Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.17.2007

The “Well Connected” Database


Le Well Connected, un centre s’intéressant aux médias, publie des reportages sur l’influence des lois et du monde des affaires sur les médias d’informations. Il propose des ressources pour les recherches des journalistes ainsi que des rapports d’enquêtes. Le Well Connected s’appuie sur le Media Tracker, une base de données permettant de connaître de manière exhaustive les sociétés de télécommunications ; il donne des informations sur les propriétaires et le profil des chaînes de télévision, des journaux et câbles aux États-Unis, et renseigne sur les groupes de médias qui cherchent à exercer une influence sur les décisions du Congrès des États-Unis et de la Commission fédérale des Communications (chargée de réguler le contenu des émissions de radio, télévision et de l’Internet).

Le Well Connected dépend du Center for Public Integrity basé à Washington. Créé en 1989 par un journaliste soucieux de l’éthique du service public, Charles Lewis, ce centre souhaite rendre plus transparents et responsables les liens entre le gouvernement américain, les sociétés et les médias.

Sandra Rosselet

Islande, le grand village viking


Au IXe siècle, les Vikings s’installent en Islande, vaste île inhabitée et sans ressources. (Un article de Patrick Boucheron dans la revue L'Histoire).

Enfin un dispositif qui ferme les cellulaires à distance


Bien sûr, c’est illégal...
(Un article du New York Times.)

11.16.2007

« Veux-tu mon poing dans la face? »


Sur le site Carrefour de lutte au décrochage scolaire.

Un rare mélange de fautes de français, de détournement de questions et de ce style mougnou-mougnou qui est le chlamydia du monde scolaire. Le tout devrait convaincre n’importe quel jeune le moindrement mature de lâcher l’école au plus vite.

Voyons un peu la partie qui s’adresse à un jeune de 6e année :

Je suis en 6e année...

Très bientôt, tu entreras à l’école secondaire.

Est-ce que c’est vrai qu’il y a des membres de gangs de rue, des batailles, de la drogue dans les écoles secondaires ?

Tout d’abord, il n’y a pas plus de violence aujourd’hui qu’il y en avait il y a quelques années (les études le disent).

(On se demande pourquoi les auteurs ont imaginé cette question s’ils n’avaient pas l’intention d’y répondre. Mettons qu’il n’y a pas plus de violence ; y a-t-il oui ou non des membres de gangs de rue ? De la drogue ?

Puis, suit un petit commentaire qui devrait rassurer tous les jeunes et leurs parents :

En plus, souviens-toi que dans une école secondaire, il y a une foule de ressources. Si tu as besoin d’aide ou d’un conseil, parles-en : (...)

et n’oublie pas les autres adultes autour de toi, parles (sic) : (...)


Et on termine par cette mini-capsule psychologique qui repousse les frontières de l’insignifiance :

« La violence ne fait jamais de bien à personne. Et surtout pas à ceux qui ont des comportements violents. Tu n’as donc pas à te sentir intimidé(e) par quelqu’un qui a des attitudes violentes. »

En bref, si un ado bâti comme un classeur dit : « Tu vas avoir mon poing dans la face », l’éventuel récepteur du poing n’a pas à se sentir intimidé. Par ailleurs, il doit réaliser, tout en tombant par terre, que sa douleur ne fait « surtout » pas de bien à son agresseur. Il devrait peut-être le plaindre ?

Signalons au passage la beauté de la phrase suivante : « Si j’ai d’autres questions, à qui je peux m’adresser ? »

Qui est le géant mental derrière le site ? Quand on a fini de se renvoyer la balle bureaucratique, il reste deux responsables : le président du Conseil d'administration Don Taylor, la Directrice générale Michèle Glémaud.

La semaine prochaine, nous verrons comment notre duo scolaire s’adresse aux jeunes de secondaire 2.

