Chirac, en maintenant la droite au pouvoir. Pourtant, le nouveau chef d’Etat s’est placé sous le signe de la « rupture », guidée par la volonté de redéfinir les frontières idéologiques, revendiquant l’héritage gaulliste tout en citant Léon Blum et Jean Jaurès.

La droite est née avec la Révolution française. Mais qu’y a-t-il de commun
entre les émigrés de 1789 qui appelaient de leurs vœux le retour à l’Ancien Régime, les agités du rationalisme à la Déroulède et les républicains bon teint comme Raymond Poincaré ? Pour s’y retrouver, Michel Winock dresse, dans le n°14 des Collections de l’Histoire, une radiographie des droites françaises : Les quatre familles de la droite.
(Photo : © AFP JOURNAL INTERNET)

5.23.2007

Françoise David attaque les intégristes musulmans et les marxistes (titre sous toutes réserves)


Du 10 au 13 mai, l’organisation International Socialists présentait à Toronto un colloque intitulé Marxism: A Festival of Resistance.

Dans le cadre de cet événement, Françoise David a donné deux allocutions : The future of the left in Quebec and Canada (avec Michelle Robidoux) et Québec solidaire and the new left (avec Benoit Renaud).

Mais rien n’a transpiré de ses discours. Les grands médias n’ont rien dit, la presse de la gauche radicale non plus. Rien sur le site de Québec solidaire. Nous, le peuple, sommes condamnés à des suppositions. Pourtant, il y sûrement eu des flammèches.


Sur le site de Québec solidaire, Françoise et Amir, à l’occasion d’un post-mortem des dernières élections, déclaraient dans une lettre d'opinions : « Mais nous avons retenu de la campagne électorale que la qualité première recherchée chez les politiciens est la sincérité. »

Donc, on peut présumer qu’elle a répété, à Toronto, plus ou moins ce qu’elle déclarait au Devoir il y a quelques mois : « Il n’y a pas de dictature juste ni de fondamentalisme porteur de liberté. Notre rôle comme parti féministe, démocrate, écologiste et de gauche doit être de dénoncer toute atteinte aux droits fondamentaux, aux libertés, à la dignité humaine, à l’expression citoyenne. Que cela se passe au Québec ou ailleurs. Que cela soit le
fait de pays occidentaux ou d’autres pays. Il n’y a pas de dictature juste. Il n’y a pas de fondamentalisme porteur de liberté et d’égalité. C’est une évidence, et pourtant, il faut le répéter. » (Le Devoir - vendredi 27 octobre 2006)

Re-donc, elle l’a sûrement répété à Toronto, en particulier lors de la première séance du colloque qui avait pour thème : Bâtir l’unité entre musulmans et la gauche.
Femme de conviction et politicienne sincère, Françoise l'a sûrement répété. Et parmi les participants, Sheikh Faisal Hamid Abdur-Razak, président de l’Islamic Forum of Canada, qui a fait ses études en Arabie Saoudite, n’a probablement pas digéré ses propos sur l’égalité des femmes et des hommes, ou sur les droits des homosexuels et lesbiennes.

Même chose pour une autre participante, Ausma Malik (photo ci-contre), vice-présidente du conseil d’administration de l’Union of Students de l’Université de Toronto, qui écrivait récemment qu’il fallait examiner comment les universités accommodent les besoins des étudiants musulmans such as providing women-only swim and exercise times at campus facilities and considering Islam's prohibition on alcohol at school-sanctioned events".
(source :
http://www.noracism.ca/?section_id=2 , et au bas de la page, un article du National Post : 'Islamophobia' study planned.)

Et tout ça, c’est sans compter les réactions épidermiques (qu'on peut imaginer) des marxistes pur jus. Pourtant, un grand silence frisé dans les médias de gauche. Serait-ce Allah possible, que Françoise se soit fait violence et ait évité le sujet de la liberté? Impossible. On attend donc le compte-rendu qui devrait être publié sur le site de Québec solidaire...

Spécial Afrique


Annuaire mondial de centres d'archives, de musées et de bibliothèques possédant des collections de sources primaires
(archives, manuscrits,
photographies, objets...) sur l'Afrique.

Africabib.org

Mainten
u par un bibliothécaire américain spécialiste de l'Afrique, ce site
très riche donne accès à trois bases de données bibliographiques.
A noter la mise en ligne progressive de 40 titres de périodiques consacrés
au combat
anti-apartheid en Afrique du Sud (1960-1990) et ayant eu des diffusions restreintes, donc difficiles à trouver dans des collections traditionnelles.

African Studies Center
Créé en 1
994, ce site très complet présente des informations et documents concernant les études africaines envisagées de façon pluridisciplinaire ainsi qu'une liste de liens concernant plus spécifiquement l'Afrique de l'Est et le Swahili. Ces rubriques sont complétées par un répertoire thématique commenté de ressources Internet sur l'Afrique classées par grands thèmes : anthropologie, art et architecture, économie et commerce, développement, ressources alimentaires et agriculture, généralités, santé, histoire, droits de l'homme, langage, droit, bibliothèques, cartes et vues par satellite, musique et films, nouvelles, organisations, populations, publications, religions, sports, réseaux et télématique, voyages, universités, vie domestique et sauvage, "women studies".

Par aille
urs des pages interrogeables par pays présentent pour chacun : une carte, des conseils de voyage du US State Department's Travel, une série de liens vers des sites tels l'Ambassade du pays en question aux USA, le CIA World Factbook et autres sites concernant le pays. D'après la revue Choice (1997, vol. 34, Supplement ), ce site est le meilleur en ce qui concerne les études africanistes.

