Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.29.2005

Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'humanité et les Génocides

l'Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'humanité et les Génocides est une association de chercheurs interdisciplinaire et ouverte au-delà de l'Université.


Elle publie une chronologie

chronologie .1
crimes collectifs. Le fait et le droit. quelques dates: 1492-1945
http://aircrigeweb.free.fr/chrono_voc_biblio/chr_1492.html

chronologie .2
crimes collectifs. le fait et le droit. quelques dates: 1945-2005
http://aircrigeweb.free.fr/chrono_voc_biblio/chr_1945.html

- CHRONOLOGIE IV : Inventaire du Négationnisme. Quelques dates.
http://aircrigeweb.free.fr/chrono_voc_biblio/chr_neg.html

- CHRONOLOGIE V :Guerres civiles et politique d'extermination au Soudan.
http://aircrigeweb.free.fr/chrono_voc_biblio/chr_Soud.html

Vocabulaire

Dans cette page, de nombreuses définitions constituées en glossaires :
- VOCABULAIRE I : Génocides, Crimes contre l'Humanité. Les Mots.
http://aircrigeweb.free.fr/chrono_voc_biblio/voc.html



Entrevue du Point avec le grand écrivain péruvien Mario Vargas Llosa

( le retrait de Gaza, l'Irak, Houellebecq, Saddam etc.)

Extraits
- J'en suis toujours au même point : sur un plan moral, je me réjouis de la chute d'une dictature, fût-ce au prix d'une guerre ; sur un plan pratique, je déplore l'amateurisme des Américains dans leur gestion de cet après-guerre. Quant à la position de la France, j'ai tout de suite eu l'intuition qu'elle était moins « pure » que ne le prétendaient ses dirigeants. Il me semble que le vieil antiaméricanisme, si traditionnel dans votre pays, y a joué un rôle déterminant... Franchement, n'avez-vous pas l'impression que cet antiaméricanisme, doublé d'un féroce antilibéralisme, est aujourd'hui le seul terrain de consensus pour les Français ? Même en Amérique latine, on est moins antiaméricain qu'avant ! Et pourtant, l'Amérique y menait, il n'y a pas si longtemps, une désastreuse politique de soutien aux dictatures de droite - ce qui avait pour effet, bien sûr, de fabriquer des dictatures symétriques de gauche. Mais l'Amérique latine, si l'on excepte certains groupuscules castristes ou des clowns sinistres comme le président Chavez, a beaucoup évolué sur ce point. Même dans le Brésil de Lula ! Même en Uruguay ! Et la France ? J'ai l'impression, peut-être fausse, que la suspicion de principe à l'endroit de l'économie de marché, de la mondialisation, donc des Etats-Unis, attaque désormais l'esprit des élites. Sont-elles convaincues ? Simplement opportunistes ? Le résultat est, de toute façon, navrant...

La simplicité volontaire : Noam Chomsky et le génocide au Cambodge


Sur une population estimée à 7 900 000 habitants, le régime de Pol Pot causa la mort de quelque 1 700 000 personnes, soit plus de vingt pour cent de la population.

"Plus triste, plus grave, l'attitude prise, face au genocide cambodgien, par un certain nombre d'intellectuels americains adversaires de la strategie asiatique de Washington, dont le plus notable, et respectable, est à coup sur Noam Chomsky. [Il] deploya toutes les ressources de son génie dialectique pour demontrer, à moi et à la communauté scientifique et progressiste américaine, qu'il n'était pas possible de porter d'accusation précise contre un pays où n'avait pu pénétrer un enquêteur sérieux et sur lequel de nombreux témoignages jetaient en doute sur ceux, terribles, que nous citons..."

Jean Lacouture, Survive le peuple cambodgien! (1978)

Génocide au Cambodge

Sites :

Référence à des articles de presse d'un expert sur la question :
http://www.yale.edu/cgp/francais.html

Ce site (au départ en anglais) est beaucoup plus complet dans cette langue:
http://www.yale.edu/cgp/index.html

Il comporte aussi un intéressant site de liens (en anglais) :

http://www.yale.edu/cgp/links.html

http://www.aidh.org/Justice/12Cambodge.htm

http://www.aidh.org/lirecoutevoir/film-s21.htm

http://www.trial-ch.org/fr/justice/justice_cambodge.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambodge

Photos des temples d'Angkor par Michel Hasson www.phototheque.net

D'où viennent les pensions de vieillesse?


1883
Les marxistes menacent de prendre le contrôle de l'Europe. Pour encourager le Allemands à résister à leurs promesses, le chancelier Otto Von Bismarck annonce qu'il paiera une pension à tous les Allemands de plus de 65 ans qui ne travaillaient pas. Bismarck n'était pas imbécile ; à cette époque, presque personne ne vivait jusqu'à 65 ans. De cette façon, le chancelier réussit non seulement à déjouer les marxistes, mais il détermina l'âge mondialement reconnu de la vieillesse et établit le précédent selon lequel les gouvernements paient des pensions de vieillesse.

10.27.2005

«Mes anges, ça les dérange, que je vous mange, comme des oranges»

Une jeune journaliste a infiltré le groupe de Raël et filmé en secret l'une de ses «méditations sensuelles».

