Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

5.05.2007

70e anniversaire de l’adoption de « La loi du cadenas » et 50e de son abolition


Maurice Duplessis, alors Premier ministre du Québec, fait voter en 1937 la célèb
re « Loi du cadenas » ayant pour but de protéger la province contre la « propagande communiste ». Dans les faits, la loi restreint la possibilité d’organiser des rassemblements à saveur communiste dans tout lieu que ce soit. Mais il n’y a pas que les sympathisants marxistes qui sont visés par la loi, les militants syndicaux sont aussi pointés du doigt, souvent à tort, comme étant des communistes.

En cette période de crise économique suivant le krach boursier de 1929,
qui entraîna des taux de chômage records et une austérité économique qui marqua l’histoire, les travailleurs qui ne sont pas au chômage vivent plus souvent qu’autrement des conditions de travail des plus difficiles.

Un élément semble donner raison au « chef » en ce qui concerne le lien entre communisme et syndicalisme : en 1934, la Ligue d’unité ouvrière, qui est derrière une grève menée par 4000 travailleuses du milieu de la confection, est d’allégeance communiste. Duplessis n’a donc pas qu’imaginé un lien existant entre communisme et syndicalisme, il y avait un précédent.

Dès l’adoption de la « Loi du cadenas » en 1937, les établissements, bâtiments, écoles, cabanes, bref, tout lieu physique se trouvant sur le territoire de la province permettant des soi-disant activités de « propagande communiste » peut être fermé pour une période pouvant aller jusqu’à un an. Une réouverture est possible si le propriétaire peut prouver que l’établissement n’a pas été utilisé à des fins de propagation du communisme.

La loi du ne prévoit toutefois pas de conséquences directes envers les individus reconnus coupables d’avoir imprimé du matériel de propagande communiste. Le procureur général peut donc ainsi « mettre le cadenas » sur un établissement fautif, qu’il soit public ou privé (« maison » dans le texte). Le point sensible soulevé par les différents groupes syndicaux de l’époque sur le controversé texte de loi est que l’expression « propagande communisme » n’est nulle part définie.

Quelques « maisons » seront donc fermées, mais la pression s’exerce d’avantage sur les dirigeants syndicaux et les travailleurs, donc sur les personnes.

En 1957, un résident de la rue du Parc à Montréal veut sous-louer son logement à John Switzman qui désire utiliser l’endroit comme lieu de rencontres marxistes. La propriétaire, Freda Elbling, craint avec raison une fermeture forcée de sa propriété. Switzman se bat pour sa liberté d’expression, prétendant que la loi outrepasse les pouvoirs de la province de Québec. Il perd deux fois en cours, mais amène la cause devant la cours suprême du Canada.

Vingt
ans après son adoption, la Cour suprême du Canada déclare la « Loi du cadenas » inconstitutionnelle.

Jean-Eugène Desruisseaux


Pour en savoir plus :


Texte de la Loi du Cadenas :
http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/docs/LaloiduCadenas
-MauriceDuplessis-HistoireduQuebec.htm

Documents sur le syndicalisme, le communisme et Duplessis :

http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-17-1581/politique_economie/
communisme_canada/

Les années 30 :

http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params
=f1ARTf0003425

L’abolition de la loi :

http://www.chrc-ccdp.ca/fr/timePortals/milestones/78mile.asp

5.04.2007

Conférence de Steven Levitt (vidéo)



Steven Levitt, auteur de Freakonomics, donne une conférence intitulée Beyond Freakonomics: New Musings on the Economics of Everyday Life à l’Université de Princeton. La conférence dure une heure.

5.02.2007

Trafics de drogues


Un dossier du POINT



Véritable manne pour hors la loi, le trafic de drogue est une guerre qu’aucun pays démocratique n’a encore su gagner.




La pègre marseillaise se mondialise

Pendant plus de quinze ans, Marseille a inondé le monde de drogue chimique, sans que la police s’en émeuve.

Au coeur du royaume de l'opium
Dans la vallée de Jurm, trafiquants et planteurs de pavot sont les seigneurs d’un trafic d’héroïne qui représente 92 % du marché mondial.

L'aventure d'un agent double
Christian Lestavel, dit « la Loutre », raconte comment, pendant vingt ans, il a démantelé des réseaux de trafic d'armes et de drogue pour le compte de la police française.

La rédemption d'un dealer
Il était une fois un fils d'immigré algérien qui vivait porte de Clignancourt en vendant du shit. L'histoire trop prévisible de Kader ressemble à un conte de fées qui aurait commencé dans le mauvais sens.

