"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres
6.10.2006
L'homosexualité musulmane : l'enfer
Parmi les gays qui souffrent de préjugés, les musulmans sont sans doute les plus à plaindre. La haine des homosexuels atteint des sommets d'hostilité dans les pays musulmans. Dans la plupart, les gays risquent, au mieux d'être bannis de leur famille et chassés de leur communauté, au pire d'être emprisonnés, voire condamnés à mort. Les plus chanceux réussissent à atteindre l’Europe ou l’Amérique.
En Amérique du Nord, certains dissimulent leur homosexualité, d'autres cessent de pratiquer leur religion afin de pouvoir respirer et vivre selon leur orientation sexuelle. Dans un cas comme dans l'autre, ils se voient contraints de nier ce qu'ils sont. Certains, particulièrement courageux, ont fondé des associations qui luttent pour leurs droits à travers des sites web, des rencontres et des forums de discussion. Voici quelques sites:
"Al-Fatiha" (ce qui signifie « l'ouverture » ou « le commencement » en arabe) compte des membres aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.
"Salaam" (site de la communauté musulmane gay du Canada.)
"Kelma Belgique" assiste les Nord-Africains gays et lesbiennes. E-mail: kelmabelgique@hotmail.com
"Karama" (basé aux États-Unis, ce site rassemble les minorités sexuelles arabes, arméniennes, assyriennes, berbères, perses et turques.) E-mail: Karama-request@MIT.EDU
"Homan" (organisation américaine qui regroupe les gays, lesbiennes, bisexuels et les transexuels iraniens.)
"Helem" (site arabe sur l'égalité sociale, politique et médiatique sous toutes ses formes, incluant les droits des LGBT. Liste des activités à Montréal.)
Gay Middle East est un site Internet qui couvre l'oppression envers les gais et lesbiennes dans les pays du Moyen-Orient, de Bahrein à l’Egypte, de l’Iran au Yemen. Ainsi, on apprend que le Grand Ayatollah Ali al-Sistani avait lancé il y a quelques semaines une fatwa demandant la mort des homosexuels "in the worst, most severe way possible". Deux semaines de négociations intenses suivirent entre l’Ayatollah et des homosexuels iraniens de Londres. L’Ayatollah a annulé la sentence de mort. Mais il continue à demander que les lesbiennes soient châtiées
Pour chacun des pays, le site résume le statut légal de l'homosexualité lequel n’a souvent rien à voir avec le statut réel. C’est un site bouleversant: pendaisons, tortures, discriminations, rien n’est épargné à ceux qui ont le malheur d’être gais ou lesbiennes dans ces pays.
C'est aussi un forum de discussion, un blogue pour ceux qui veulent partager leurs expériences et difficultés. Le lecteur y retrouve en outre quantité d'informations supplementaires sur les droits humains sous forme d'hyperliens, comme celui d'Amnistie Internationale par exemple. Le site comporte une section touristique qui dépeint un pays en particulier et les grandes lignes de son histoire de meme que les lieux sécuritaires fréquentés par les gais et lesbiennes. On y trouve aussi une page consacrée à l’événement de la fierté gai (Worldpride), qui se déroulera du 6 au 12 août 2006 à Jérusalem.
Les auteurs du site rêvent d'un monde ou on cessera de persécuter les gens pour leur orientation sexuelle. En attendant il s'agit d'informer, de denoncer et de militer!
AmericanHeritage.com, c'est une page d'histoire des États-Unis ou mieux : des pans entiers! Le site offre un éventail de sujets étonnamment diversifiés. Des courtes biographies aux thèses socio-politiques en passant par des endroits à visiter pour leur connotation historique ou le retour sur des événements marquants. À la fois mine d'informations et blogue, chaque article peut-être discuté ou approfondi. Les références sont nombreuses et sérieuses; les journalistes bien documentés. À coup sûr le lecteur y trouve son compte, qu'il soit chercheur qualifié ou amateur!