Pour les sinologues

Sites indispensables pour les aspirants sinologues, en histoire moderne et histoire ancienne.

Université de Californie à San Diego :
Chinese History Research Site

http://orpheus.ucsd.edu/chinesehistory/index.html

Université de Californie à Los Angeles, codage Big-5
Classical Historiography for Chinese History

http://www.sscnet.ucla.edu/history/elman/ClassBib/


Le très remarquable " Guide Internet pour les études chinoises "
http://www.sino.uni-heidelberg.de/igcs/

Tiananmen est revisitée par CNN dans un excellent numéro spécial très largement documenté et illustré.
http://asia.cnn.com/SPECIALS/2001/tiananmen/index.html

Pas de rap à Gaza

Lorsque le parti Hamas a mis fin à un festival de danse et des Islamistes armés ont arrêté la performance d'un groupe rap à Gaza, certains Palestiniens ont protesté. Mais Mahmoud Zahar, le principal leader du Hamas à Gaza, a défendu l'application d'une interprétation stricte de l'Islam.

Améliorez votre vocabulaire gauchiste

Le Couac, septembre 2005, p.7
Stratégie de combat

De l'avis de Michael Albert, (1) la gauche active plafonne. Le mouvement altermondialiste, les groupes d'activistes et les partis politiques semblent incapables de percer la croûte de la routine qui protège le quotidien des masses.

Premier geste à faire selon Albert : améliorer l'adhérence. La gauche doit faire un pas de plus et devenir une option séduisante, une option qui offre à la fois des réponses utiles et encourageantes aux problèmes sociaux mais aussi qui rend agréable la vie des participants.
( ) Il faut dépasser les barrières médiatiques. ( ) Une poussée d'encouragement en faveur d'un activisme réflexif. ( ) Cette praxis c'est la création de l'économie participative.

Simon Tremblay-Pepin

(1) Micheal Albert, L'élan du changement, Stratégies nouvelles pour transformer la société. Éditions Écosociété, Montréal 2005.

10.26.2005

Archives à la une : Saddam Hussein, l'exceptionnelle longévité d'un dictateur

Un « tribunal spécial » examinera à partir du 19 octobre les multiples charges qui pourraient valoir à Saddam Hussein une condamnation à mort. Avant sa capture fin 2003, l'ancien dictateur a dirigé l'Irak pendant 35 ans. Comment expliquer une telle longévité ? Par le règne de la terreur, mais aussi par le jeu dangereux des États-Unis, qui l'ont maintenu au pouvoir après la guerre du Golfe, expliquait Pierre-Jean Luizard en décembre 2002, dans le n°271 de L'Histoire.

10.25.2005

La Turquie veut entrer dans l'Union européenne. Pour mieux comprendre ce pays.

Un site historique et patrimonial centré sur les figures des trente-six sultans de la dynastie. C'est de l'histoire officielle et la question arménienne, sous la rubrique " Our selection ", est évacuée en quelques lignes. Le site n'en est pas moins une belle réalisation destinée au grand public.

ADHÉMAR

Adhémar est un point de départ pour l'exploration de la ville de Montréal aux XVIIe et XVIIIe siècles, un espace qui correspond de nos jours au Vieux-Montréal.

Banque de données interactive, Adhémar offre l'accès aux données recueillies par l'ancien Groupe de recherche sur Montréal du Centre canadien d'architecture: propriété, bâti et population à Montréal, de 1642 à 1805. Ce site doit son nom à Antoine Adhémar. Notaires de profession, lui et son fils Jean-Baptiste ont assumé de nombreuses fonctions dont celles de greffier du baillage de l'île de Montréal, greffier de la juridiction royale de Montréal et greffier de la Fabrique de Notre-Dame de Montréal.

Ensemble, ils ont rédigé un corpus incontournable de documents reliés à la propriété, au bâti, ou aux rapports sociaux. Les responsables du site ont ainsi voulu rappeler le rôle crucial des notaires et des greffiers dans la rédaction de documents qui ont permis de synthétiser une grande quantité d'informations sur la population montréalaise.

PersonnalNews

D'après le quotidien allemand Die Welt, un quotidien papier sur mesure
serait en préparation. Le nom du projet : "PersonnalNews". L'idée :
vous choisissez sur un site web le contenu de votre journal. Et, le
lendemain matin, il vous est livré à domicile.

10.24.2005

"LES ISLAMISTES ET NOUS, leur stratégie d'infiltration en Occident, pourquoi ils nous haïssent, notre reportage au coeur de leurs écoles"

Un titre de Une dans l'hebdo le Point.

Bienheureux les pauvres d'esprit...

« La révolution démocratique américaine en Irak peut-elle être autre chose qu'une supercherie, un écran de fumée pour masquer la débâcle militaire et le désarroi croissant qu'elle provoque à Washington ? Question légitime, devant ce curieurx exercice référendaire à la pointe du fusil.. »
(François Brousseau, le Devoir, 17 octobre 2005)

On ne déplorera jamais assez que les quelque 65% des 15 millions d'électeurs irakiens qui se sont rendus aux urnes pour voter sur le projet de constitution ne lisent pas le Devoir et encore moins François Brousseau !
 
Top Blogues