Charia version scandinave
Le trafic de drogue dans le monde fait florès. 320 milliards de dollars au bas mot de chiffre d'affaires annuel. Et des réseaux ont infiltré maints Etats, nombre d'institutions.

Des stars chez les Stups
Inquiétude dans le show-business : un dealer a livré les noms de ses clients, plus prestigieux les uns que les autres. Une affaire sensible dans laquelle certaines vedettes bénéficient de surprenants traitements de faveur.

Naissance d'un narco-Etat ?
Sanctuaire pendant longtemps des fondamentalistes, l'Afghanistan est plus que jamais terre d'élection des trafiquants de drogue. A tel point que l'Onu s'alarme de la montée en puissance des vendeurs de paradis artificiels.

Justice - La Manche, c'est stupéfiant
Classée parmi les départements les plus sûrs (81e sur 95 dans l'ordre décroissant, selon le ministère de l'Intérieur), la Manche voit régulièrement éclater des affaires de stupéfiants hors norme. En juin, les policiers ont interpellé 23 lycéens.

Archives télévisuelles sur le 11 septembre


Le site Internet Archive rend disponible une collection d'archives sur la couverture télévisuelle des événements du 11 septembre 2001: la couverture effectuée par six différents réseaux lors des trois premiers jours suivant les attaques , soit du 11 au 13 septembre 2001.
Le contenu fut trié des réseaux ABC, BBC, CBS, CNN et NBC.

5.01.2007

Computer Graphic News


The world of computers graphics is a fast-moving one indeed, and for those in this line of work (and those who would like to be), the Computer Graphic News website is a good place to go for the latest developments in the field. Starting with the “News” area, visitors will find stories about innovative film trailers and the ongoing work of innovative graphic studios around the world. The “Features” area primarily contains interesting interviews with computer graphic designers and their work on films, cartoons, and other media. The “Reviews” area looks at the use of different design packages and their application in films such as Spiderman Returns, Charlotte’s Web, and others. Finally, the site also offers a job board and different training events and seminars.

Le Forum Social selon...



Le Forum Social Mondial selon une revue qui s’adresse aux adolescents :
(Images Doc, Janvier 2007, p. 39)

C’est quoi ce forum ?

En 2001, au Brésil, des associations créent le Forum Social Mondial. Ces associations trouvent que notre monde est devenu une grosse machine qui obéit à une loi unique : gagner plein d’argent. Cette richesse profite seulement à un petit nombre de personnes. C’est choquant ! Depuis, ce Forum a lieu chaque année, en janvier. En 2007, il se tient au Kenya, en Afrique. Des associations du monde entier se retrouvent pour parler de la misère et des injustices. Elles apportent leurs témoignages et leurs idées d’actions pour rendre le monde plus juste.


Le Forum Social selon un quartet de progressistes :
(Dans ce texte fumeux, pâteux, creux, il ne manque pas un seul copeau de la langue de bois.)


Construire l’alternative : Vers le Forum social québécois

Le Forum social québécois (FSQ) entend se placer dans la continuité des forums sociaux qui se tiennent un peu partout dans le monde et à différentes échelles depuis 2001. Le FSQ se veut un espace de prise de parole, d’échange, de dialogue, d’éducation populaire, de pratique citoyenne, de réseautage et d’élaboration de programmes d’action concertés dans le but de stimuler le dynamisme des mobilisations sociales et de la vie démocratique afin de construire, ensemble, une société solidaire, démocratique, juste et durable au Québec.

Le FSQ découle ainsi d’une logique mondiale de recherche d’alternatives. Mais il se teinte aussi d’une couleur qui lui est propre. Depuis quelques décennies, les impératifs de croissance, de compétitivité et de réduction de la dette alimentent au Québec une pensée unique et un discours hégémonique qui cherchent à justifier les mesures imposées pour soumettre chaque jour davantage la société au diktat du marché. Ceci s’opère au détriment des travailleurs et des travailleuses, des femmes, de l’environnement, des étudiants, des communautés autochtones, des marginalisés de toutes sortes, des organisations de la société civile et des générations futures.

Confrontés à cette détérioration de nos conditions de vie et à ce discours néolibéral omniprésent, seules notre solidarité, notre détermination et notre créativité permettront d’opposer une multitude de solutions capables de redonner un sens à notre volonté de vivre ensemble et de progresser vers un modèle de société apte à reconnaître la dignité de chaque être humain et à respecter la vie en général. C’est pour cette raison fondamentale que nous devons nous doter d’un espace collectif de réflexion stratégique et de construction de la société québécoise de demain : le FSQ. Le Québec avait emboîté le pas de la mouvance altermondialiste lors du Sommet des peuples d’avril 2001, dans une capitale nationale transformée en camp retranché. Le Québec doit aujourd’hui poursuivre son engagement en organisant son premier forum social, à Montréal du 23 au 26 août 2007.