11.14.2007

Universcale


Créé par Nikon, ce site internet offre un accès aisé au monde des comparaisons entre des choses qui ne sont pas naturellement comparables d'un point de vue physique. Par exemple, comment comparer un éléphant avec la planète Saturne? L'internaute peut utiliser cette interface pour se déplacer au sein du calcul d'échelle depuis le monde connu jusqu'au plus infime, du macroscopique au microscopique.

11.13.2007

Sacré Raël !


Le prophète Raël lorsqu’il était chanteur
Nous recommandons de lire les paroles de Madam’ Pipi. Cosmique !


Le prophète Raël rédacteur en chef d’une revue spécialisée dans le sport automobile.

Une analyse intéressante des écrits du prophète Raël avec en prime des photos de son enfance.


Le problème de la Belgique en un (long) paragraphe du Canard Enchaîné


Depuis 1993, la Belgique est un État fédéral : d’un côté la riche Flandre néerlandophone, 6 millions d’habitants, de l’autre la pauvre Wallonie francophone (3 millions), au milieu Bruxelles à 90% francophone mais paradoxalement en territoire flamand. Depuis des lustres, les partis flamands ne cessent de lutter pour que l’État central soit dépouillé de ses compétences, et que les régions deviennent de plus en plus autonomes : après tout, la riche Flandre n’a pas à s’encombrer des pauvres Wallons. Là, ils demandent que la Sécurité sociale et la politique de l’emploi soient régionalisées à leur tour, et que Bruxelles soit coupée en deux. Ce que les partis francophones ont refusé tout net : ils estiment, comme l’explique « Libé » (5/11), qu’on est « à l’os » et que la Belgique risque aussi de devenir une coquille vide. Résultat : le parti chrétien démocrate flamand, leader de la coalition dite « orange-bleue » et vainqueur des élections de juin dernier, dont le patron Yves Leterme devait être Premier ministre, n’arrive pas à former son gouvernement.
(Source : Le Canard enchaîné, mercredi 7 novembre 2007, p. 8)

11.12.2007

La naissance et la mort des langues (Vidéo)


David W. Lightfoot de la National Science Foundation, explique comment et pourquoi les langues vivent et meurent. Pendant que des langues disparaissent comme jamais auparavant, de nouvelles langues apparaissent, d'autres évoluent et se transforment.
(Vidéo en anglais)

Les économistes canadiens-français pendant l’entre-deux-guerres : Entre la science et l’engagement


Un article de Jonathan Fournier dans la Revue d'histoire de l'Amérique française.

11.11.2007

Les tueurs en série dans la culture américaine


Natural-Born Celebrities : Serial Killers in American Culture
Part 1
Part 2

Cinq tendances démographiques à surveiller

Les experts militaires ont un dicton: les amateurs étudient la stratégie; les professionnels étudient la logistique. Quand on arrive à la géopolitique, les professionnels étudient la démographie. Pour cette liste, Foreign Policy enquête sur les 5 tendances de la population qui façonneront le plus notre monde dans les années à venir.

The Newseum : un musée de l'information













« La presse
libre est la pierre angulaire de la démocratie », peut-on lire sur le site du Newseum.

Le site, dédié à un véritable musée de l’information qui ouvrira ses
portes en 2008 à Washington entre la Maison Blanche et le Capitole, donne le ton de sa mission, célébrer le premier amendement de la Constitution américaine, la liberté de la presse.

Situé dans un immense immeuble d’acier et de verre, sept étages de galeries informeront les visiteurs sur le monde des médias et leur évolution. Des collections de magazines et revues et un flot continu d’images seront présentés aux visiteurs. Par ailleurs, ceux-ci seront invités à découvrir ce qu’est la liberté de la presse dans le monde, l’héroïsme de journalistes couvrant les attaques à l’image de celle du 11 septembre 2001, et pourront jouer le rôle de reporter à l’aide de supports interactifs.

Plusieurs galeries présenteront la Une des journaux du monde entier que l’on retrouve sur la page d’accueil du site Internet, la nécessité et les conséquences pour une société d’avoir accès à l’information et une base de données de journalistes et de leurs publications.


Sandra Rosselet
 
Top Blogues