Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

3.03.2007

Odyssée vers l’Europe

(en anglais)

La recherche d'une vie meilleure conduit, annuellement, des centaines de milliers d'habitants de pays pauvres à tenter leur chance à l'étranger.

Au cours d'un voyage de 7 semaines , Klaus Brinkbäumer, 39 ans, reporter au SPIEGEL et le photographe Markus Matzel ont retracé l'odyssée vers l'Europe de John Ekow Ampan, un Ghanéen de 46 ans, père de 3 enfants. Avant qu'il ne parvienne à rejoindre l'Espagne, et donc la terre promise que représente l'Union Européenne, Ampan a vécu de nombreuses péripéties, entre autres des déportations et arrestations, tout au long d'un voyage qu'il mit 4 ans à accomplir.

Accompagné du SPIEGEL, Ampan a refait son périple en traçant de nouveau sa route à travers le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Niger, l’Algérie, le Maroc et en revisitant les lieux des étapes les plus importantes dans sa quête pour une vie meilleure.

(ci-haut, photo de Markus Matzel. Des immigrants traversent le Sahara pour atteindre l'Europe via l'Algérie.)

Part I: The Long Journey Ahead
John Ampan's Four-Year Journey from Ghana to Europe
John Ekow Ampan's trek from Africa to Europe is a tale of desperation. During his four-year journey from Ghana to Spain, he was deported and imprisoned several times, and yet he remained determined to reach the European Promised Land.


Part II: Escaping the Slums of Lagos
The second leg of our journey takes us to Benin and Nigeria.


Part III: Surviving the Sahara on the Way to Europe
The trek is a journey of desperation. And one of the most difficult parts is the long haul across the Sahara Desert. Hundreds set out across the endless sand in pick-ups -- but many never make it.



Part IV: Death and Betrayal in the Sahara
The final leg of the trek across the Sahara can be deadly for African migrants seeking a better life in Europe. In John Ampan's group, 88 set out for Algeria, but far fewer will make it to the country, which skirts the Mediterranean. Human traffickers, it turns out, can also be killers.



Part V: A No Man's Land Between Morocco and Europe
Algeria and Morocco are often the final stations in the migrant's odyssey from Africa to Europe. Some get stuck in cities of the lost like "The Valley" in Algeria. The more resourceful make it to Tangier, where they face racism and the constant threat of arrest.


The Onslaught of the Poor: The New Mass Migration
Today, there are more than 190 million migrants in the world. Many set out in search of adventure, but Africa's poor are fleeing desparation for a life of hope in Europe. Though rarely welcome, neither laws nor walls can stop them from making the dangerous journey. And thousands die each year.

Observer la terre tourner


Les auteurs recherchant les statistiques les plus récentes quant au monde dans lequel nous vivons, n’ont de meilleur choix que de consulter Worldometers, un site qui actualise constamment des données en perpétuelle évolution telles que la population mondiale, la quantité de calories consommées sur la planète, le nombre d’ordinateurs vendus et bien plus encore ...

3.02.2007

Pourquoi les médias ne s'intéressent plus aux altermondialistes

Pourquoi les médias ne s'intéressent plus aux altermondialistes...

Un article du politicologue Eddy Fougier.

3.01.2007

La censure des bien-pensants


Des pays où la liberté de la presse
est en vigueur, la France est de plus en plus répressive en matière de liberté d'expression. Jadis un modèle, elle impose maintenant plus de censure que les pays d'origine anglo-saxonne. Les auteurs de La censure des bien-pensants, Robert Ménard, fondateur de Reporters sans frontière, et Emmanuelle Duverger, juriste à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, dénoncent cette situation inquiétante.

En invoquant
certaines affaires judiciaires, les auteurs s'interrogent sur ce qu'est devenu le droit de débattre librement dans leur démocratie. Selon Ménard et Duverger, malgré les "bonnes" intentions de cette censure, la création d'interdictions et la criminalisation de certains propos n'enrayeront pas des inepties telles que le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie.

Anne-Geneviève Auger

La censure des bien-pensants
Emmanuelle Duverger et Robert Ménard

Albin Michel
2003

2.28.2007

Les animaux compris par une autiste


Si vous êtes un amoureux des animaux, le livre Animals in translation vous fascinera. Si votre intérêt pour ces créatures est couci-couça ce livre vous captivera tout autant. L’auteure, Temple Grandin, a un parcours peu ordinaire.
D’abord, elle est propriétaire d’une entreprise de conseil sur les conditions d’élevage de bétail et professeure en sciences animales de l’université de Fort Collins au Colorado. Ensuite, elle est autiste de haut niveau et auteure de plusieurs ouvrages sur les animaux et les autistes. Son dernier poulain, dans une écriture efficace, imagée et drôle, renverse plus d’un cavalier en avançant une vision très originale : les autistes de haut niveau sont à mi-chemin entre les animaux et les humains. Elle explique l’intelligence animale à partir de ses propres expériences autistiques. On entre donc dans ce livre comme on entre dans l’esprit d’un chien, d’un oiseau, d’un cochon ou encore d’un bœuf. Qui n’a pas rêvé un jour de vivre dans la peau du plus fidèle compagnon de l’homme?

