Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

6.23.2007

L'agonie du Liban


Une critique éclairée de quatre livres
par Max
Rodenbeck (The New York Review of Books)




Killing Mr. Lebanon: The Assassination of Rafik Hariri and Its
Impact on the Middle East
by Nicholas
Blanford
I.B. Tauris, 236 pp., $27.95


Hezbollah: A Short History

by Augustus Richard Norton

Princeton University Press, 187 pp.,
$16.95

Hizbullah: The
Story from Within
by Naim Qassem

Saqi Books, 284 pp., $42.50


Everyday Jihad: The Rise of Militant Islam Among Palestinians in Lebanon
by Bernard Rougier, translated from the French by Pascale Ghazale
h
Harvard University Press, 333 pp., $28.95


Incident dans le métro : entrevue de Paul Arcand avec la présidente du syndicat des agents de sécurité


Une femme est battue dans le métro de Montréal. Quatre agents de sécurité sont témoins de la scène et ils ne font rien. Selon Mme Josée Massicotte, présidente du syndicat des agents de sécurité du métro (photo ci-contre), la procédure requiert l’appel... de la police. La police est arrivée 17 minutes plus tard. Voici l’entrevue surréaliste qu'a accordée Josée Massicotte à Paul Arcand au 98.5 FM.

6.22.2007

Les prétendus pouvoirs de Yahya Jammeh



Le président Yahya Jammeh est fou. Mais il est le dictateur de son petit pays la Gambie.

Il affirme pouvoir guérir le sida ; il lit le Coran au-dessus du malade, asperge un liquide quelconque à partir d’une bouteille d’Évian etc.

6.20.2007

Condition des Femmes


Cybersolidaires

Un site féministe incontournable, qui présente l’actualité des femmes du
monde. Des références sur les groupes de femmes du Québec et d’ailleurs.


Sisyphe

Ce site vous propose des articles sur la condition des femmes, la politique, les droits humains, les rapports de pouvoir, les biotechnologies, la poésie, les arts, etc.

Micheline Carrier, née dans le Bas-St-Laurent au Québec, journaliste de profession, créatrice et éditrice du site Internet féministe Sisyphe (sisyphe. org) possède une formation en histoire et en philosophie. Elle a publié quelques essais sur la violence et la pornographie dans les années quatre-vingt et, en 1997, La mort, condition de la vie, co-écrit avec Colette Gendron, aux Presses de l'Université du Québec. Cet ouvrage s'est mérité deux prix du ministère de l'Éducation du Québec (1997-1998).


Liberté pour les femmes de Palestine

Ce site fournit de nombreuses informations
sur la situation des femmes en Palestine, et comprend plusieurs liens sur les organisations de femmes palestiniennes.



6.19.2007

Entre les Québécois et leurs porte-parole autoproclamés : le gouffre béant


Aux dernières élections, les Québécois ont envoyé promener les nombreux représentants de la société civile qui les adjuraient de ne pas voter ADQ. Surprise générale. Émois. Pourtant, les signes que les porte-parole ne sont que des haut-parleurs ne manquaient pas.

Voyons un peu, par exemple, la manifestation du 28 octobre dernier pour le retrait des troupes canadiennes en Afghanistan.

Tous les chefs de la société civile du Québec avaient endossé la manifestation :

D’abord, dirigé par le pétillant Raymond Legault (photo ci-contre), le collectif « Échec à la guerre », qui regroupe aussi bien la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ( 172 000 membres), le Conseil central du Montréal métropolitain - CSN, la Fédération Autonome du Collégial (FAC), la Fédération des femmes du Québec (en théorie quelques millions de personnes) , le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) (43 000 membres), l’Association Musulmane Québécoise, le Carrefour de solidarité internationale, l’Entraide missionnaire et une soixantaine d’autres groupes.

Ensuite, le Congrès du travail du Canada, avec ses 12 fédérations provinciales et territoriales ainsi que ses 37 conseils du travail. (Le Congrès est la voix nationale du mouvement syndical, mais il se prononce aussi au nom de tous les travailleurs, les travailleuses et leurs familles, tant au Canada qu’à l’étranger.)

Ajoutons encore le Congrès islamique du Canada ( il y a une centaine de milliers de musulmans à Montréal) et l’Alliance Canadienne pour la paix (qui chapeaute 140 groupes représentant 4 millions de personnes).

De plus, toutes les forces progressistes du Canada et du Québec ont annoncé la manifestation des semaines à l’avance sur leurs sites web.

Au Québec seulement, un appel public au retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan a été publié dans trois médias écrits au cours de la semaine précédant la journée d'action pancanadienne du 28 octobre 2006. Ces parutions ont été endossées et payées par 922 personnes ou groupes de la société québécoise !

Résultat de cette mobilisation impressionnante de la « société
civile » :
un maximum de 300 manifestants à Montréal, une vingtaine à Québec, (plus 200 à Halifax et 75 à Edmonton).

C’est vrai qu’il pleuvait à Montréal…

P.S. Au fait, en ce samedi pluvieux de la fin du mois d’octobre dernier, où étaient les Afghans? Les visages cachés derrière leurs parapluies et leurs imperméables colorés?

On peut regarder le film de la manifestation sur ce podcast et essayer d’y trouver des Afghans ou des Afghanes. (Vidéo : Manifestation de Bloquez l’Empire et d’Échec à la guerre )

6.18.2007

Des prisons intéressantes




Après avoir recensé les dix transformations d'acteurs les plus extrêmes pour interpréter un rôle, et avant de passer en revue les neuf véhicules de police les plus remarquables, l'auteur de ce blog s'est attaché à passer en revue les prisons dans le monde parmi les plus susceptibles de susciter l'intérêt : de la plus sécuritaire à la plus dangereuse, de la plus petite à la plus esthétique, etc.


Ce n'est pas très objectif, mais c'est souvent amusant et toujours digne d'être mentionné.

Bruno Peres

6.17.2007

Livre à signaler : Chasse à l'homme


Chasse à l'homme
La traque de l'assassin d'Abraham Lincoln

James L. Swanson

Éditions Albin Michel


L’action de cet essai historique se déroule pendant la guerre de Sécession qui s'achève aux Etats-Unis. Le 14 avril 1865, le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln est assassiné d’une balle à la tête au Ford’s Theater de Washington par un acteur sympathisant sudiste, John Wilkes Booth. Enfui après le crime, l’assassin devient l'ennemi public numéro 1. Pendant douze jours, la cavalerie et les détectives de l'Union mènent une enquête pour trouver l’assassin et ses complices.

L’auteur de cet essai, James L. Swanson, avocat et spécialiste d’Abraham Lincoln, propose une vision d’heure en heure de cette course contre la montre, entre chasseurs et chassés. Depuis sa sortie en février 2006, Chasse à l’homme a été encensé par la critique américaine. Ce best-seller sera d’ailleurs porté prochainement au grand écran avec Harrison Ford jouant le rôle du colonel Everton Conger, commandant de la cavalerie à la recherche de John Booth.


Mariève Paradis


http://www.evene.fr/livres/livre/james-l-swanson-chasse-a-l-...?critiques

http://www.historia.presse.fr/data/mag/725/725-xmlOK/72509102.html

http://www.bookbrowse.com/reviews/index.cfm?book_number=1760


Les premières lignes du livre

Pour en savoir plus :


Journal of the Abraham Lincoln Association

Manhunt: The 12-Day Chase for Lincoln's Killer
Conférence de l'auteur James Swanson
Durée: 55 minutes


 
Top Blogues