Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.09.2006

L’Église catholique: une foi ébranlée


Avec la montée fulgurante de la laïcisation de la cuture américaine et la dégringolade de la foi en Europe d’un côté, et de l’autre, la popularité croissante des mouvements évangéliques en Amérique latine et les pressions politiques en action sur le continent africain, l’Église catholique se trouve à la croisée des chemins. Explorez les différents problèmes auxquels l’Église et ses membres doivent faire face actuellement en consultant ce dossier spécial, où vous trouverez des articles, des ressources multimédias ainsi que des forums de discussion.

Having It All


Having It All : un article de Stephanie Coontz paru dans le Washington Post, 26 nov. 2006, page BW08.

Les préjugés tombent : une vie professionnelle et une éducation supérieure ne sont plus des obstacles à la concrétisation d'une vie familiale pour les femmes selon plusieurs auteurs. Sur ce sujet, Stephanie Coontz critique deux livres : Why Smart Men Marry Smart Women de Christine B. Whelan et Single by Chance, Mothers by Choice de Rosanna Hertz.

Quoique Whelan réponde de façon superficielle à la question de son
livre, on apprend que les hommes n'ont plus peur des femmes intelligentes. Les résultats de son enquête révèlent que le revenu et l'éducation influencent également la vie maritale des hommes.

Selon Coontz le livre de Rosanna Hertz cherche trop à se définir dans
une théorie socio-féministe et certains bémols doivent être posés. Tout de même, Single by Chance, Mothers by Choice nous apprend que les femmes célibataires qui ont fait le choix d'avoir un enfant est un mode familial que l'on retrouve de plus en plus et qui peut fonctionner.

Références :


WHY SMART MEN MARRY SMART WOMEN

By Christine B. Whelan


SINGLE BY CHANCE, MOTHERS BY CHOICE

How Women Are Choosing Parenthood Without Marriage and Creating the
New American Family
By Rosanna Hertz

12.08.2006

Discours de la ministre Line Beauchamp


Le 27 janvier dernier, Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications, a commandé un discours de 5 pages d’une valeur de 10 350 $ (3,82 $ le mot). Voici la version intégrale de ce texte que l’on retrouve sur le site du ministère.

Perspective monde


Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, signalons le site québécois Perspective monde. Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public.

Parmi les articles :

- Oaxaca : une mobilisation sociale sans précédent - Noémie Giguère

- L'élection pré
sidentielle au Nicaragua - Imelda Daisy Angue Ntsaga

- Une course au leadership libéral relativement calme - David Olivier-Poirier

- L'ELN et le gouvernement colombien : le début de longues négociations - Noémie Giguère

- Nicaragua : l'avortement interdit en toutes circonstances - Imelda Daisy Angue Ntsaga

- Élections amé
ricaines 2006 : un test pour les républicains - Olivier Bertrand-Fontaine

- Une course à la présidentielle équatorienne chaudement disputée - David Olivier-Poirier

- La publication
de « State of Denial » : outil électoral opportun pour les Démocrates - Charles Métivier

- Dernier sursaut de l'Union nationale au Québec : 30 ans déjà - Imelda Daisy Angue Ntsaga

- Élections californiennes : une lutte à finir entre Schwarzenegger et Angelides - Dav
id Olivier-Poirier

- Hillary Clinton : un choix audacieux pour les démocrates -
Noémie Giguère

12.07.2006

Au bord de l'abîme : reportages en Irak 2003-2006, une histoire orale


Au lieu de présenter les balafres habituelles à propos de la guerre en Irak, le 45e numéro du magasine Columbia Journalism a décidé d’aborder la guerre sous un angle plus personnel, à travers le regard de journalistes qui l’ont couverte. Pour ce numéro anniversaire, la revue a donc réalisé plus de 50 entrevues, lui permettant de présenter un portrait inusité de cette guerre, considérée comme étant la plus marquante et la plus difficile histoire à raconter de notre ère moderne. Ces édifiants témoignages emmènent le lecteur dans le chaos de la guerre, où certains des correspondants ont vécu dans des conditions à peine croyables. Le lecteur est ainsi témoin des bons coups, comme des échecs journalistiques, mais témoin aussi de l’incroyable escalade des journalistes dans leur compréhension du conflit. Au cours de leur séjour en terre hostile, pour certains près de quatre ans, d’autres davantage, ces journalistes ont pu étudier de près ce que les Iraquiens appellent « la situation ». La revue est fière de vous présenter ce portrait de guerre.
(En anglais)

Médecins du Monde - Quand l'oubli devient manifeste

Médecins du Monde étend son engagement sur la toile et opère un blog entièrement dédié à la question de l’oubli et du rapport entre médias et humanitaires : http://mdm-medias-et-humanitaire.com

Professi
onnels des médias (l’Humanité, L’Express, Libération, Le Monde 2…), et professionnels de l’humanitaire (Rony Brauman, Patrick Hirtz, Jean-Christophe Rufin) s’interrogent et donnent leur avis sur la question de l’oubli et de la responsabilité de chacun.

Les Heures


Pourquoi les avocats facturent-ils à l’heure? Une histoire courte et triste.

12.06.2006

Khaverim : les Juifs ashkénazes de Montréal


Ignace Olazabal ne veut pas être lu. Du moins pas par tout le monde. Le titre de son livre Khaverim (Les camarades) rebute déjà tout ceux qui ne connaissent pas l’hébreu. Si au moins le sous-titre était plus accrocheur! Pas du tout : Les Juifs ashkénazes de Montréal au début du XX siècle entre le shtetl et l’identité citoyenne.