Elle affirme que les autistes et les animaux pensent en images, contrairement aux humains qui réfléchissent en mots. Penser en images, ce n’est pas voir la forêt, mais bien l’image d’un arbre à côté d’un autre. Plutôt que de comprendre avec le reposant concept de forêt, les autistes et animaux voient une infinité de détails imagés qui surchargent parfois leur système nerveux et peuvent provoquer ainsi le chaos et l’affolement. Il ne suffit que d’un scintillement de rétroviseur pour causer la panique chez un bœuf. Avec ses lunettes d’autiste, Grandin nous explique comment les animaux, tout comme elle-même, ressentent des émotions simples, mais très intenses; qu’ils ont une forme d’intelligence, de sensibilité que les gens ordinaires n’ont pas et que le langage n’est pas le seul chemin de la conscience. Assurément, vous ne verrez plus jamais les animaux de la même façon.

Andréanne Aubin



Quelques critiques du livre
:
du Guardian

du London Telegraph

de la BBC

et celle d'ABC News



Site web de Temple grandin


Audiovisuel
The Woman Who Thinks Like a Cow - part 1
Voir partie 1-2-3-4-5 document de la BBC sur You Tube


Le portrait qu'en trace Wikipedia


Entrevue


Audio

Blogue

Articles divers:

du Christian Science Monitor

du site Discover




Animals in Translation : Using the Mysteries of Autism to Decode Animal Behaviour

Temple Grandin et Catherine Johnson
Harcourt

Les potins

(en anglais)

Les hommes ne maîtrisent pas l’art de la rumeur. Contrairement aux femmes qui savent utiliser à bon escient les "Non ! Vraiment ? " et autres"Oh, mon Dieu !", les hommes n'ont aucune idée ce qu'ils doivent dire...

Un long dossier très très sérieux du Social Issues Research Centre, oui oui...

Des trucs pour Charest et Boisclair s'ils en viennent aux mains

(en anglais)

Publicités, slogans et thèmes politiques dégoulinant de venin! Les 10 campagnes électorales les plus odieuses de l'histoire américaine.

(ci-contre: Thomas Jefferson lui-même aurait profité d'une campagne de salissage de son adversaire, John Adams, en 1800, pour accéder au pouvoir!)

2.27.2007

Maps of War: 5,000 years of history in 90 seconds


Comme son nom l'indique, Maps of War: 5,000 years of history in 90 seconds Imperial History of the Middle East est une infographie qui a pour ambition de retracer 5000 ans d'histoire et de conflits d'une des régions les plus alambiquées sur la planète, en 90 secondes.

Mais cette infographie ne rencontre aucun critère faisant le charme de ces initiatives: les animations graphiques restent basiques et l'information donnée atteint des sommets de superficialité. Les empires s'enchaînent sans un minimum d’explication et sans aucun moyen pour l'internaute d'en savoir plus (un simple hyperlien aurait suffi) puis l'information se "détaille" soudainement à partir de 1948 et la création de l'état d'Israël pour finir sur la décolonisation (Maghreb compris !?!). Aucune donnée sur les conflits qui ont façonné la région, comme le suggérait le titre. Personnellement, j’y ai rien appris.

Nicolas Satgé

Arthur Sulzberger, éditeur du New York Times... et le papier


En observant la constante érosion de la presse écrite, croyez-vous que le New York Times existera encore dans sa version papier dans 5 ans? « Je n’ai aucune idée si nous imprimerons encore le Times dans 5 ans et vous savez quoi? Je m’en fiche ». Arthur Sulzberger cherche plutôt la meilleure transition du journal papier à sa version électronique.

Une entrevue avec l’éditeur et propriétaire du New York Times, à l’ère de l’Internet.

2.26.2007

Démystifier le syndrome de l’imposteur


Vous vous terrez dans votre bureau, convaincu que votre patron est sur le point de démasquer le fraudeur en vous? Vous refusez les participations à des conférences de peur de voir l’assistance s’écrouler de rire? Peut-être souffrez-vous du syndrome de l’imposteur…

Un article en anglais du McGill Reporter.

ci contre: la couverture de la BD "Le bureau des gaffes en gros",
scénario et dessin d'André Franquin, Dupuis, 1972

2.25.2007

Syndicalisme


Deux articles tirés du numéro 48 (2001) de la revue Le Travail, transmis sur le site Historycooperative.org.

Marcel Pepin: La fidélité, l'affaire de toute une vie

Cette manche au syndicat — La grève chez Dupuis Frères en 1952

(photo: Marcel Pepin 1926-2000)
 
Top Blogues