(conférence en anglais) Michael Bailey, assistant professeur d’Histoire à l’Université de Iowa, David Hunter, membre de la Chaire sur les études Catholiques et professeur de philosophie et de religion, John Cunnally, professeur adjoint d’art et de design et Gloria Betcher coordonnatrice de programme en anglais, donnent une conférence (Le Code Da Vinci : Faits, fiction ou supercherie?) pour expliquer certains propos mentionnés par l’auteur dans son roman. Si ce dernier débute en annonçant certains faits, les quatre conférenciers veulent démystifier le vrai du faux et apporter certaines nuances sur l’exactitude des éléments rapportés. Cette discussion met aussi en lumière la responsabilité des auteurs de fiction lorsqu’ils s’approprient des détails de l’Histoire et prétendent les présenter comme des faits.
Une si longue nuit L'apogée des régimes totalitaires en Europe 1935-1953Un ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Courtois Éditions du Rocher 2003
Cet ouvrage collectif, écrit sous la direction de Stéphane Courtois, est la partie centrale d’une trilogie consacrée au phénomène totalitaire. Il rassemble les actes d’un colloque international tenu à Paris en 2001. Les temps ont bien changé puisque on y compare les 3 grands régimes totalitaires du 20ème siècle; le communisme, le fascisme et le nazisme.
Dès 1935, l’Europe a été marqué par le triomphe de ces régimes dont la guerre fut un élément important. C’est cette période décisive que comparent ici des historiens et des politologues de tout le vieux continent, privilégiant le contexte historique aux concepts idéologiques. Véritable rappel historique des faits face à une mémoire française parfois sélective; à la lecture de ces chapitres l’image du parti communiste français en sort particulièrement délabrée.
Le premier site géopolitique francophone, consacré aux relations internationales contemporaines. Ce site présente des analyses géopolitiques rédigées par des diplomates, universitaires etc., et de nombreuses informations de référence sur la France, l'Allemagne, l'Europe (entre autres) ainsi que des cartes, graphiques et photos.
Le Tour du « Monde » en 8000 jours ou les Dix Commandements du parfait journaliste Alain Woodrow Éditions du Cerf 2005
Après 30 années de journalisme à couvrir les événements religieux, Alain Woodrow nous livre ici une réflexion sur son métier. Véritables mémoires d’un quart de siècle d’informations religieuses, et plus particulièrement des moments importants de l’Église catholique depuis le concile Vatican II; cet ouvrage nous permet de croiser de façon humoristique et légère les personnages qui ont marqué cette histoire. L’auteur nous y propose également les « Dix Commandements du parfait journaliste » : la vérité tu défendras, la liberté tu réclameras…
Petit samedi pluvieux à Montréal, au centre d'éducation populaire de Petite-Bourgogne, les punks-militants, autochtones bi-spirituels, végétariens, polysexuels et compagnie se sont donnés rendez-vous pour le 7e Salon du livre anarchiste de Montréal, qui se tenait le 20 mai dernier. Dans cette "crowd anarcissique" (dixit le pamphlet du groupe Hors d'Oeuvre), les tables d'éditeurs indépendants se logent entre le kiosque à dildo des "non-genres" et celui des défenseurs de prisonniers politiques. Plus qu’un simple rassemblement d’idéologistes anarchistes, ce Salon regroupe bon nombre d’alter-mondialistes et de groupes communautaires variés (Stella, Solidarité Sans Frontières, etc.)
Sarah Poulin-Chartrand Pour mieux comprendre le mouvement anarchiste montréalais actuel, qui se veut ouvert et sans barrières de société :
À feuilleter : une bonne quantité de livraisons de L'Assiette au beurre, brûlot anarchiste de la Belle Époque. Les peintres Félix Vallotton, Kees Van Dongen, Kupka, Juan Gris, les dessinateurs Steinlen, Caran d'Ache, Forain, participèrent à cette revue satirique.
Il faut être fou pour engager un tel pari, constituer une bibliographie des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français, nous dit l'auteur du site @narlivres. Fou ou anarchiste, peu importe, le travail force l'hommage.
De l'écriture du Nouveau Testament jusqu'au tournage du film Le Code Da Vinci, son image a été réécrite, tordue et contredite de façon répétitive. Malgré tout, une question demeure.