On comprend mieux lorsque l’auteur explique que : ”Le present ouvrage est le fruit d’une enquête ethnographique doctorale (…).” Le mot-clé est “doctoral”. Il faut au lecteur beaucoup de courage et de patience pour se frayer un chemin à trave
rs une langue de bois particulièrement touffue : “(..) les deux camps luttant pour la preponderance sur les plans délégataires et lobbyistique.”( p. 184) “Certes, il s’est créé une dysfonction intergénérationnelle, traduite, disons, par une déterritorialisation de la transmission, avec les derniers maillons de la chaîne intergénérationnelle.” (p. 243)

Le lecteur intéressé par le sujet peut se contenter de lire l’excellente preface de Pierre Anctil, le seul Canadien-français yiddishophone, et les témoignages de Juifs de Montréal recueillis par l’auteur. Pour en savoir plus, sans souffrir inutilement, on peut lire L’histoire de la communauté juive montréalaise.

ou encore :

Le Montreal juif d’autrefois, d’
Israël Medresh, (Éditions Septentrion)

(Israël Medresh, Le Montréal juif d'autrefois ou comment se développa au cours des dernières décennies à Montréal, la vie communautaire juive; et comment eut lieu son essor sur le plan économique et culturel, Montréal, presses du Keneder Odler, 1947, traduit du yiddish par Pierre Anctil, document manuscrit, septembre 1995.)

http://www.erudit.org/revue/haf/1998/v51/n3/005419ar.html

http://www1.alliancefr.com/article-0-4-42-229.html

12.05.2006

How Terrible Is It?

3 livres critiqués par Max Rodenbeck
(New York Review of Books)













Depuis le 11 septembre, l'administration Bush s'est lancée en guerre
contre le terrorisme. Une entreprise qui, 5 ans plus tard, ne donne pas les résultats escomptés. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie américaine? Max Rodenbeck propose des réponses en se référant à trois livres qu'il critique brièvement. Pour gagner la guerre, il faut en premier lieu bien connaître son adversaire. Le livre de Louise Richardson What Terrorists Want : Understanding the Enemy, Containing the Threat explique les 12 points fondamentaux du terrorisme. Il faut également savoir évaluer les impacts et avoir une vision juste de l'ampleur de la situation. Ce que les auteurs John Mueller avec Overblown :How Politicians and Terrorism Industry Inflate National Security Threats, and Why We Believe Them et Charles Peña avec Winning the Un-War : A New Strategy for the War on Terrorism démontrent.

What Terrorists Want: Understanding the Enemy, Containing the Threat, by Louise Richardson

Overblown: How Politicians and the Terrorism Industry Inflate National Security Threats, and Why We Believe Them, by John Mueller

Winning the Un-War: A New Strategy for the War on Terrorism, by Charles Peña

12.04.2006

Chick Lit Pour Adolescentes

La littérature populaire féminine au Québec

En 2004, deux jeunes Montréalaises, India Desjardins et Rafaële Germain, publiaient respectivement Les aventures d'India Jones et Soutien-gorge rose et veston noir, deux romans apparentés au courant littéraire anglo-saxon de la chick lit - une littérature populaire féminine. Leurs romans ont été depuis certifiés best-sellers, mais pourtant, peu d'auteures ont emprunté leur voie... Pour poursuivre ce genre au Québec, India Desjardins s'est penchée vers la littérature pour adolescentes.

Sur cartes : positions des troupes de la Deuxième Guerre mondiale

L’American Memory Project de la bibliothèque du Congrès a récemment créé une magnifique collection numérique de cartes de la Deuxième Guerre mondiale allant de 1944 à 1945. Les cartes fournissent des renseignements à propos de la position des troupes, et ce, à travers l’Europe occidentale. Les visiteurs peuvent parcourir la collection soit par titre, sujet, auteur, place ou date. À ne pas manquer : les fiches interactives mêlant commentaires et cartes de la Bataille des Ardennes.

L'art de l’impossible



Une France
morose est maintenant loin derrière ses compétiteurs. Mais son déclin n'est pas inévitable, pense Sophie Pedder, chef de bureau à Paris pour The Economist : il faut simplement de la volonté politique.


Entretien avec Sophie Pedder (Audio)

12.03.2006

Le plan secret des Américains pour envahir le Canada et celui, tout aussi secret, des Canadiens pour envahir les États-Unis


Les sites qui suivent traitent avec humour du très sérieux plan américain pour envahir le Canada : le War Plan Red. Ce schéma, développé dans les années 1920, a été rendu public dans les archives nationales de l’Oncle Sam en 1974. Il contient les stratégies précises des Américains pour réussir à envahir leurs voisins du Nord, dans l’éventualité d’une guerre contre les Britanniques. En revanche, les Canadiens ont eux aussi mis sur pied un plan d’invasion des États-Unis, au cours de la même période : le Schéma de défense numéro un. Les auteurs ne manquent pas de noter que les autorités canadiennes et américaines refusent de dire si de telles stratégies sont en vigueur aujourd’hui.


Peter Carlson, du quotidien Washington Post, trace un portait détaillé et humoristique, des deux plans. Il recueille également les réactions des autorités américaines et canadiennes dont plusieurs ignorent le sujet. Le journaliste tente finalement de confirmer si de telles stratégies existent toujours, mais en vain.
http://www.washingtonpost.com/wp-dy
n/content/article/2005/12/29/AR200512
2901412.html



Dans son blogue, Gregory Bjerg présente brièvement les plans américains et canadiens et il offre des liens Internet sur le sujet dont la reproduction du plan en question.
http://www.damninteresting.com/?p=492


La reproduction du War Plan Red fournie par un professeur de la Queen's University, Floyd Rudmin, qui a publié un livre sur le sujet, en 1993 : Bordering on Aggression: Evidence of U.S. Military Preparations Against Canada.
http://www.glasnost.de/hist/usa/1935invasion.html

 
Top Blogues