African Studies Internet Resources
Répertoire organisé par pays de ressources bibliographiques électroniques et de matériaux
de recherche sur l'Afrique : catalogues de bibliothèques, bibliographies, archives de périodiques, rapports, programmes de recherche et de conférences, bases de textes et d'images sur l'histoire et les cultures contemporaines de l'Afrique, répertoire de ressources par pays... À noter, un outil utile : le Répertoire international des spécialistes de l'Afrique.

Africana Collection
La M
elville J. Herskovits Library of African Studies est l'une des plus importantes bibliothèques africanistes comptant plus de 260 000 volumes, de très nombreux périodiques, journaux, manuscrits ainsi que plus de 10 500 livres en langues africaines. Leurs références se retrouvent dans NUcat, catalogue général de la Northwestern University. La base de données Africana Conference Paper Index donne accès aux références des très nombreux actes de colloques et congrès sur l'Afrique conservés à la bibliothèque.
À souligner, l'Africana Posters Collection,
une base originale permettant de rechercher et visualiser des affiches africaines.

French @ Lehman, Cuny : ressources Internet francophones
Une partie de ce répertoire consacré à la francophonie concerne l' Afrique francophone sous tous ses aspects : généralités, presse africaine, références par pays, culture et musique, littérature, centres de recherche, facultés africaines. L'avantage de ce répertoire de taille modeste est de renvoyer à des ressources majoritairement francophones.

Habari : le portail Internet des études africaines
Répertoire de plus de deux mille sites sur le continent africain et les études africaines, interrogeable par mots clés ou par grandes catégories. Réalisé par des chercheurs dans un esprit multidisciplinaire autour de « l'analyse du politique en Afrique contemporaine », ce site met en avant les problèmes de développement et a l'avantage de ne pas négliger les sources d'information en France et en Europe (centres de documentation, bases bibliographiques, revues en ligne, ...).

Internet African History Sourcebook
Répertoire de sites consacrés à l'histoire et aux civilisations africaines des origines à nos jours. Comporte notamment des traductions anglaises de sources primaires, des articles sur le sujet, des liens vers des sites et d'autres répertoires de sites. La dernière mise à jour date de 2001.

WoYaa ! AfricaSearch
Ce répertoire non sélectif de plus de 8 000 sites sur l'Afrique et la présence africaine en Europe, Amérique et Asie, est fourni par la société WoYaa Information Services qui a pour mission de « renforcer la présence de l'Afrique sur Internet en facilitant et en rendant moins coûteuse la navigation tout en accroissant la visibilité des sites et ressources africaines ». Il peut être consulté par catégories thématiques ou par pays, ou bien interrogé par mots clés grâce à un moteur de recherche, "Africa Search".

Yenza !
(Afrique du Sud Langue(s) : anglais)
Réalisé par des professionnels de l'information, cet excellent site est consacré à l'utilisation d'Internet en matière de recherche et d'enseignement des sciences sociales et humaines. Plusieurs modules : apprendre Internet, effectuer une recherche, enseigner Internet, intégrer Internet dans l'enseignement. La section "Start your research" est particulièrement interessante : conseils et liens vers des sites pemettant de définir un sujet de recherche, d'élaborer une méthodologie de recherche, de rédiger et diffuser les résultats.

5.22.2007

Les Stalines du son


La fin du communisme dans l'ancienne Union Soviétique, loin de libérer les artistes, a été un désastre pour la liberté d'expression. De la même façon que les acolytes de l'ex-président Boris Eltsine se sont appropriés les entreprises d'État, une poignée d'artistes établis et possédant des relations a pris le contrôle des arts. Ces artistes ont instauré un régime tellement impitoyable que même Joseph Staline n'aurait pu faire mieux.

Forensic Crime Lab


Ce site a été mis sur pied en juin 2001 afin de donner diverses informations sur l’investigation criminelle. On y trouve des références, des publications, le nom des organisations qui oeuvrent dans ce domaine, mais aussi la liste des séries télévisées policières. La librairie offre un choix d’information par sujet : anthropologie, profils criminels, statistiques, etc. Le site a été mis sur pied par Kevin M. Kelly, un anthropologue fervent de médecine légale et d’investigation.

5.21.2007

Rajeunir à tout prix


Des élixirs de jouvence à la chirurgie esthétique, toutes les civilisations ont voulu repousser les effets du temps. Le rêve ultime étant l’éternelle jeunesse.

Parmi les articles :


Tendance forte : beauté par logiciel

Le Beautytek est une technique de soins esthétiques qui permet de traiter, via un ordinateur, la cellulite, les rides ou les cicatrices.


S'acheter un hymen

Aux États-Unis, on
s'achète de plus en plus une seconde virginité. Au sens propre ! La mode est à la reconstruction de l'hymen. Jusqu'ici surtout pratiquée pour éviter le drame la nuit de noces.

La chirurgie esthétique à prix tirés

La chirurgie esthétique à prix cassés débarque en Europe. Sur le modèle d'EasyJet, la compagnie aérienne « low-cost », Easy Look propose des forfaits jusqu'à 50 % moins cher.

Patriots vs. Redskins


Qui le fait bien, qui le fait mal ? Un article sur les aspects économiques quand on dirige une équipe de la NFL.

(Globe Staff Photo / Matthew J. Lee)

5.20.2007

Undercover Copper (48:55)


« À l'aide de caméras cachées, une policière d'expérience a mené une enquête clandestine de quatre mois parmi ses collègues. Tirant profit d'un accès privilégié aux corps policiers, son document filmé en secret lève le voile sur un troublant manque de respect envers le public et divers comportements négligents. »

Les derniers Shakers


Il ne reste que quatre membres de l’étrange secte des Shakers en Amérique. Il est vrai que l’interdiction d’avoir des enfants n’a pas aidé…

 
Top Blogues