Il est temps d’unir nos expertises et de créer les synergies nécessaires pour changer les choses chez nous. Le FSQ est un espace pluriel dont la force réside dans la diversité et où chacun a sa place. Rassemblons donc toutes les forces vives du changement social dans ce travail collectif pour imaginer un Québec différent, construit autour des idéaux de solidarité, de partage, de justice et de respect mutuel. Nous vous invitons à rejoindre le processus d’organisation et à participer au Forum social québécois afin que tous ensemble, nous puissions clamer haut et fort qu’un autre Québec est non seulement possible, mais surtout réalisable.

Investissez le FSQ! Cet espace vous appartient. C’est à notre tour de penser le Québec !

Raphaël Canet, Nathalie Guay, Ariane Denault-Lauzier et Gabrielle Gérin (Alternatives, 4 avril 2007)


Site du Forum social québécois :
www.forumsocialquebec.org


4.30.2007

Les 8 milliards de dollars de l'ombre de Washington (et de Québec)


Les immenses conglomérats, comme Halliburton et Bechtel, pourvoient le gouvernement américain en « bras » et en « muscles ». Mais le plus important et le plus puissant de ces sous-traitants (appelés aussi "body shops", car fournisseurs de "chair fraîche spécialisée" ) - SAIC, 44 000 employés et 8 milliards de dollars de revenus l’année dernière – vend, lui, de la matière grise. Il en vend aussi au Québec.


SAIC, McLean, Virginie (Photographie de Coral von Zumwalt)

Les profs assurent la croissance de leur capital énergétique ! 2e partie


Il y a quelques mois, le Kiosque avait signalé l’insignifiance d’une formation donnée aux profs par le Centre des enseignantes et des enseignants de Montréal : Grâce à nos taxes, les profs de Montréal assurent la croissance de leur capital énergétique! Oh Yeah!

Depuis, sous la direction énergisée d’Annik Thibault on y a offert :


Utiliser son intelligence émotionnelle et vivre mieux (A7139)
Cette formation aborde l’intelligence émotionnelle et son apport dans le travail de tous les jours. Équilibrer son intelligence et ses émotions en les combinant plutôt qu’en les opposant, c’est se donner un atout, pour entretenir une meilleure relation avec soi-même et avec les autres.

Personne-ressource :
Catherine Lacroix, enseignante au CREP et la spécialiste de la croissance du capital énergétique.

Les mécanismes de la manipulation (A7129)
Le contrôle et la manipulation sont des outils que les gens utilisent, dans l’espoir de se sécuriser. Lorsqu’ils n’arrivent pas à gérer leurs émotions, leurs peurs, leurs attentes, ils cherchent automatiquement à contrôler l’extérieur : les gens et les évènements. C’est alors qu’ils adoptent des comportements manipulateurs afin de combler leurs besoins ; c’est naturel. Mais ce n’est pas une solution saine ni efficace. Alors, comment s’affranchir de ces mécanismes inconscients afin de s’affirmer librement ?

Personne-ressource :
Jacinthe Chaussé, consultante en relation d’aide

Donc Hitler et Staline étaient des insécures qui n’arrivaient pas à gérer leurs émotions. Admettons. « Ils ont adopté des comportements manipulateurs afin de combler leurs besoins ; c’est naturel. » Admettons encore. « Mais ce n’est pas une solution saine ni efficace. » Admettons "saine", mais on ne peut nier que ce fut efficace.

http://centredesenseignants.qc.ca/default.aspx?page=2
(Cliquez sur « calendrier ».)

4.29.2007

Que disait Hitler à Eva Braun ? (Vidéo)


Quand Adolf Hitler acheta une caméra vidéo à sa maîtresse Eva Braun pour qu'elle puisse filmer les invités et les réceptions organisées dans leur retraite bavaroise, on ne pouvait enregistrer les sons. Ces surprenantes séquences intimes, mettant notamment en vedette des dignitaires SS plus détendus qu'à l'accoutumée, découvertes à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, restèrent donc muettes pendant 60 ans. Mais aujourd’hui, de nouvelles techniques de lecture labiales permettent à des experts allemands de redonner la parole à ces films, nous plongeant ainsi dans la vie privée d'Hitler.

Douze dirigeants byzantins : l'Histoire de l'Empire byzantin (conférence en anglais)



 
Top Blogues