Les baby boomers en Arabie Saoudite sont subtilement en train de transformer ce royaume du désert, depuis longtemps dirigé par la religion et les traditions conservatrices. (en anglais)
Histoire d'un géographe dont l'autre passion fut la justice. Du protestantisme à l'anarchisme en passant par la Commune, ou comment un fils de pasteur fit la connaissance de Bakounine et Kropotkine. Le site, encore en construction, est l'œuvre des élèves du lycée Elisée Reclus de Sainte-Foy la Grande en Gironde. Outre une lecture classique (l'homme, le voyageur, etc.), il offre des entrées plus fines, accessibles par les rubriques " plan du site " et " lexique ", qui mettent mieux en valeur l'importance du travail et des contenus. Bravo aux lycéens et à leurs profs.
Dans le passé, « documentaire » voulait dire « informer les spectateurs » plutôt qu’ « influencer les spectateurs ». Tout ça n’existe plus. Les fabricants de tels films voient aujourd’hui leurs contributions cinématographiques comme un antidote à la consolidation des médias qui, disent-ils, restreignent leurs sujets et leurs voix à la fadeur et au commercial. En ce sens, ils ne sentent pas l’obligation de tenir compte des traditions du film documentaire comme le point-par-point avec preuves et contre-preuves ou les vérifications formelles des faits.
Utilisant une immense bibliographie anglo-saxonne, ainsi que de vastes lectures chinoises, l'auteur livre, dans cet ouvrage excellemment traduit, un portrait dense et prenant, sinon exhaustif.
En Corée, tout le monde mange du kimchi. Depuis plusieurs siècles déjà, ce condiment très pimenté, à base de chou fermenté, est servi à tous les repas pour relever le goût des aliments.
Autrefois ignoré à l’étranger à cause de son goût âcre, le kimchi commence à gagner en popularité grâce à des recherches scientifiques qui démontrent ses vertus nutritionnelles. Les résultats de ces études ont même poussé le magazine américain Health à l’inclure dans sa liste des cinq aliments les plus sains au monde.
Riche en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires, le kimchi serait surtout intéressant à cause de sa forte concentration en acide lactique qui aiderait à la digestion. On lui attribue aussi des vertus anti-cancérigènes. Mais attention, consommé en excès, ce plat très épicé augmenterait les risques de développer un cancer gastrique.
En visitant ce site web, vous pourrez découvrir des centaines d'erreurs cachées à l'intérieur de vos films américains préférés. Erreurs de continuité ou de son, erreurs factuelles ou apparitions d'un des membres de l'équipe technique, vous devrez être bon observateur pour les remarquer. Par exemple, dans le film The Lord of the Rings, un participant a noté que l'on pouvait voir une voiture traverser l'écran lorsque Sam et Frodo marchent dans un champ à côté d'un épouvantail. Notez qu'il est aussi possible de lire des exemples d'erreurs cachées à l'intérieur de vos émissions de télévision américaine préférées.
Livre à signaler: Journal d'une Française en Arabie Saoudite
Journal d'une Française en Arabie Saoudite Lucie Werther Plon 2005
“Un soir, avant de nous rendre au théâtre à l’ambassade de France, nous buvons un jus d’orange (…). Rudy, Patrick, un ami et moi. Je n’ai pas vu arriver, derrière moi, un mouttawa ( gardien des moeurs) et un policier. Le mouttawa demande à Rudy et Patrick à qui appartient cette femme. La femme c’est moi. Un mouttawa ne s’adresse jamais directement è une femme, surtout en présence du mari de celle-ci. Je suis donc un objet indésirable à qui on ne daigne même pas parler. Je bouillonne.” (P.40)
Lucie Werther, jeune physicienne française de 27 ans, a vécu 2 années à Riyad où elle a rejoint son mari en poste en Arabie Saoudite. Dès son retour, en 2005, elle publie le récit de ses 2 années passées au pays des femmes en noir. Elle y raconte son quotidien dans ce pays soumis à la loi islamique et où la violence est monnaie courante. Subissant les mêmes contraintes et devant suivre les mêmes règles de vie que les femmes du royaume, l’auteur nous rapporte un véritable carnet de voyage illustré de ses propres photos qu’elle a réussi à prendre en cachette.
Hospitalité, générosité et joie de vivre semblent être les qualités qui font défaut aux Français, selon un sondage diffusé sur un site internet spécialisé dans les contacts entre voyageurs.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.